Passer au contenu

Débit mobile : La Corée du Sud n°1 avec 90 Mbit/s (loin devant la France qui est 17e)

Avec 45 ,17 Mbit/s, la France atteint un score bien loin derrière la Corée du Sud, qui caracole en tête avec un débit moyen de 90,06 Mbit/s, mais devant les États-Unis, qui se classent seulement à la 37e position. 

Crédits Stevepb via Pixabay CC

La France n’est pas vraiment une bonne élève en termes de débit mobile. Selon une étude récemment réalisée par l’application Speedtest Ookla et relayée par 01net, notre pays plafonnerait à 45,17 Mbit/s. Un score bien plus honorable que le Japon (30,74 Mbit/s) ou les États-Unis (35,02 Mbit/s), et qui bat largement la moyenne mondiale de 27,44 Mbit/s, mais qui est encore loin derrière la Corée du Sud, et de ses 90 Mbit/s. Il faut dire que le pays asiatique bat tous les records depuis le déploiement de son réseau 5G au mois d’avril, ce qui lui a permis de passer de la 14e à la 1ère place depuis l’année dernière. De notre côté, la progression française est présente, mais beaucoup plus mesurée : seulement une place de gagnée depuis le dernier classement réalisé en mai. 

Crédits Speedtest Ookla

En France, la 5G n’est pas encore d’actualité. Les opérateurs tentent aujourd’hui de mettre fin aux zones blanches encore présentes dans certaines régions de France, et de compléter la couverture 4G sur l’ensemble du territoire. La 5G devrait quant à elle être déployée dans quelques villes-tests d’ici 2020. Un planning ambitieux, qui devrait nous assurer un meilleur classement dans quelques années… Si les autres pays ne décident pas eux aussi de mettre un coup de collier sur le déploiement des nouveaux réseaux mobiles. 

Si la France n’est que 17e concernant le débit mobile, elle se classe heureusement un peu mieux en termes de réseaux fixes, avec 111,7 Mbit/s de moyenne, et une onzième position au classement mondial. Encore une fois, on est bien loin de la Corée du Sud (144,99 Mbit/s) ou de Singapour, qui se place en première position avec 195,88 Mbit/s. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

7 commentaires
  1. Je sais pas, au lieu de passer encore certaines villes privilégiées en 5G, peut-être qu’il serait intéressant en terme d’égalité, de se concentrer sur les gens comme moi qui se tapent 6/7mega en 4G(oui vous lisez bien) et 5mega en ADSL. Pourtant je suis dans une ville de 6000 habitants proche de grands axes et a 10min de Vannes, donc loin d’un bourg paumé au milieu des terres…

  2. J’abonde dans votre sens, j’habite une ville de 41000 habitant et oscille, sur l’ADSL, entre 10/12 mega chez moi et 6/9 mega au boulot alors que je suis en centre ville!
    Certains clients ont 0.5 mega en ADSL 😂 

  3. En réalité, il faut bien comprendre que le déploiement mobile se
    fait en même temps que son évolution. S’ils s’amusaient à ne s’occuper
    que de la couverture, une fois terminé, ils auraient deux ou trois
    trains de retard et ils auraient des zones à reprendre de zéro, pour cause de matériel obsolète.

    Sans oublier qu’il y a une législation, des
    lois qui font qu’on ne peut pas installer un mat (pour émetteurs mobile) comme on
    veut et où on veut. Idem pour la fibre qui doit bénéficier de passages
    définis. Il faut des demandes et des autorisations et rien que ça ça
    prend des plombes parce qu’on est champions dans les difficultés administratives sans oublier les difficultés techniques (réseau électriques, aeronefs, etc.) car ils doivent travailler sur une infrastructure existante créée il y a plusieurs dizaines d’années donc sans avoir conscience des technologies d’aujourd’hui.

    Comprenez bien aussi que tout ne peut être solutionné. Le débit internet ne dépend pas que du matos mais surtout de la distance entre chez vous et votre NRA (les maisonnettes vers lesquelles les lignes téléphoniques convergent).

    Vous pouvez être donc en centre ville, si le NRA se trouve loin, c’est mort.

    La solution consistera de créer un NRA plus près mais ça coûte un pognon monstre puisqu’il faudra y rediriger les lignes avoisinantes (avec tout ce que ça implique).

    A l’inverse de vous, j’habite une bourgade de 500 habitant. Aucun commerce, juste une mairie. Le village le plus proche est à 6kms et je suis à 300m du NRA local.
    La fibre a traversé mon village il y a 5 ans et ils ont pu faire un point d’arrêt sur le NRA. Résultat, je bénéficie de VDSL à 100Mega mais c’est grâce à la chance d’avoir le NRA en plein sur le passage de la fibre.

  4. La 4G chez moi, c’est juste un logo en haut du téléphone. La nuit 30mega, la journée ça peut plonger a 0.2mega
    Orange me certifie qu’il n’y a aucun problème d’antenne ou de surcharge de réseau…

  5. En effet ca n’est pas ou l’un ou l’autre. C’est un déploiement général. Il est clair que tout le monde à doit à la fibre mais mettre le mot “égalité” à chaque fois pour se victimiser je trouve ca ridicule. Le déploiement de la fibre est un long processe et si tu travail est vraiment axé sur le web tu peux venir en ville en attendant que tout soit déployer. D’ici 2024, pratiquement toute la France sera fibrée. Perso je travail dans le web et donc j’ai déménagé à Paris. Je fais 620Mbps en down et 245Mbps en up. Je vais pas trop me plaindre mais on va pas non plus me brider en voulant niveler par le bas. Je trouve que c’est un reflex très Français de vouloir niveler vers le bas. Si la Corée est en tête, vous pensez que c’est un hasard ? Ils ne nivellent pas au nom de la bien pensance et de pseudo “égalité” ils cherchent l’excellence et le déploiement de tout le pays suit. Elevez vous plutot que de grogner.

  6. J’ai vécu longtemps avec du 4 mega en ADSL avant d’avoir la fibre optique avec du 300 Mega fin 2015.

    300 mega c’est inutile , par exemple pour télécharger un jeu sur steam , je plafonne a 12mo/s (Mon débit moyen 1Go la minute) car mon disque durs SSD classique n’arrive pas allez plus vite sauf mon disque dur principal en MVMe.
    Énormément de serveur ne donne pas une bande passante suffisamment élever. 
    J’ai jamais atteins mes 300 mega perso…

    Du coup pour la campagne, la 5G avec du 100Mega et surtout avec un excellent ping de 3-4ms , devrai suffire largement pour jouer en ligne en compétitif, cloud gaming et le streaming en 4K.

  7. Oui, 300MB/s je m’en fous, ça sert a rien aujourd’hui mais 60/70 je serais pas contre quoi

Les commentaires sont fermés.

Mode