Passer au contenu

George R.R. Martin ne changera pas la fin de Game of Thrones à cause de la réaction des fans

Malgré la déception de certains fans suite à la fin de la série télévisée, George R.R. Martin n’a aucune intention de modifier la fin de ses livres.

Après la fin de Game of Thrones en mai dernier, de nombreux fans ne se sont pas fait prier pour exprimer tout leur mécontentement quant à la fin de la série. Une partie d’entre eux semblait notamment attendre que l’auteur tienne compte de ce désaveu lors de la rédaction des deux derniers opus du Trône de Fer. Une pétition qui demandait la réécriture de la fin a ainsi dépassé le million et demi de signatures.

Pas de chance pour ces derniers : George R.R. Martin n’a pas prévu de verser dans le fan service. L’auteur a révélé qu’il ne comptait en aucun cas changer la fin des livres sur la base des demandes d’un groupe de fan, au risque d’en froisser certains.

“Je veux écrire le livre que j’ai toujours voulu écrire. Et quand il sortira, ils l’aimeront ou pas” a déclaré l’auteur du Trône de Fer.

La difficile balance entre fan-service et perméabilité à la critique

L’auteur souhaite donc conserver une totale autonomie artistique. Il n’a aucunement prévu de devenir le nègre littéraire de milliers de fans, et entend bien creuser sa propre vision originale, lui qui est connu pour ses méthodes d’écriture lentes et introspectives. Une démarche que certains ont déjà malheureusement commencé à interpréter comme du dédain envers sa fanbase

D’après Metro, l’auteur admet que les trois dernières années ont été “étranges” pour lui depuis que la série a dépassé le livre, un peu comme “deux réalités qui coexistent”.

Game of Thrones est évidemment un cas particulier à cause de son succès planétaire indiscutable, mais cela repose tout de même la question de la critique à l’âge d’Internet. Aujourd’hui, force est de constater que la voix du public est souvent sacralisée. On le voit à chaque polémique sur une série : la vindicte populaire ne s’arrête parfois que lorsque les attentes du public (souvent contradictoires) sont satisfaites. Un vrai casse-tête, dont Martin ne semble toutefois pas s’embarrasser outre-mesure. Une bonne nouvelle pour les fans de ses œuvres papier, qui pourraient être soulagés de savoir que l’authenticité de l’histoire n’est pas compromise par l’ingérence du public… ou au contraire, qui pourraient rester déçus de ne pas avoir été entendus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Tant mieux, c’est débile d’espérer avoir une version modifié des bouquins.

    D’autant plus que le problème de la saison 8 n’est pas les choix principaux de scénario, mais le faible nombre d’épisode qui fait que toute la fin est orchestrée avec une rapidité qui casse la crédibilité des choix.
    La saison aurait eu 2 fois plus d’épisode pour arriver au même point, elle aurait probablement été bien meilleure et aurait gagné en subtilité.

  2. mais à moins que je me trompe, donc réserve hein, pas la peine de gueuler, il a jamais dit que la série serait le résumé des bouquins et encore moins qu’on aura la même fin non?

  3. Ce genre de pression sur l’auteur ne peut jamais rien amener de bon. En sortant de sa propre vision et en commençant à donner aux fans ce qu’ils attendent, il risquerait surtout de trahir ou de ternir son œuvre, et je ne vois pas ce que les gens pourraient y gagner. On peut ne pas aimer la direction que prend une série de livres, de films ou de jeux, mais lorsque ce sont de vrais créatifs qui s’en occupent, on ne devrait pas leur demander de changer leur conception, et les pousser dans une logique marketing.

  4. Il faudrait déja qu’il parvienne à finir un nouveau tome… 8 années depuis la parution du cinquième volume ? La vérité que chacun présent qu’il ne parvient pas à plus trouver une cohérence à toutes ses intrigues.

  5. A Game of Thrones (1996)
    A Clash of Kings (1999) : 3 ans
    A Storm of Swords (2000) : 1 an
    A Feast for Crows (2005) : 5 ans
    A Dance with Dragons (2011) : 6 ans
    The Winds of Winter (?) : 8 ans… Toujours pas de date…

    Quand bien même TWOW sortirait l’an prochain, le Monsieur aurait alors 71 ans…
    Vu les moyennes du gars, que le dernier tome est le plus complexe a écrire et qu’à 75 ans on écrit p’tet moins vite qu’à 45 ans… Faudrait que les fans arrêtent de l’emmerder parce que de toute façon… Ils n’auront pas de fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode