Passer au contenu

Un vaccin expérimental contre le VIH pourrait prochainement être testé

Le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson prépare le test à grande échelle d’un vaccin anti VIH, le virus responsable du SIDA.

Cet essai clinique se tiendra en Europe et aux USA sur 3800 hommes. Le vaccin serait constitué de quatre composants, ciblant différentes souches du virus. Ses auteurs ont conçu et optimisé des protéines dites “mosaïques” qui devraient augmenter les défenses immunitaires contre un grand nombre de souches différentes. Pour cela, le vaccin utilise un virus “froid” (c’est à dire débarrassé de son potentiel pathogène) modifié pour produire les protéines nécessaires à la mise en place d’une immunité. Une approche décrite comme “conceptuellement intéressante” par Anthony Fauci, directeur de l’Institut National des Allergies et Maladies Infectieuses des États-Unis, pour le LA Times. Cette méthode a permis de protéger deux tiers des animaux testés, et s’est révélée “sans danger pour l’humain” d’après Dan Barouch, un professeur à Harvard faisant partie des pères de cette approche.

Pour le moment, les études annoncent un taux de réussite supérieur à tous les autres vaccins testés jusqu’ici, d’après Bruce Walker, directeur d’un institut affilié au MIT. Reste à voir s’il sera efficace sur l’humain, dans quelles proportions et sur quelle durée.

Cette approche à base de protéines mosaïques est déjà testée en Afrique depuis 2017, dans le cadre d’une étude qui porte le nom d’Imbokodo. Ces deux études en parallèle pourraient permettre de raccourcir les délais nécessaires à l’autorisation du produit dans le cas où les résultats seraient concluants.

Cette annonce intervient en même temps qu’une polémique impliquant l’entreprise, placée sous le coup d’une enquête pour avoir dissimulé le risque cancérigène d’une poudre pour bébé.

Le vaccin au VIH, un casse-tête biochimique

Si le vaccin contre le VIH est activement recherché depuis des années, cette quête n’a toujours pas abouti à l’heure actuelle. Il existe plusieurs raisons à cela, inhérentes à la nature même du virus.
En premier lieu, il en existe un grand nombre de souches dont certaines sont hautement instable, ce qui rend d’autant plus difficile la mise au point d’un vaccin qui les couvre toutes. C’est pour cette raison que les mosaïques mises au point par l’équipe de Bette Korber  pourraient représenter un vrai pas en avant, car cela permettrait d’être efficace contre de nombreuses souches voire l’ensemble d’entre elles dans le meilleur des cas.

L’une des autres difficultés que pose le VIH sont les réservoirs viraux. Dans les cellules d’un organisme infecté, le virus réside sous forme dormante dans des réservoirs où il peut persister sur des durées très longues tout en échappant à la surveillance du système immunitaire. Pour en savoir plus sur les détails des techniques employées, il faudra certainement attendre les résultats de l’essai clinique, dans la mesure où les laboratoires pharmaceutiques ne communiquent que rarement sur ce genre de recherches.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Mais ca rend autiste les vaccins, c’est un médecin qui l’a démontré… avant de perdre sa license mais c’est un détail. Il vaut mieux risquer une épidémie ou pire.

  2. Plus précisément, c’est les vaccins dont l’adjuvant est à base d’aluminium.
    Si les $*@# de l’institut pasteur avaient obligé Sanofi à créer des vaccins à base de calcium (inventé par des français, mais plus cher et sans danger, et j’avoue ne pas savoir si c’est +/- efficace que l’alu), cette polémique n’aurait pas lieu !

  3. Oui mais de toute façon il y a eu absolument aucune étude qui prouve que l’utilisation de ces adjuvants a un quelconque effet négatif ^^

  4. Il y un truc que je n’ai pas compris. Les 3800 hommes qui vont avoir ce vaccin, ils sont déjà atteint ? Sinon, ça veut dire qu’ils vont devoir être vaccinés puis mis dans une situation à risque pour confirmer qu’ils ne l’attrapent pas ?
    J’ai lu la source, on ne sait pas qui sera vacciné a part le fait qu’il s’agisse d’hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.
    La source précise également qu’il existe des médicaments qui réduisent le VIH d’un porteur jusqu’à un point où le porteur n’est plus contagieux, et d’autres médicaments qui protègent une personne qui prend des risques. Mais les deux types de médicaments décrits sont à prendre quotidiennement et ne sont pas efficace contre toutes les formes.

