Passer au contenu

His Dark Materials se dévoile dans une bande-annonce de haute volée

HBO et la BBC ont dévoilé la bande-annonce de His Dark Materials, une nouvelle série adaptée de la trilogie de romans fantastiques éponyme.

Un programme vous manque, et tout est dépeuplé… depuis la fin de Game of Thrones, HBO cherche activement une série capable de combler le vide laissé par une série déjà légendaire. Pas évident de prendre le relais après une telle saga, qui vient d’ailleurs d’opérer une véritable razzia sur les Emmys 2019.

Si Chernobyl à été plébiscité, il ne s’agissait que d’une mini série de cinq épisodes. Une histoire certes sensationnelle, mais trop courte pour assumer le statut de nouvelle tête d’affiche de la plateforme. HBO continue sa prospection, et il semblerait que la série ait enfin trouvé un candidat au poste. HBO a ainsi présenté aujourd’hui la bande annonce de son adaptation de His Dark Materials, l’excellente trilogie éponyme de Phillip Pullman, baptisée “A la Croisée des Mondes” en français.

L’intrigue de cette histoire fantastique se déroule dans un monde où un conflit se prépare entre une église implacable et autoritaire, et les opposants qui souhaitent s’affranchir de son joug. Dans la série de livres, chaque personne possède un alter-ego animal, manifestation de leur personnalité al plus profonde. Ces “daemons”, comme ils sont appelés dans l’oeuvre originale, sont une partie fondamentale de l’histoire. Celle-ci raconte le périple de Lyra, une jeune orpheline qui part àa la conquête de l’arctique pour sauver son ami et démanteler le vaste complot de l’Eglise.

Une saga particulièrement télégénique

Le trailer nous présente la guerre entre L’Église et ses opposants, et se révèle assez impressionnant. Il faut avouer qu’à première vue, la saga de Pullman semble parfaite pour une adaptation en série. Entre son histoire à plusieurs niveaux, ses personnages forts, ses bêtes fantastiques et ses batailles à grande échelle, His Dark Materials rassemble tous les ingrédients qui pourraient en faire un show TV mémorable.

Ce serait en tout cas un bel hommage à une excellente série de livres, qui mériterait d’ être plus connue. Si l’adaptation d’HBO se révèle à la hauteur de la plume de Pullman et parvient à recycler la maîtrise dans la production qui avait fait de Game of Thrones un must-see, il y a fort à parier qu’on puisse avoir affaire à l’une des meilleures séries de l’automne. On espère en tout cas que cette série fera mieux que la décevante tentative d’adaptation en film de 2007, La Boussole D’Or.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. j’ai lu que le premier livre, et j’ai été très déçu, histoire est vraiment faite pour les enfants (ou adolescent) avec une petite héroïne auquel ils peuvent s’identifier, pour un adulte le personnage principal est sans intérêt (parfois énervante). Je m’attendais à un récit plus adulte (là ça ressemble à une sorte de Narnia)

  2. Et allez, encore de la démoralisation des chrétiens, de la diabolisation de l’Église et des valeurs de l’occident…l’Église qui garde les gens dans l’ignorance et les anti Église qui se battent pour le bien, vérité et la liberté…

    0:47 “we believe there’s an organisation that’s stealing children” –> oui en effet, c’est le gang des musulmans appelé Grooming gangs qui sévissent à Telford et Rotherham etc.

    Imaginez une telle fiction sur l’islam ou le judaïsme, je me demande si cela serait produit à grande échelle par HBO ou Netflix…

    Si des gens veulent lire ou regarder cela, grand bien leur fasse. Mais on devrait peut-être se poser des questions sur cette volonté généralisée actuelle de salir ce que nos ancêtres ont construit, génération après génération.

    Pourquoi cette apathie générale? n’y a t-il donc aucun espoir que les gens se réveillent?

  3. la croisé des mondes? il y avait pas deja un film dessus? en tout cas j’ai arrete le bouquin au moment ou les heros chevauche des sortes d’elephants avec des roues…..

  4. Ah tiens j’oubliais que l’Eglise Catholique avait fortement fait progresser l’humanité en ne cherchant pas du tout à garder les gens dans l’ignorance (comme en brûlant toutes les rebouteuses qui étaient sûrement des sorcières en fait, en ne se battant pas du tout contre toute religion qui n’était pas la sienne, en soutenant efficacement les scientifiques, notamment Darwin ou Galilée). Oui, effectivement, des passifs dont on peut être fiers !

  5. Je suppose que tu tires ces conclusions de la bande annonce ; tu devrais lire les livres pour te faire une meilleure idée. Je trouve que le tome 3 va beaucoup plus loin qu’une critique de l’Eglise, mais ça ne te plairait sans doute pas davantage !

    Tu devrais être content qu’il y ait un autre regard sur le christianisme, ça prouve que si un certain nombre de personnes y croient, d’autres l’acceptent comme un fait culturel, et l’intègrent dans leur réflexion. Donc au final, ils la reconnaissent comme un élément de leur culture.
    Quelque part, il serait plus difficile de critiquer l’islam ou le judaïsme, parce que l’on pourrait considérer qu’une culture insulte une autre culture, perçue comme extérieure. D’autant que parmi les croyants de ces religions, beaucoup sont sur la défensive, justement parce qu’ils considèrent faire face à un rejet radical, et qu’ils sacralisent en retour leur croyance et leurs codes sociaux pour se protéger, pour éviter qu’on salisse ce que leurs ancêtres ont construit, génération après génération.

    Donc j’espère aussi que les gens se réveilleront, et qu’ils critiqueront ensemble les dérives de toutes les religions, quitte à mieux les intégrer dans leur héritage culturel.

    En attendant, vive le grand Cthulhu ! 😈 

  6. J’avais trouvé le 1er sympa mais suivant en effet une trame un peu enfantine, le 2ème m’avait ennuyé, mais celui-ci et le 3ème sont bien plus adressés aux adultes. Le 3ème est plutôt intéressant, assez radical, mais il ne plaira pas à tout le monde. Au final je ne trouve pas du tout que cette trilogie soit une lecture pour les plus jeunes, même si le 1er tome peut le laisser penser.

  7. J’avais aussi arrêté un peu après ce moment des bestioles à roues ; je trouvais ça pourri et ennuyeux. Un peu plus tard, je me suis forcé à reprendre, et si le 2 est bof à mon goût, le tome 3 était beaucoup mieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode