La Fédération française de tennis (FFT) a mis en jeu les droits de diffusion entre 2021 et 2023 du tournoi de Roland-Garros, un des quatre grands chelems qui ponctuent la saison de tennis. France Télévisions, partenaire depuis trois décennies de l’organisation, repart avec le lot numéro 1, c’est à dire l’ensemble des matchs de la compétition, à l’exception de ceux se jouant sur le court Simmone-Mathieu et plusieurs matchs en soirée.
Une première en France
Un nouveau venu a en effet bousculé des positions largement figées durant les précédents appels d’offres de la FFT. Amazon a en effet empoché le lot 2 qui comprend la diffusion des matchs se déroulant sur le nouveau court, ainsi que les matchs de dix soirées parmi lesquels des quarts de finale.
C’est sur Prime Video que les matchs du lot 2 seront visibles en France, ce qui devrait donner un coup de turbo à l’offre sur abonnement d’Amazon. Que les amateurs se rassurent, France Télévisions et le géant du commerce en ligne co-diffuseront les demi-finales et finales du tournoi.
La FFT ne précise pas les montants payés par les deux principaux diffuseurs. Mais les droits de diffusion de Roland-Garros se négocient habituellement autour de 20 millions d’euros. Cette fois cependant, l’organisateur indique que les montants des droits sont « en hausse » de plus de 25% par rapport à la moyenne des prix de ces trois dernières années.
Ce n’est pas la première incursion d’Amazon dans le domaine des droits sportifs, bien que ce soit inédit en France. Amazon a en effet acquis les droits de diffusion de tous les tournois ATP au Royaume-Uni, ainsi que des compétitions de golf.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.