Passer au contenu

Clap de fin pour The OA, annulé par Netflix

Netflix a décidé d’annuler la sortie de la saison 3 de The OA, déclenchant l’ire d’une cohorte de fans. Les fans se mobilisent pour sauver la série dans un dernier baroud d’honneur baptisé #SaveTheOA, qui a malheureusement peu de chances d’aboutir.

En décembre 2016, The OA, de Zal Batmanglij et Brit Marling, sort sur Netflix. Le succès est immédiatement au rendez-vous pour ce drame aux multiples arrière-goûts de science-fiction et de fantastique, et la série s’impose rapidement comme l’une des plus populaires de la célèbre plateforme. Aujourd’hui, deux ans après la première sortie, Netflix a décidé de couper les vivres à la série qui ne devrait par conséquent pas être reconduite pour une troisième saison. L’annulation a été confirmée par l’une des deux créatrices du show, Brit Marling. Celle-ci a posté un message sur Instagram, où elle exprime toute sa tristesse de ne pas pouvoir terminer son œuvre.

Zal et moi sommes profondément tristes de ne pas pouvoir finir cette histoire. J’ai pleuré quand j’ai entendu la nouvelle […] Cela a été un voyage intense pour tous ceux qui ont travaillé sur cette histoire, et s’y étaient impliqués.

Au vu du plébiscite qu’avait rencontré la série, on pouvait s’attendre à ce que de nombreux fans soient déçus. Et cela n’a pas manqué : les réactions outrés se multiplient d’ores et déjà pour réclamer le retour de la série. Sur Twitter, le hashtag #SaveTheOA pointe à peine le bout de son nez qu’il fait déjà partie des tendances mondiales avec plus de 80.000 tweets.

Pour certains, il s’agissait même de la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette internaute a par exemple choisi de résilier purement et simplement son abonnement Netflix.

#SaveTheOA : Les fans à la rescousse

Ces réactions épidermiques sont habituelles, et arrivent à chaque fois qu’une série -en particulier lorsqu’elle est appréciée- est annulée. Elles sont surtout motivées par quelques précédents retentissants. Récemment d’autres séries plébiscitées comme Brooklyn Nine-Nine, Sense8, ou The Expanse ont d’abord été annulées… avant d’être repêchées, sauvées par la vindicte populaire dans des circonstances parfois complètement rocambolesques. #SaveTheOA est donc la nouvelle émanation de ce phénomène, un dernier baroud d’honneur de la part de la communauté de fans pour tenter de sauver leur série préférée.

https://twitter.com/OzZGgram/status/1158671800542388224

Il ne s’agit pas seulement de sauver la série. ils ‘agit de sauver la vision des créatreurs et l’expérience du public. #SaveTheOA parce que cela fait partie intégrante de ce qui rend cet art si merveilleux. #SaveTheOA parce qu’une dimension qui annule des séries comme celle-ci, n’est pas digne de produire une série quelle qu’elle soit.

Ces précédents sont suffisants pour donner espoir à de nombreux fans, mais Netflix n’a toujours pas apporté de réponse… et n’en apportera probablement pas. Ces cas restent très rares, et il a fallu des mouvements d’une exceptionnelle intensité pour que les séries en question soient reconduites. A l’heure actuelle, rien n’indique que The OA puisse bénéficier d’une seconde chance. Reste à voir si la situation évoluera. A défaut, il faudra espérer que les substituts “plus ambitieuses” prévus par Netflix seront à la hauteur !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Une honte de la part de netflix d’arrêter la serie ! Et ensuite ça ose nous pondre des navets comme another life!

    Netflix commence à tomber bien bas… 
    Déjà quand je décide de m’installer devant netflix il me faut de tte façon en général plus de 10 minute avant de trouver quelques chose de “potable” à regarder, car l’expérience utilisateur et de pire en pire et les contenus sont de plus en plus vide ! 
    Les histoires ce répètent et les scénarios tiennent de plus en plus sur un mouchoir en papier, tout comme stranger things qui propose un univers et des personnages sympa, visuellement c’ est top mais ne prend aucun risque au niveau du scénario Et tire de plus en plus sur la corde.

    Heureusement qu’il y a toujours de bon documentaire… (mais avec une traduction au ras des paquerette…) 

  2. Saison 2 vraiment nul! La première pouvais nous envoyer dans une saison 2 vraiment terrible!
    Passer votre chemin

  3. C’est vrai que les dernieres series netflix n’etaient pas bonne… Another life avait ses 3 premiers épisodes de pas mal ensuite ca va vers le nanar….  le pire etait la musique techno sur les scenes d’action :s :s :s

  4. Dans mes séries favorites il y a :

    The Leftovers -> sauvée par une manif de fans habillés en blanc
    The Expanse -> sauvée par un fan très très riche 
    Sense8 -> “sauvée”…si on veut ^^

    Pour The OA, je croise les doigts !

  5. Encore un journaliste complètement inculte qui parle d’un clap de fin sans même savoir de quoi il parle. Tous les journalistes qui utilisent cette expression ne savent même pas ce qu’est un clap de fin. Ca devient ridicule à la fin. Un clap de fin, c’est surtout la fin de rien du tout . Et surtout pas la fin d’un film.

  6. The OA, je n’ai vu que la première saison mais j’ai trouvé ça affligeant comme série… On voit une tarée se prendre pour une assistante sociale qui apprend a faire de la tektonik a un groupe de jeune… Entraînant les jeunes dans sa folie ils en viennent à penser que la tektonik va les protéger des balles et prennent des risques inconsidérés lors d’une fusillade.

    Et a cause du côté mystique et lent (pour pas dire un mot plus grossier) on essaye de nous faire croire que c’est intellectuel et philosophique.

    Je suis pas mécontent qu’il investissent dans autre chose.

    Et je ne partage pas ton avis, Netflix a pleins de choses intéressantes a proposer… Dirk Gently, dark, police paradize, 3%…

  7. non le pire c’est les combinaisons spatiales qui ne sont pas étanches, particulièrement au niveau des casques : ils les mettent sur le tête avec un truc qui recouvre vite fait leur col, et hop ! il peuvent respirer dans le vide comme par magie ! c’est un peu con parce que finalement la trame de la série n’est pas si mal, mais les dialogues et les costumes sont vraiment en cartons !

  8. Sence 8, pas vraiment sauvée… plutôt finie vite fait, et très mal fait ! c’était pourtant une superbe série !

  9. Déja si tu aime une série comme the OA et qu’il te faut 10mn pour trouver quelque chose de “potable”, le problème ne vient pas de netflix mais clairement de toi.

    The OA j’ai vu la première saison, enfin vu… je me suis forcé à la voir, c’était pathétique, au dela de la prouesse artistique de l’actrice (pour être sympa quand même), le scénar était franchement nul ça part dans un délire pas possible.

    Et attention, tu oses dire strangers things c’est téléphoné ?
    Bah je crois que tu es gratiné, j’ai pas vu une série qui m’aie autant surpris depuis longtemps justement parce qu’il y a un univers très bien construit alors the OA… bah y a rien, c’est lourd, c’est vaseux…

    après il en faut pour tous les goûts, mais bien content qu’ils nous épargnent d’une nouvelle saison

  10. pas faux pourtant l’une des séries qui m’a le plus plu l’an dernier avec strangers things

  11. Prends tes médocs bonhomme, tout le monde sait tres bien à quoi ça fait référence, c’est devenu une expression courante c’est tout

  12. Une expression courante n’importe quoi , une expression c’est un groupe de mots ça court pas , il faut des jambes pour courir . #TeamPremierDegres

  13. Bonjour,

    C’est effectivement une des lectures possible. Et c’est volontaire. 
    Au début, on trouve sa démarche totalement frappadingue, et puis ensuite, comme les personnes qu’OA rencontre… Chacun fait son choix.
    Le votre, le mien ou un autre… Pourquoi pas ?
    C’est cela que je trouve génial… Une série qui te permette de te dire :”Nan mais sérieux ??? Cette fille est débile !!” et que ce soit une option viable pour les auteurs.

    Cordialement,
    Lyzbeth d’Andrésy.

  14. The OA comme de nombreuses séries Netflix n’arrive pas a franchir le plafond de verre de la saison 2. C’est vraiment dommage. Car que l’on aime ou pas le concept, j’ai quand pour ma part bien accroché. C’est dommage que Netflix ne laisse pas le temps aux créateurs de finir leur séries . Pour certaines séries bien ambitieuses que Netflix aime mettre en avant 10 épisodes par saison c’est court et on se retrouve lorsqu’elles sont annulées prématurément le bec dans l’eau. Il faut que Netflix fasse attention car avec la concurrence et l’augmentation des prix, les abonnés vont  devenir plus exigeants et

  15. J’ai adoré la saison 1, qui laissait planer le doute sur la véracité des événements vécus par the OA. Est-elle folle? Ou a-t-elle bien des pouvoirs mystiques? On restait focus d’ailleurs sur une seule histoire (l’évasion) avec un élément mystique (la fameuse danse).
    Par contre la saison 2… Quelle déception! Je ne critique pas le fait que certains peuvent aimer, mais on a à mon sens perdu ce qui faisait le charme de la saison 1 (le mystère, la pointe de mystique). La ça devient carrément du n’importe quoi sans queue ni tete (la maison, l’octopus, les arbres) et surtout trop d’éléments annexes qui rendent l’intrigue fouilli (l’appli, la maison, le miroir, la française avec les cubes robots…).. Bref j’étais vraiment pas serein pour la saison 3. 
    Cette annulation vient je pense sanctionner une mauvaise direction scénaristique

  16. Je suis d’accord mais pas complètement 🙂

    En effet j’avais beaucoup apprécié cet aspect “mystérieux” qui était présent toute la première saison, effectivement on le perd complètement dans la seconde.

    Mais je pense qu’il aurait été chiant/lourd/creux/redondant (choisissez votre adjectif favori) de retrouver cela pour une seconde saison. J’ai tendance à constater que, plus on abuse de ce côté mystère, plus il perd en impact.

    Il est d’autant appréciable et marquant qu’il est éphémère, selon moi.

    Du coup, le parti pris d’être complètement dans le côté SF/fantastique pour la seconde saison était pour moi logique et bienvenu.

    Cela a permis à la série de jouer sur cet aspect à fond, avec une trame alambiquée – mais pas trop – et une ambiance onirique comme on en voit rarement. Et cette fois, au lieu de jouer sur une juxtaposition temporelle (passé/présent), on jouait sur une juxtaposition physique ou géographique (des dimensions différentes).

Les commentaires sont fermés.

Mode