Passer au contenu

La prochaine Livebox embarquera le WiFi 6

Stéphane Richard, le patron du groupe, a révélé à BFM Business que l’entreprise prévoyait l’arrivée d’une nouvelle box fin 2019. Celle-ci devrait embarquer le WiFi 6, et devrait être plus une amélioration qu’une nouvelle box à proprement parler.

L’opérateur historique, anciennement France Télécom, est arrivé largement premier sur le terrain des réseaux mobiles lors du dernier baromètre nPerf. Le groupe est également largement dominant sur la fibre, et présente des résultats en hausse sur le S1 2019. Le mois dernier, Frandroid avait pu poser les yeux sur la prochaine version de la Livebox  mais les détails techniques étaient encore confidentiels.

D’après le PDG du groupe, ce boîtier devrait embarquer la technologie WiFi 6. Cette annonce arrive peu après l’officialisation de la Box 8 de SFR, et devrait donc faire d’Orange le second opérateur français à faire profiter ses clients de cette technologie. Richard est cependant resté une nouvelle fois très discret sur les caractéristiques techniques. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle box à part entière, mais plutôt d’une amélioration de la précédente. Une stratégie radicalement opposée à celle de Free, qui a pour sa part opté pour une montée en gamme drastique de son offre avec la Freebox Delta.

Le WiFi 6, prochain grand virage pour les mobiles et objets connectés

En termes de vitesse pure, le WiFi 6 affiche des performances théoriquement 40% supérieures à celles du WiFi 5, le standard actuel. Cette nouvelle version devrait aussi fonctionner de manière bien plus efficace dans les endroits où de nombreux utilisateurs sont connectés simultanément. D’après Intel, dans les endroits les plus saturés, les performances par utilisateur pourraient quadrupler par rapport à celles du WiFi 5.

Surtout, le WiFi 6 marquera l’arrivée du très attendu TWT, ou Target Wake Time. Pour expliquer sommairement cette fonctionnalité, lorsqu’un point d’accès comme votre box communique avec un périphérique WiFi comme votre smartphone, il peut lui indiquer précisément quand passer en “veille” ou se “réveiller” pour capter la transmission suivante. C’est une approche très différente des versions précédentes, où les périphériques viennent interroger le point d’accès très régulièrement. Cela devrait se traduire par une baisse très significative de la consommation électrique.

Pour les smartphones et autres périphériques, cela signifie un impact bien plus léger du Wifi sur la batterie. Mais surtout, cela devrait ouvrir la porte à des tas de petits objets connectés, pour l’instant non viables à cause de ce point précis. Cette transition sera donc tout sauf anecdotique à partir du moment où les appareils supportant le WiFi 6 seront démocratisés. On peut donc s’attendre à ce que d’autres opérateurs sautent le pas d’ici à ce que la transition soit complètement achevée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Le seul point qui m’intéresse pour basculer chez Orange est de savoir si, enfin, cette box va accepter le HDMI-CEC. Vous savez, cette norme qui doit avoir 20 ans et qui permet de piloter tous ses équipements multimédia à partir d’une unique télécommande et qui est déjà implémentée partout et dans toutes les box… sauf les Livebox 😤

  2. Surtout il faudrait qu’il mette à jour leur box vidéo, car leur menu est vraiment à ***** : des dizaines d’options inutiles, des pubs partout, un système de lecteur multimédia tout pourri… C’est vraiment le gros gros point noir de mon abonnement fibre, surtout quand on a connu la Freebox révolution.

  3. Tout à fait d’accord ! Tous les opérateurs proposent la fibre chez moi, sauf Free. Et pour autant je reste fidèle à Free malgré le débit qui plafonne à 10 Mb/s quand les voisins sont entre 200 Mb et 1Gb/s chez leur opérateur. La Freebox Revolution commence à vieillir mais reste agréable à l’usage. Plutôt d’annoncer le wifi 6, ils feraient bien de revoir la base de la Livebox….

  4. pour y pallier j’ai pris la fibre orange sans leur Box TV & je fais tourner une apple TV 4K pour profiter pleinement de leur réseau de qualité.
    Les box androïd feraient très bien le taff aussi ! 🙂

  5. Bonjour, moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si enfin ils vont mettre la QOS Wan sur leur Box, pour pas qu’on ait à acheter des équipements secondaires pour en bénéficier!

Les commentaires sont fermés.

Mode