Passer au contenu

Ford F-150 : Un pickup électrique arrive à tracter un convoi de 450 tonnes

Qui a dit que les véhicules électriques n’étaient pas assez puissants ? Certainement pas Ford, qui vient de réaliser un tour de force avec son imposant pick-up.

Ford a décidé d’augmenter ses investissements dans les véhicules électriques, tout en respectant son ADN et son gout pour les machines rutilantes. Cela sera notamment le cas pour son célèbre modèle de pickup F-150, considéré comme une (petite) légende américaine. Un bon moyen de répondre à Tesla, qui désire également proposer ce type de modèle. La marque a donc voulu montrer que la motorisation électrique permettait d’assurer des performances de haut vol, à la fois sur le terrain de la vitesse que sur celui de la puissance de tractation. Un point mine de rien important pour certains conducteurs, qui s’en servent comme d’un véhicule utilitaire.

Et elle n’a pas fait les choses à moitié ! Pour démontrer les capacités de son prototype de F-150 électrique, elle a décidé de le mettre à l’épreuve en le faisant tirer une série de wagons de fret remplis de pickup F-150… à moteur thermique !

La version électrique a ainsi réussi à tracter ce beau colis de 450 tonnes sur à peu près 300 mètres. Lors du second test, le pickup a pu déplacer 560 tonnes ! Un joli pied de nez à Tesla qui s’était contenté d’un Boeing de « seulement » 130 tonnes avec son Model X.

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, c’est Linda Zhang, l’ingénieur en chef du projet, qui était à la manœuvre devant les yeux ébahis des propriétaires de F-150 situés à l’arrière.

Une démonstration « à l’américaine », mais surtout un signal que l’électrique est désormais au centre de toutes les attentions, même chez les plus vieux constructeurs « thermiques ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. mouais, need physicien pour nous expliquer tout ca, car la sangle de tractage me semble pas énorme, et les pneu n’ont pas pas crissé donc techniquement il n’y a pas 450 tonnes a tirer, les roues sur rail en faire doivent bien aider au problème, un peu comme un system de poulie ( ou qui fait qu’un simple humain peu pousser une voiture de 2 T )

  2. Je pense que ce qui est très impressionnant vis à vis d’un thermique c’est que pour un thermique avec une boite de vitesse classique, il faut faire patiner l’embrayage  ou faire crisser les pneu pour arriver à une vitesse suffisante pour que le moteur fonctionne normalement. Alors qu’avec un électrique on peut envoyer bcp de couple à 0km/h, ce qui rend possible la prouesse. En comparant un électrique à un autre la prouesse est probablement plutôt du coté de la gestion de la puissance de la batterie, qui peut être une vrai difficulté lorsque l’on demande bcp en peu de temps.

  3. Ah les US , on avalerait des couleuvres avec eux ( sauce barbecue ) , chacun c’est que c’est grâce à l’inertie des wagons que l’ensemble avance , certes il y a eu au départ une traction mais minime , ensuite les wagons reliés en eux on fait le job !
    Le principal c’est que Ford constructeur emblématique aux US se mette (enfin) à l’électrique , en sachant qu’il existe toujours chez eux des centrales au charbon !

  4. C’est une vraie prouesse ! Un véhicule qui à une vraie puissance de tractation ! On ne nous avait pas dit que Ford était si avancé en matière d’IA !

    (Tractation =/= Traction)

  5. Hahaha prouesse !!!

    En sachant qu’un mec arrive déjà à tracter un train ou un Boeing avec une corde attachée à la taille ou à ses propres chicots…

    Tout ça c’est de la poudre aux yeux marketing…

    Ce qu’il fait savoir aujourd’hui, c’est que c’est bien Tesla qui domine technologiquement le marché du véhicule électrique, et que si on étudie bien la concurrence, on s’aperçoit très vite que rien n’arrive à la cheville de Tesla… autonomie, réseau de charge, vitesse de charge, agrément de conduite, geekeries ….

Les commentaires sont fermés.

Mode