Depuis leur mise en place, les Équipements Radio Linky (ERL) soulèvent des inquiétudes de la part de certains, qui redoutent que son fonctionnement soit dangereux pour la santé. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier un nouveau rapport afin de leur répondre. Les conclusions de ce dernier laissent entendre que ces inquiétudes sont infondées.
Le document se focalise sur chaque point soulevé par les électrosensibles (entre autres). C’est notamment le cas de la clé Atome, qui permet de vérifier les informations relatives à son compteur directement sur son portable (ou tablette) afin de mieux contrôler leur consommation électrique. Selon les sceptiques, l’utilisation du Wi-Fi 2,4 Ghz afin de de transmettre les index de consommation à la box internet « toute les 1 à 2 secondes » exposerait les utilisateurs à trop d’ondes. L’ANFR s’est donc basé sur ses relevés pour mettre les choses au clair.
« Pendant les émissions, qui sont très brèves, un niveau de champ électrique instantané maximal de 5 V/m a été relevé. Les niveaux mesurés apparaissent donc très faibles comparés à la valeur limite réglementaire située à 61 V/m dans cette bande de fréquence »
Selon l’agence, ils sont même nettement plus faibles que les taux mesurés près de nos box internet (2,8 V /m contre 0,18 V/m pour la clé Atome). De plus, les émissions de la clé ne sont pas permanentes. Le rapport précise qu’elle n’émet qu’environ 1% du temps.
« La transmission est constituée de deux envois d’une durée d’environ 0,01 seconde, à 0,1 seconde d’intervalle. »
Voilà des chiffres qui devraient rassurer les plus inquiets puisqu’ils montrent que ces compteurs sont loin d’être les plus gros pourvoyeurs d’onde de la maison.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attention chérie, ça va complotiser.
Je ne me sens pas concerncé, mais baser l’innocuité sur le simple fait que les radiations mesurées sont moindres que la limite “autorisée” est un non-sens (car celle-ci n’est pas basée sur des études épidémiologiques). Je doute que savoir que l’émission maximale du compteur est supérieure en puissance à la moyenne d’une box wifi à 1m de distance soit de nature à rassurer les sceptiques, bien au contraire. Enfin, ce n’est pas la dose totale de radiation qui compte, mais aussi le débit de dose. Bref, ce rapport ne change pas grand chose.
en sachant que ça concerne seulement le module wifi optionnelle…
sans le module, il n’y a quasiment rien…
Je comprends pas toute cette polèmique et tous ses anti linky !!!
ses gens qui crue au scandale des onde linky mais qui on un routeur wifi chez eux…. et sans doute un telephone portable sur eux
Sinon aucun rapport, mais pourquoi transmettre toute les 1 seconde ? stocker les relevé et les transmettre toute les demi heur serait mieux..
il ne faut pas oublier que c’est le module wifi optionelle qui a etait tester et non le compteur en lui même
La priorité pour le linky ce n’est pas les ondes mais le principe de démocratie du libre choix de refus !
Il n’y a pas de WiFi dans le compteur Linky de base, déjà ça part mal ! Autre chose, les électrosensibles ça n’existe pas. Il y a des gens qui pensent être sensibles aux ondes, c’est différent.
Oh le choc, on ne s’y attendait pas du tout. Encore un coup des gilets jaunes, comme le million à la zone 51 fermé et officialisé il y a tellement longtemps.
Bonjour visiblement je pense que vous êtes mal renseigné, je vous invite à regarder le documentaire les sacrifiés des ondes de Jean-Yves Bilien
aucun risque sanitaire ?
c’est faux
ce rapport car il ne prend pas en compte la durée d’exposition !
c’est comme avec la cigarette , UNE cigarette ne nuit pas à la santé
c’est la durée qui engendre les cancers !