La France aimerait rivaliser avec les autres grandes puissances spatiales. Pas étonnant quand on sait que l’espace est plus que jamais scruté par la communauté scientifique internationale, et que sa conquête tend aussi à s’imposer comme un atout militaire et commercial de taille. C’est sans doute pour toutes ces raisons qu’Emmanuel Macron a annoncé samedi, juste avant le défilé militaire du 14 juillet, que le pays allait prochainement se doter d’un commandement militaire dédié à l’espace au sein des forces armées aériennes. Commandement qui devrait devenir à terme “l’armée de l’Air et de l’Espace”.
“Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites” — Emmanuel Macron
Tout en promettant que “l’effort budgétaire pour notre défense” serait maintenu, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025, qui prévoit une hausse importante des fonds alloués aux armées, c’est donc à l’espace que la France pourrait bientôt s’attaquer. Qualifié par le président de la République de “véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu’il suscite”, ce nouveau défi, proposé par la ministre des armées Florence Parly devrait d’ici quelques années, permettre “d’assurer notre défense de l’espace et par l’espace”. Concrètement, la France devrait bientôt s’équiper d’un arsenal plus complet, capable de répondre à des opérations d’espionnage, de cyberattaque ou encore de brouillage. Un défi qui devrait s’avérer crucial dans les années à venir, quand on voit à quel point les questions de colonisation spatiales cristallisent les tensions militaires et civiles.
De leur côté, les États-Unis n’ont pas attendu pour se lancer à la conquête de l’espace. Le Pentagone a récemment annoncé son objectif de mettre en place une Space Force à l’initiative du président Trump, notamment pour devenir la première nation à poser le pied sur Mars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils sont pressés de mettre de Starship dans l’espace. Moi je veux voir un Vaisseau BattleStar Galactica, ou un des vaisseaux de la série SG1. Mais me dit surtout pas “Étoile Noir”.
le promete ou le BSG c’est de l’histoire ancienne. les vaissea de the expanse ….c’est level 2
Exact, le BSG a fini dans le soleil il y a belle lurette !