Samsung annonce aujourd’hui l’arrivée imminente de sa prochaine tablette haut de gamme, la Galaxy Tab S6. Elle sera significativement plus fine que sa petite sœur, la Tab S4, avec 5,7mm contre 7,3. Sa finition en aluminium est également légère, avec seulement 420g sur la balance. Au niveau de l’écran, Samsung a mis les petits plats dans les grands : un écran Super AMOLED de 10,5 pouces, avec une résolution de 2560×1600. Dans la tradition des dalles AMOLED, cela devrait permettre de profiter de tout son contenu multimédia avec une qualité d’image royale, servie par un contraste excellent, et de très bonnes luminosité et restitution des couleurs. Mais pas seulement.
Avec son S Pen nouvelle génération, cette superbe dalle devrait pouvoir être pleinement rentabilisée par les artistes, qui pourront combiner une image de top niveau et un stylet qui devrait également être de très bonne facture. Il affiche en effet 4096 niveaux de pression, soit autant que la gamme Intuos de Wacom, et deux fois moins que les Intuos Pro, qui sont pourtant des appareils spécialisés à l’inverse de ce Tab S6. Ses 70ms de latence devraient permettre une utilisation confortable.
Des bonnes surprises, et des choix discutables
Ce stylet devrait également permettre de commander la tablette à distance au moyen de différentes commandes gestuelles. Les fonctions appareil photo, lecteur de musique et diaporama seront concernés. Reste à voir si cette fonctionnalité sera vraiment utile ou si elle restera une fonction gadget permettant de se prendre pour Harry Potter avec sa baguette l’espace d’un instant. La solution choisie par Samsung pour ranger ce stylet, par contre, est très discutable et ne plaira pas à tout le monde : il se place dans une encoche magnétique au dos de l’appareil, ce qui semble bien moins pratique que l’attache latérale de l’iPad et devrait empêcher de la poser à plat. Au moins, celui-ci se rechargera par induction et ne nécessitera pas de changement de piles. A noter qu’un rangement spécial sera prévu avec l’accessoire Keyboard Cover, vendu séparément.
Bonne surprise, l’écran comprendra un lecteur d’empreintes digitales intégré. A noter cependant qu’il s’agira d’un lecteur optique, moins efficace que les lecteurs ultrasoniques comme celui que l’on trouve sur le Galaxy S10. En termes de photo, la Tab S6 est équipée de deux modules différents, fait peu commun sur une tablette. Le premier capteur, de 13 MPx, est associé à un second de 5MP doté d’un objectif grand-angle. La reconnaissance faciale sera supportée. La tablette comportera une fiche USB 3.1 Type C, devenue un standard sur ce genre d’appareil.
Des performances largement revues à la hausse
Niveau performances, Samsung a également fait fort. Avec son processeur gravé en 7nm (très probablement un Snapdragon 855) et ses 8 Go de RAM, la Tab S6 devrait se placer très loin devant la Tab S4 et venir taquiner l’iPad Pro. Elle disposera de 256 Go de stockage interne, extensible jusqu’à 512 Go via micro SD. En revanche, la prise jack brille par son absence. L’autonomie devrait être au rendez-vous puisque cette ardoise high-tech embarquera une batterie de 7040 mAh. Cela reste significativement moins que l’iPad Pro, mais très correct néanmoins. A noter que la tablette intègrera la fonction Wireless PowerShare, qui permet de partager de l’énergie comme sur le Galaxy S10.
Dernière petite friandise, qui pourrait tout de même se révéler bien utile : le mode Samsung DeX, qui permet de modifier l’organisation de la tablette pour coller à un environnement PC une fois branchée à un écran. Elle sera disponible en précommande dès le 14 août, et arrivera en magasin le 30 août. Samsung n’a pas encore précisé le prix, mais TechRadar croit savoir qu’elle sera lancée à 650$ dans la version de base. Soit toujours 150$ de moins qu’un iPad Pro. Pas certain que tout cela suffise à en faire la nouvelle reine des tablettes, mais cette Tab S6 devrait toutefois tenir la dragée haute à l’iPad Pro grâce à son gain de puissance très important par rapport à la mouture précédente et à son écran qui s’annonce d’excellente facture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hahahaha !!!
“L’Ipad pro qui règne en maître sur les tablettes pro” ……
Vous en avez pas marre de raconter des conneries ? Vous êtes fatiguant JDg
Et ZERO photo du produit en question…..
Pas d’écran 4×3… Un gros manque.
enfin un écran avec un ratio destiné à tout les médias dans une tablette haut de gamme.
En tout cas cette tablette restera toujours mieux que ce que propose Microsoft avec ses surface
pourquoi toujours comparer a Apple pfffff
et petite info les prix sont déja connu et les pre-commande ouverte
non comparable avec un ipad pro qui a des mise a jour sur plusieur année avec les dernier OS contrairment a android qui dans un an ne sera deja plus mise a jours
Pourrait-on en finir avec ces perpétuels articles ou rédactionnels sur la firme Samsung?
Le N°2 mondial du smartphone est aussi l’entreprise la plus mal notée au monde par l’OIT. Elle cumule de nombreux délit humains et continue d’être condamné aujourd’hui.
La majorité des anticapitalistes ont un smartphone, devinez de quelle marque?
Encore un qui ne connait pas Android, Google et Samsung.
Pour rappel, Android 4.1 est encore mis à jour par Google. Du coup, même le Nexus S de 2010 est encore mis-à-jour.
Et Samsung, c’est 3 versions d’Android majeurs, et de nombreuses années pour les MAJ mineurs. (le Galaxy S7 en reçoit toujours aujourd’hui)
Mais bon, les iFans n’ont plus beaucoup de neurones…
Encore un qui ne connait rien
Ton Nexus S reçoit peut être encore des mises à jour, mais ce sont des mises à jour de sécurité, pas de vraies nouvelles versions de l’OS. Samsung et ses “3 versions majeures”, il faut vraiment avoir bien choisi son device pour les avoir. L’iPhone 5S est sur iOS12 : ce device date de 2013. Va trouver un device Android recevant une nouvelle version d’OS même 5-6 ans plus tard.
Etant développeur Android je pourrais être biaisé, mais soyons honnête : en tablettes, il n’y a plus que l’iPad qui vaut la peine. Aucune app optimisée tablette sur Android, et le reste de la concurrence jette l’éponge car ils sont arrivés à la même conclusion. Même Google a abandonné l’idée
Perdu. Le Nexus S reçoit toujours des MAJ logiciels.
Comparer les MAJ majeurs côté Android et iOS montrent bien que tu ne connais pas du tout le sujet.
Ayant moi même un appareil iOS, les MAJ dîtes majeurs côté iOS correspondent à des MAJ mineurs et de sécurité côté Android. Il suffit de regarder ce que cela donne avec Siri, l’écran partagé, etc.
Le Nexus S date de 2010 et est encore MAJ par Google. Va trouver un appareil sous iOS qui est encore MAJ de cette époque.
J’ai justement un ipad. Côté applications optimisées, tu as tord de penser que c’est mieux côté iOS. Au contraire, même pour une activer simple comme surfer, une tablette Android fait beaucoup mieux. (et je ne parle même plus de l’époque du flash…)
Ipad pro, non comparable à une surface pro, sur laquelle tu peux vraiment installer des logiciels pro, sur laquelle tu as vraiment un hardware qui suit, un os suivi et mis à jour
Et la surface pro **** troll