Passer au contenu

Lune artificielle, robots gladiateurs… bienvenue à Neom, la méga-cité saoudienne à 500 milliards de dollars

Quand on pense hub technologique à grande échelle, on pense souvent à la Silicon Valley, à Shenzhen, à Taipei, à Boston… Mais pas forcément aux pays du Golfe. Et pourtant, il serait présomptueux de les exclure d’office de la course à la technologie de pointe, car ils disposent d’un argument de poids : une puissance financière colossale construite à grands coups de pétrodollars. Et souvent, cette richesse est affichée au travers de projets pharaonique, comme la fameuse tour Burj Khalifa à Dubaï.

Aujourd’hui, le dernier projet hors-norme nous vient d’Arabie Saoudite. D’après le Wall Street Journal, le régime de Mohammed Ben Salmane aurait prévu de faire émerger du désert une gigantesque mégalopole ultra high-tech à 500 milliards de dollars ! Et les premiers détails sont saisissants : sur le papier, cette ville baptisée Neom serait un hub technologique sans commune mesure avec tout ce que l’on connaît aujourd’hui, même dans les mégalopoles les plus connectées du monde comme Tokyo. Ici, on parle d’un étrange mélange de cyberpunk dystopique (des caméras de surveillance avec intelligence artificielle partout) et de divertissements façon pop-culture japonaise (une île façon Jurassic Park avec des robot-dinosaures !). Une dualité pour le moins étonnante, qui illustre bien la portée quasi-infinie de milliards de dollars en or noir.

Mais les ambitions de la famille royale ne s’arrêtent pas là, loin s’en faut. Pour s’assurer de pouvoir attirer “les plus grands esprits et les meilleurs talents”, MBS a mis les petits plats dans les grands : voici quelques extraits du programme. Neom serait plantée au milieu d’un désert ? Qu’à cela ne tienne, il suffit d’ensemencer des nuages pour générer de la pluie. Pour se déplacer dans la ville, “aucune route ou trottoirs”, dixit le prince Fahd Bin Sultan. A la place, il vous suffira d’emprunter l’un des nombreux taxis volants, un peu comme ceux prévus à Paris pour les JO, à disposition. L’ère de la conduite pour le transport est révolue : la seule raison valable pour toucher un volant sera la conduite sportive.

La conduite ne sera pas la seule concernée par cette automatisation. En fait, les robots seront absolument partout : qu’il s’agisse de cuisine, de corvées, de transport, il y aura nécessairement un androïde capable de le faire pour vous. Et tous n’auront pas vocation à rendre service. D’autres seront uniquement là pour divertir, comme des robots gladiateurs… ou des robots dinosaures qui peupleront une île façon Jurassic Park. D’après les prévisions du régime, Neom devrait d’ailleurs compter plus de robots que d’humains ! Et s’ils sont peu nombreux, ces derniers seront en tout cas bien cadrés au moyen d’un vaste réseau de surveillance : des milliers de caméras, fixes ou montées sur des drones, embarqueront toutes une technologie de reconnaissance faciale et d’autres outils d’intelligence artificielle avancée.

Ceux qui resteront sages et échapperont à la traque aux contrevenants pourraient bénéficier d’un programme d’eugénisme positif basé sur l’ingénierie génique. L’objectif ? Créer un “nouveau mode de vie”, en augmentant la force et le QI des citoyens… Et notamment de “super-étudiants”, qui seraient d’ailleurs pris en charge intégralement par des professeurs holographiques, eux aussi basés sur une IA. On ne peut s’empêcher de penser à la ville d’Opportunity, la ville-paradis peuplée de robots créée par Handsome Jack dans la série Borderlands. Mais le pompon reste le projet de Lune artificielle. Comme pour le reste du projet, il n’y a évidemment quasiment aucun détail sur la façon dont le régime compte s’y prendre… mais cela illustre particulièrement bien la disproportion de l’entreprise.

Construire un futur loin des énergies fossiles

Le projet avait été annoncé en grande pompe par MBS en 2017, et prévoit de faire de Neom la première ville au monde en termes de PIB sur une zone de la taille de l’état du Massachusetts, d’après The Verge. Outre l’argument technologique particulièrement mis en avant, il s’agira également d’une vaste zone résidentielle, mais surtout d’un énorme hub commercial avec usines, industries de robotique et biotechnologie… Neom est un projet incroyablement ambitieux, qui pourrait bien tenir en partie du fantasme. Mais force est de constater que quand les pays du Golfe mettent les moyens, ils obtiennent souvent des résultats… surtout que l’avenir du pays tout entier se joue sur ces questions.

Mohammed Ben Salmane a beau être un personnage sulfureux, cela ne l’a pas empêché de cerner avec beaucoup de pragmatisme les enjeux qui attendent cette monarchie. Son immense richesse s’est construite quasi-intégralement sur les énergies fossiles, une économie qui commence à s’essouffler lentement mais sûrement. Depuis quelques années, MBS a lancé un vaste plan visant à s’affranchir de cette dépendance à l’or noir pour conserver leur place sur la scène internationale quand celui-ci viendra à manquer. Il y a donc fort à parier que ce programme en apparence démesuré finisse par aboutir, que ça soit sous la forme actuellement prévue ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Pensez vous vraiment qu’un tel projet peut voir le jour dans le seul pays au monde ou les femmes n’ont aucun droit (même pas celui de s’ouvrir un compte en banque ou de se promener dans la rue seule), ou la justice condamne à la pendaison ou la décapitation sur la place publique, ou on coupe les mains et/ou les pieds de voleurs, ou aucune autre religion n’est autorisée (les athées sont condamnés a mort) etc. etc… L’Arabie Saoudite est le pays le plus rétrograde au monde. Un tel projet est annoncé uniquement pour attirer (flatter) des investisseurs mais n’est pas destiné a  voir  le jour.

  2. Niveau droits des femmes (ou même de la tolérance vis-à-vis des religions) on n’est pas à prendre en exemple non plus  ,c’est pas parce que c’est moins pire qu’ailleurs qu’il faut montrer du doigt ^^’

  3. LOL toi t’as la palme d’or direct. Tu vas quand même pas comparer chez eux et chez nous sur le droit des femmes. Sérieusement mec relis le message au dessus du tien et relis ta réponse, c’est ridicule.

  4. Je ne vois pas ce que le droit des femmes a à voir avec un projet de ville High tech. Vous montrez là que vous n’approuvez pas leur régime, et je suis d’accord là-dessus même si je suis moins informé que vous, mais en quoi ça empêcherait les ambitions de ce type ?
    Ce n’est pas parce que leur lois et coutumes sont très éloignées des nôtres qu’ils ne peuvent pas avoir des projets 😉

    Je trouve même que la partie “justice condamne à mort”, “coupe les mains de voleurs” etc colle très bien avec cette idée de ville ultra contrôlée et surveillée, chose qui passerait moins bien dans notre pays (à l’heure actuelle du moins).

  5. J’ai pas dit qu’on était au même niveau , juste qu’on n’est pas irréprochables donc peu crédibles pour donner des leçons ^^

  6. Il ne s’agit pas de droits de la femme mais d’un état d’esprit et d’une mentalité complètement arriérée. Un exemple pour montrer que ce projet est impossible: L’Arabie Saoudite a fait croire aux occidentaux qu’ils allaient ouvrir le capital de l’entreprise nationale de pétrole sur plusieurs milliards. Les fonds d’investissements, les banques etc occidentales étaient tres contentes jusqu’à ce rendre compte d’une chose: En Arabie Saoudite, il y a plus de 10 000 princes qui chacun vivent sur la société de pétrole nationale. chacun touche tous les mois des sous de cette entreprise pour leur train de vie. Cette société qui gagne des milliards n’a pas de comptabilité! donc en définitive elle n’est pas privatisable (même en partie) et de toute façon personne ne prendra le risque d’investir dessus en sachant que du jour au lendemain un prince pourra venir ponctionner ce qu’il veut ! L’Arabie Saoudite (traduction: pays des Saouds) fonctionne comme la propriété privée d’une famille princière. Le prince peut se lever le matin pour dire qu’il veut une ville du future, tout le monde va bosser pour le projet et le soir il peut dire qu’il a changé d’avis, il veut une jungle dans le désert!

  7. mais qu’est ce qu’ils sont con, avec 500Mds ils sauvent la planète, lavent les océans, replantent toute les forêt, inverse le récfhauffement climatique, relance l’industrie du plastique végétal biodegradable, en gros,  ils deviennent les sauveurs de l’humanité mais non , ca pense qu’a faire des conneries technologique. que leurs déserts sois leurs cercueils hyper high tech.

  8. Que les dernières gouttes de pétrole, les derniers volumes de gaz… soient consacrés à la fabrication de robot-dinosaures dans le désert, surplombé par une lune artificielle (pourquoi faire ?) en dit long sur les arcanes auto-destructives de l’ego humain. à méditer !

  9. Bonjour,

    Je suis de loin pas un défenseur de la monarchie des Saoud, mais vos arguments ne tiennent pas la route. L’investissement étranger est bel et bien présent : Toute la direction du projet est aux mains étrangères. De plus, la législation de cette “ville” sera complètement hors législation du reste du pays.

Les commentaires sont fermés.

Mode