  5. normal parce que l’article est mal écrit et il y a beaucoup de vulgarisation.
    en effet, ce n’est pas un vaccin au sens propre du terme.
    C’est plus un sérum.

    après de là à dire que ça va marcher, ça sera compliqué…
    la difficulté à faire un vaccin contre le VIH réside dans l’incapacité des anticorps à se fixer sur un antigène parce que la cible est très bien protégée et le moment opportun est très court si on veut la faire court.
    Et non le virus ne crée pas de réservoir, son ADN est intégrer dans les lymphocytes t4 qui sont des régulateurs … et comme tout lymphocytes, certains sont “endormis” en tant lymphocytes mémoires et il y a aussi les GALT etc…

    En réalité, le traitement qui va éradiquer le VIH, ce ne sera pas le vaccin.
    C’est un peu une chimère, mais un ensemble de traitement.
    Il y a un traitement qui est en développement depuis plusieurs et qui marche dans d’autres domaine, c’est celui des découpeur d’ADN qui lui marche ! (et ce sera même le futur prix nobel si c’est confirmé).
    Fait une recherche sur CRISPR CAS9, tu verras, il y a une équipe qui a réussi à éradiquer le virus à priori dans un propulation animale il y a quelques mois !

  6. oui et les mensonges ça tue l’intelligence humaine. c’est connu aussi.
    Libre à toi d’avoir une rougeole et de mourir mais de ne pas la transmettre aux autres.

  7. oui il y a des médicaments qui rendent la charge “indétectable” chez les porteurs, fait qu’ils ne sont plus considérés comme pouvant le transmettre.

    Et oui il y a aussi un médicament qui permet de prévenir le fait d’attrapper le VIH. On appelle ca la Prep. c’est pas mal efficace et si, jusqu’a preuve du contraire ça p^rotège de toutes les formes. On est encore frileux en France quand à l’utilisation dans ce cas la mais c’est en train de se mettre en place. Ca s’accompagne d’un protocole de tests tous les 3 mois pour vérifier et prevenir en autres la recrudescence des autres IST.

  8. Je pensais que c’était plus qu’évident que mon commentaire était au 2nd degré, mais visiblement certains manquent la case humour.

  9. #Teamfirstdegree a encore parlé ! Bon après honnêtement tu le tiens bien le rôle des anti-vaccins 😀

  10. “Il vaut mieux risquer une épidémie ou pire ” on peut difficilement faire plus clair comme dérision pourtant :p

  11. LE POUVOIR DE LA MÉDECINE AUX HERBES POUR TRAITER TOUTES LES MALADIES HUMAINES C’est un plaisir pour moi d’écrire ce témoignage sur la façon dont j’ai guéri mon herpès génital guéri il y a un mois. J’ai lu tellement de commentaires de personnes guéries de diverses maladies par le Dr Hazim, mais je n’y ai jamais cru. J’étais blessé et déprimé, j’étais donc trop curieux et je voulais essayer le Dr Hazim. Je l’ai ensuite contacté par son courrier électronique. Il m’a assuré à 100% qu’il va me soigner, je l’ai supplié de m’aider. Mon traitement a été un grand succès, il m’a guéri comme il l’avait promis. il m’a envoyé ses médicaments et m’a demandé d’aller vérifier après 21 jours de prise du médicament. Je suis d’accord avec lui. J’ai pris ce médicament et je suis allé vérifier après 21 jours de traitement. À ma plus grande surprise, mon résultat a été négatif après le traitement. Je suis très heureux d’avoir été guéri et d’avoir retrouvé la santé. J’ai attendu 3 semaines pour être vraiment sûr de ma guérison complète avant d’écrire ce témoignage. J’ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l’herpès. Je pense donc qu’il est temps que je recommande à tous ceux qui passent par l’herpès, le HSV-1 ou le HSV-2, le VIH, le VPH, l’hépatite B, le diabète, le cancer, la SLA de contacter ce grand homme par son courriel ([email protected]) OU de l’ajouter. up on whatsApp + 2349058026857Merci Docteur Hazim Usman

  12. Et en 2022 où en est-on de ce vaccin? les essais semblent concluants, quelle difficulté spécifique à des essais sur d’autres cibles, problèmeds de jalousie entre labos , je me souviens avoir lu un chiffre assez prohibitif quant au coùt, impossible à suivre par la secu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode