Passer au contenu

La saison 4 de The Expanse s’offre un premier trailer

Après l’abandon de la série par Syfy pour des détails contractuels et la reprise par Amazon, nous avons enfin droit à une première bande-annonce pour la saison 4 de The Expanse.

C’est la mort dans l’âme que les fans de The Expanse ont appris que Syfy ne reconduirait pas la série après sa troisième saison pourtant plébiscitée (avec un rare 99% sur Rotten Tomatoes). Qu’à cela ne tienne : Amazon a volé à son secours et récupéré les droits de la série, au grand soulagement du public. Ce sauvetage in-extremis se concrétise sous la forme d’une nouvelle bande-annonce sortie il y a deux jours.

Avec son univers à mi-chemin entre science-fiction et film noir, la série a été l’une des plus appréciées des amateurs de science-fiction ces dernières années, autant par le public que les critiques. L’intrigue se situe quelques centaines d’années après notre époque : Mars dispose de sa propre force armée, et les relations tendues avec la Terre laissent planer la menace d’une guerre interplanétaire.

Cette bande-annonce nous gratifie de quelques images grandioses, qui laissent augurer d’une quatrième saison visuellement bluffante. L’imagerie typique de la série perdure, avec ses tons vert-gris très froids, ses impressionnants paysages spatiaux et ses scènes d’action intenses et chargées en effets spéciaux spectaculaires.

Des détails contractuels à l’origine du changement de main

D’après Deadline, ce sont les responsables de Syfy qui auraient pris cette décision eux-mêmes, la faute à des droits de diffusion jugés trop restrictifs qui lui interdisaient notamment la diffusion en streaming. Une décision qu’a regretté Alcon Entertainment, l’entreprise de production qui gère la série, sur Deadline : “Nous respectons la décision de Syfy de mettre fin à ce partenariat, mais étant donné le succès critique de la série, nous prévoyons de chercher de nouvelles opportunités pour ce programme”

Comprendre, “nous cherchons un diffuseur avec une puissance financière substantielle, qui ne fera pas le difficile en termes de droits de diffusion”. Le genre de déclaration qui n’est évidemment pas tombée dans l’oreille d’un sourd, Amazon étant toujours à l’affût de matériel pour étoffer son offre Prime Video. Il s’agit probablement d’un changement de plateforme bienvenu pour le grand public, tant les chaînes traditionnelles sont progressivement désertées au profit des services de streaming (en ce qui concerne les séries, tout du moins). A noter qu’en tombant dans la besace d’Amazon, la série a hérité de l’étiquette Amazon Originals, même si la démarche peut sembler un brin opportuniste. Cela implique toutefois une bonne nouvelle : cette saison 4 sera disponible gratuitement pour tout client Amazon Prime, sur la plateforme Prime Video le 13 décembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. le 13 décembre prochain, c’est écrit à la fin de l’article. C’est comme ça que je l’interprête en tout cas.

  2. Mon coeur balance… j’ai envie de regarder la BA mais en meme temps j’ai peur d’etre trop spoilé… elle en dit trop cette BA?

  3. C’est incroyable comme on peut faire un article pour n’absolument rien dire du tout, et encore moins donner d’information, mis à part la date de sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode