Passer au contenu

Windows 10 : Microsoft va permettre d’activer Alexa depuis l’écran de verrouillage

2

La firme de Redmond compte mettre en avant les assistants vocaux tels qu’Alexa d’Amazon ou Google Assistant dans la prochaine version de Windows 10 en permettant à l’utilisateur d’y accéder même lorsque son PC est verrouillé.

Microsoft vient d’annoncer des changements pour Windows 10, et notamment au niveau de l’intégration des assistants vocaux. Alors qu’il est déjà possible d’installer Alexa d’Amazon sur un PC Windows 10, la firme de Redmond va pousser l’intégration plus loin en permettant d’accéder à des assistants tiers via l’écran de verrouillage, faisant de votre ordinateur une véritable enceinte connectée de fortune.

Microsoft a annoncé dans un billet de blog destiné aux Windows Insiders que cette option arrivera sur la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (19H2), qui sera disponible pour tous à la rentrée 2019. Cette fonctionnalité permettra d’installer Alexa comme assistant par défaut, mais ce sera peut-être également le cas pour Google Assistant, si la firme de Mountain View daigne s’intéresser à adapter son assistant vocal au système d’exploitation de Microsoft.

Quid de Cortana ?

Ce qui semble être un aveu d’échec pour Cortana – l’assistant maison de Microsoft qui n’a jamais vraiment conquis les foules – n’en est pas tout à fait un. Microsoft ne devrait pas abandonner son assistant pour autant, mais au moins laisser le choix à l’utilisateur d’utiliser un autre assistant.

Malgré tout, des indices laissent penser que Cortana n’est plus vraiment la priorité de la firme. Dans la mise à jour de mai dernier, Microsoft a commencé à séparer Cortana de Windows 10 en le découplant du moteur de recherche, mais aussi en le proposant sous la forme d’une app dans son Store d’application. L’assistant qui fut autrefois largement mis en avant par la firme prend peu à peu son autonomie, et la firme semble retrouver la raison en se reposant sur des solutions largement éprouvées par les concurrents, et notamment Alexa d’Amazon, dont l’écosystème se déploie très rapidement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Humm ! Déjà je n’ai pas réussi à synchroniser les contacts Outlook et Gmail 😉 alors un assistant tiers je reste sceptique 😉

  2. Le problème avec les assistants vocaux, il faut activer tous les espions pour qu’ils puissent fonctionner correctement.
    Cortana est géniale, mais son bon fonctionnement m’oblige à révéler jusqu’à la couleur de mon slip. Donc je préfère me passer d’elle.

Les commentaires sont fermés.

Mode