Instagram semble opérer un grand ménage sur sa plateforme. En effet, depuis plusieurs années déjà, des comptes suspects sévissent en toute impunité sur le réseau social, qu’ils prônent la violence ou véhiculent des contenus pornographiques, entre autres choses. Pour éviter que sa plateforme ne se transforme en immense fourre-tout, Instagram passe d’importants coups de balai depuis quelque temps, en supprimant les comptes en infraction avec ses conditions d’utilisation.
Le problème, c’est que de nombreux comptes furent ainsi supprimés par le réseau social, sans même que leurs propriétaires ne s’y attendent, et bien sûr, sans aucune justification. La raison est simple : Instagram se repose sur une IA afin de détecter les anomalies sur sa plateforme. Ainsi, il est monnaie courante que des comptes soient fermés simplement car l’algorithme a pu mal interpréter une publication.
Instagram va vous notifier en cas d’infraction
Pour remédier à ce problème de comptes supprimés très (trop) facilement, Instagram va désormais vous notifier d’une infraction commise, en vous indiquant précisément en quoi une publication n’a pas respecté ses conditions d’utilisation, et ce avant que le compte ne soit définitivement supprimé. Une opération de la seconde chance, en somme. Par ailleurs, comme le note Instagram dans son billet, le propriétaire du compte recevant l’infraction pourra la contester afin d’éviter une désactivation pure et simple intervenant après plusieurs notifications. Comme l’indique sa note, Instagram fait la promesse de revenir sur l’infraction sur La Défense fournie par l’utilisateur est recevable.
Ce souci de transparence est forcément le bienvenu pour les utilisateurs du réseau social, et devrait éviter que de nouvelles erreurs viennent frustrer ses usagers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est du grand n’importe quoi maintenant, des photographes professionnels sont notifiés pour une photo de modèle en maillot de bain ou gros plan sur une pièce du maillot, sans possibilité de contestation… Les professionnels vont fuir Instagram.
C’est faux. Instagram a supprimé mon compte sans me donner la moindre explication. Je suppose qu’ils n’ont pas supporté que je dénonce les dangers du transhumanisme. Je vie.s de lire un livre sur l’assassinat de Samuel Paty. Le tueur et ses contacts échangeaient tranquillement sur Instagram et leurs comptes existaient toujours zprès le meurtre ! Deux poids, deux mesures !