Passer au contenu

Avengers : Endgame dépasse Avatar au box-office

Même si ce n’est pas vraiment une surprise, le film est officiellement devenu le plus gros succès cinématographique de tous les temps. 

Crédits Marvel Studios

On ne va pas se mentir, ce n’était plus qu’une question de temps avant que le couperet ne tombe. Ce week-end, le blockbuster de Marvel a dépassé les 2,790 milliards de dollars de recette au box-office. Au coude-à-coude avec Avatar depuis quelques semaines, le 22e long-métrage du MCU vient ainsi d’être sacré plus gros succès de tous les temps, en détrônant le film de James Cameron sorti en 2009, et qui plafonnait à 2,787 milliards de dollars depuis près de dix ans. Véritable évènement pour le MCU, l’annonce a été faite en bonne et due forme par Kevin Feige lui-même lors du panel Marvel au Comic-Con, comme le rapporte le site Ecran Large

C’est donc devant Avatar, mais aussi Titanic (2,12 milliards), Star Wars : le réveil de la force (2,06 milliards) et Avengers : Infinity War (2,04 milliards) que se place désormais Avengers : Endgame. Un classement 100% Disney depuis le rachat de Lucasfilm, Marvel Studios et de la Fox par le géant aux grandes oreilles, qui témoigne encore une fois de l’engouement des fans pour le MCU et ses nombreux films, dont le dernier en date, Spider-Man : far from home a déjà réuni plus de 967 millions de dollars de recette. Il faut dire que certains fans n’hésitent pas à aller le voir plusieurs dizaines de fois, et que si la première version du film sortie en salle le 24 avril dernier ne proposait aucune scène post-crédits, une nouvelle version étendue avait fait son arrivée au début du mois, avec une séquence coupée dans laquelle Hulk joue les héros, un hommage à Stan Lee, ainsi que le trailer de Spider-Man : far from home. En France, le film est toujours projeté dans certains cinémas, presque trois mois après sa sortie. 

Avengers : Endgame, la conclusion épique des 22 premiers films du Studio Marvel promet une rentrée vidéo des plus spectaculaires ! Disponible en Achat digital le 22 août et en 4K Ultra-HD™, Blu-ray™, Blu-ray™3D, DVD et vidéo à la demande le 30 août.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Que de bonnes nouvelles de voir qu’on fait honneur aux films de qualité où le scénario se suffit à lui-même sans tomber dans l’abondance d’effets spéciaux amenant inéluctablement à une note IMDB proche de la perfection…Ça me fait penser aux jeux AAA ! Tout est largement mérité…

  2. Au fond ce n’est qu’une question de point de vue.
    Personnellement, j’aime le MCU non pas uniquement pour les effets spéciaux, même si les films et leurs univers, leurs actions, leurs qualités visuelles, sont incroyables.
    Mais, ce qui est le plus appréciable dans ces films, toujours selon moi, c’est d’avoir réussi à écrire une trame scénaristique cohérente, solide et envoûtante sur vingt-trois films, d’avoir conçu des personnages attachants, de les avoir fait évoluer dans des univers aussi différents que dépaysants. On parle de la plus grande saga cinématographique de tous les temps, et du plus grand investissement dans des films par un studio de production.

    Alors, oui, on est loin du cinéma d’auteur, mais Disney a mis le paquet pour répondre aux envies des fans, pour attirer du monde dans les salles de cinéma et ce serait dommage de se contenter de la vision limitée qui consiste à dire qu’il ne s’agit que d’une pompe à fric. Les alternatives existent, comme dans le monde du jeu-vidéo avec les jeux indépendants, mais il n’y a rien de malsain dans le fait de voir une entreprise qui investit un milliard de dollars sur un film faire un tabac. À un moment, la logique est respectée, ni plus ni moins.

  3. Exactement , en tant que film Endgame est pas fou , mais il faut le voir comme l’épisode final d’une série de plus de 40 heures ^^

  4. Qu’on se méprenne pas, je trouve les films divertissants. Toutefois, de là à mettre des appréciations du genre “must be seen”, faut pas exagérer. C’est comme comparer Guillermo del Toro avec James Cameron, i.e. les films sont bons mais pas légendaires.

    Par ailleurs, l’évolution des personnages est pas terrible. Le plus intéressant est celui de Loki. Le moins crédible Hulk…Et Thor, au début un peu faible pour devenir quasiment invulnérable…Le reste c’est un peu léger.

    Enfin pour terminer, relier black panther à infinity war, c’est purement scénaristique. Pareil pour Antman, c’est justifié par un gadget. Bref, si les liens tiennent à tous les rajouts séquences de fin de film, c’est très maigre.

    En conclusion, ce n’est pas parce que c’est divertissant qu’il faut tout accepter en bloc.

  5. “Même si ce n’est pas vraiment une surprise, le film est officiellement devenu le plus gros succès cinématographique de tous les temps.”

    Non, pas vraiment.

    Avengers – Endgame: $2,790.2 millions

    Avatar: $2,789.7 million

    Mais si on ajuste les revenus selon l’inflation, Avatar est encore devant Avengers. Par contre Avatar se retrouve tout de même en 14e position avec même pas la moitié des recettes de Autant en Emporte le Vent (1940).

  6. Combien de temps a été a l’affiche autant emporte le vent, des années et pas quelques mois, si on respecte les chiffres de sortie commune même avec l’inflation, autant emporte le vent est très loin derrière.

Les commentaires sont fermés.

Mode