Passer au contenu

Chargeur de portable : des médecins alertent sur les conduites à risques

La nuit est souvent le moment idéal pour recharger les batteries… De nos smartphones ! Mais certaines mauvaises habitudes peuvent avoir des conséquences graves.

Il y a des actions anodines qui peuvent vite se transformer en drame. Et dormir avec son smartphone en charge en fait partie.  C’est en tout cas ce que relate la revue Annals of Emergency Medicine (via le Figaro Santé) en évoquant le cas d’une jeune femme de 19 ans qui s’est gravement brûlée dans son sommeil. La douleur l’a réveillé et elle s’est immédiatement rendue au Mott Children Hospital, dans le Michigan. Les médecins ont ainsi pu déterminer la cause de l’accident. La jeune fille s’était endormie sur le fil de son chargeur branché à une prise, mais sans smartphone.

Hélas, ce dernier a touché son collier en métal et a fait transiter le courant, ce qui l’a fait chauffer. La brûlure est en effet caractéristique de ce type d’électrisation, comme l’explique le rapport. « Nous pensons que sa blessure a été causée par le courant électrique provenant du chargeur, dont l’extrémité touchait probablement son collier, ce qui a permis au courant de passer. » Le problème de ce type de brûlure, c’est qu’elles peuvent s’avérer plus grave qu’elles en ont l’air, notamment car elles peuvent agir sur les organes internes et les muscles.

« La sévérité d’une brûlure peut ne pas être visible à l’examen clinique » Les médecins expliquent que le risque est encore plus important avec des chargeurs de sous-marques, souvent vendus bien moins cher. Ils déconseillent donc les appareils génériques. Cependant, ils précisent que tous les chargeurs USB peuvent engendrer ce genre d’incident. L’immense majorité d’entre eux ne passent d’ailleurs pas les tests de sécurité. Pour éviter toute mauvaise surprise, on vous conseille donc de ne pas dormir avec votre smartphone en chargement dans votre lit, et de le débrancher une fois que votre appareil est rechargé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. “La jeune fille s’était endormie sur le fil de son chargeur branché à une prise, mais sans smartphone.”

    Sélection naturel non ? quand on ne charge pas on débranche ( a minima le cable ), surtout si il n’y a pas surveillance, pas besoin d’etre medecin pour savoir ca…

    C’est comme de fumer dans le lit….

  2. 5V 2A
    Ben voyons
    Le courant même s’il touche le collier je vois pas comment on peut en arriver là il lui faut un point de sortie pour circuler.
    On peut poser les doigts sur un câble de rechargement dénudé il ne se passera rien. 
    Ridicule. Il faut vraiment arrêter de relayer n’importe quoi.

  3. Si tu fais un court circuit à l’extrémité un courant important peut circuler. Il suffit que le collier soit un peu resistif et ça fait un résistance qui chauffe… C’est triste de voir à chaque fois des gens prétendre être expert de tout !

  4. Le corp n’est il pas un point de sorti je suis electricien et je te garanti que si tu touche un fil dénudé tu va prendre une chataigne

  5. Le hic, c’est qu’a moins d’insérer un objet dedans, tu peux pas faire court circuit sur un chargeur de téléphone…
    L’alimentation est sur l’une des 4 broches en métal qui est a l’intérieur du trou.

    Donc a moins d’avoir vraiment pas de bol, et d’avoir un bout de collier qui viens se foutre dedans, aucun risque.

    5d49360046828549fdba62ef.png

    Par ailleurs, même dans le cas où un bout de collier se fout dedans, seul ce bout de collier chauffera, pas tout le collier, donc bon…

  6. Pardon mais, c’est quoi le rapport entre être électricien et un chargeur de téléphone ?

    Tu compare du 5v2a a du 230v16a ?

  7. Un chargeur de téléphone “générique” (micro USB) ne présente aucun danger, puisque l’alimentation n’est pas exposée.
    Le problème viens donc bien du chargeur utilisé, chargeur type Lightning, sur lequel toutes les broches sont exposée, et avec lequel un simple contact cause une fermeture du circuit.

  8. Je ne peu pas vous contredire ni confirmer je n’ai pas les compétences pour, mais même sans ça à mon avis le vrai problème viens du manque de bon sens de la personne qui s’endort sur son téléphone. On reporte un peu facilement la faute sur le chargeur alors que n’importe qui d’un peu malin n’aurai pas eu le problème.

  9. Certes, dans le cas de la madame, c’était pas très malin de sa part (d’ailleurs vaux mieux éviter les bijoux en dormant aussi mais c’est un autre sujet).

    Néanmoins ça n’excuse pas les chargeurs : ces chargeurs peuvent être utilisé par des enfants ou par des gens n’ayant pas toutes leurs facultés mentales…

  10. Vous semblez oublier qu’il existe d’autre connectique que microUSB comme le lightning utiliser pour les appareil apple avec une tel connectique plus de difficulté pour faire le contact

    la partie métallique en contact avec l’alimentation ce mettra à chauffer et par conduction thermique le reste du collier aussi après un certain temps.

    Ce qui me semble étrange dans cette histoire c’est la zone importante de brûlure, la partie proche du connecteur va chauffer plus rapidement que le reste ce qui devrait limité les dégâts a cette zone car le corps va rapidement réagir … j’en vient à me demander si la personne n’avait pas eu recours à une substance ralentissent son système d’alerte comme des somnifères …

  11. Bonjour cet accident n’est pas arrivé en France
    Cela ne peut pas arriver en France sauf sur des installations vétustes car il y a des différentiels 30Ml ampère qui coupe la tension des qu’il y a une fuite de courant soit dans le corp ou à la terre 
    Cordialement

  12. Sauf que le diff est avant le transfo (donc il sert à rien dans ce cas là)
    Normalement les chargeur récent (pas les bas de gamme chinois ou autre…) ont une protection contre les court-circuit

  13. Journal du geek arretez de mettre des articles alors que vous ne savez même pas comme cela fonctionne alors je vais vous expliquez comment marche les cables de telephone ou autres :1er temps un cable a 4 fils ou plus qui correspond a alimentation +, alimentation- et donnée +, donnée-. 2ème temps les embout d’usb sont protégé par un metal qui va enfaite transmettre indirectement le courant car c’est la broche alimentation + qui va transmettre le courant le seul embout non protégé c’est le lightning qui d’ailleur pour moi devrait être interdit car pas assez protégé. 3ème le peu de courant qui passe a travers moins de 12 Volts (12 Volts correspond a une alimentation pc donc pareil inoffensif pour l’etre humain(je parle en connaissance de cause car je suis en electronique) ) et donc la personne aurait dû se réveillé dès que le contact a eu lieu c’est comme si on se prennait un coup de jus on sursaute c’est les mêmes effets. Et pour parler des chargeurs comme je l’ai pu dire un peu avant le faible courant passant la personne aurait du se réveiller sans les brûlure donc le problème vient de la personne rien que de la personne et non du fabriquant sauf si c’est du lightning alors arreter vos articles fait par le cul et mettez des articles qui ont été travailler un minimum sinon fermé ce site et aller au pôle emploi. Merci et au revoir.

  14. Oui, l’article source indique effectivement que c’est un chargeur
    d’iphone qui est la source du problème. J’ai rajouté la précision dans
    un second commentaire un peu avant le votre, mais il est toujours en attente de modération pour une raison que j’ignore.

    (Peut-être parce que j’ai taclé le JdG pour avoir complétement éludé ce détail ? Je trouve ça assez mensonger perso de faire tout un article sur une pratique dangereuse, sans mentionner une seule fois que cette pratique est dangereuse qu’avec un chargeur propriétaire)

  15. Cest la théorie de la chauve-souris de Bigard !  pourquoi les journalistes mettent en évidence un cas sur un milliard, cas qui avec un peu de bon sens ne doit tout simplement pas exister.
    mais bon dans ce cas pas de buzz

  16. Faudrait arrêter les conneries deux linutes. Le problème dans le cas de cette jeune fille c’est pas de s’être endormie sur le câble du chargeur c’est surtout la chaîne qu’elle  portait du cou. Le pourcentage de chance qu’un truc comme ça arrive est proche de zéro. L’article devrait se trouver classé comme insolite mais sûrement pas comme un danger reel. Encore un article  putaclic à la con.

  17. Ici ce n’est pas un site de langue et puis ce n’est pas avec une langue qu’on sauvera le monde des imbéciles tout comme vous mais bien avec la science alors oui je l’étale pour instruire les imbeciles de ce genre

Les commentaires sont fermés.

Mode