Passer au contenu

Une gigantesque ferme de panneaux solaires aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis restent largement dépendants du pétrole, mais ils misent aussi sur d’autres énergies plus douces pour l’environnement. Comme le soleil, dont le pays ne manque pas…

La compagnie des eaux et de l’électricité des Émirats arabes unis a inauguré Noor Abu Dhabi, qui est tout simplement le plus important projet individuel en matière solaire. La ferme de panneaux va en effet générer 1,18 gigawatt d’énergie lorsqu’elle aura atteint son pic de production.

D’autres projets en cours

Pour donner une idée des capacités de Noor Abu Dhabi, la plus importante usine solaire américaine, Solar Star, ne va pas au-delà des 569 mégawatts. Bien sûr, les Émirats arabes unis vantent les bénéfices environnementaux de cette installation : les 3,2 millions de panneaux solaires de Noor Abu Dhabi peuvent alimenter les foyers de 90 000 personnes et réduire les émissions de CO2 du pays d’un million de tonnes. Soit l’équivalent de 200 000 voitures…

La ferme de panneaux solaires est impressionnante, mais il n’empêche que les Émirats arabes unis ne lâcheront pas le pétrole de si tôt. Malgré tout, le pays a évoqué la possibilité de réduire sa production de pétrole afin d’équilibrer le marché et les cours. Et la compagnie des eaux et de l’électricité a en projet une autre ferme solaire d’une capacité de 2 gigawatts.

D’autres pays dans cette région du monde ne sont pas en reste. C’est le cas de l’Arabie saoudite qui veut développer une immense ferme capable de générer 2,6 gigawatts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est bien mais c’est une solution encore à court terme, un panneau solaire est efficace pour 10 ans, quid du recyclage? Quid de la surface noire au sol? Où le sable va-t’il être pioché sachant que le monde se dirige vers une pénurie?

    Bref, en gros ils viennent de se donner 10 ans de délai supplémentaire mais on est loin d’envisager  toutes les conséquences (positives ou non) de cette action.

  2. Les panneaux solaires ne dure pas que 10ans ils ont un durée de vie fini a cause de leur rendement décroissant. 80% de leur puissance garantie a 25ans d’utilisation. Dans 50 ans ils produiront encore de l’électricité avec un coup d’entretien très inférieur a n’importe quel centrale électrique.

  3. ce qui est faux. La duree de vie est liee aux imperfections qui s accumulent et ce n est pas une simple droite. Une fois qu il y a trop d impurete, cela ne produit plus rien.
    Ensuite, le cout d entretien est très élevé : produits issus du pétrole en général pour bien nettoyer. Et une centrale électrique classique ne demande pas de cout d entretien si important (sauf le nucléaire)
    pour finir, créer des cellules photovoltaiques a dépensé énormément de pétrole, bien plus que ne le fera jamais une centrale (fondre le silicium, les verres ou plastiques, les produits nettoyant a faire fréquement,les batteries pour lisser le tout, etc etc)

    donc c est une catastrophe dans les fait quand c est utilisé pour cela

  4. j aime bien le negationnisme
    Ils ne prépare pas l apres petrole puisqu il faut du petrole pour contruire les cellules, et globalement plus que ce que cela redonne.
    Et nous avont une gestion de l loline de l hydraulique te du nucleaire superieure a la pluparty des pays mais bon… quand on veut critiquer

  5. Désolé c’est entièrement faux. Il n’y a pas une goutte de pétrole dans un panneau solaire. 
    Les cellules sont en silicium. Et le silicium provient de sable fondu et purifié.
    Et ce sable n’a aucune chance d’entrer en pénurie (c’est le sable à béton qui devient rare car il nécessite de ne pas être roulé par le vent afin d’avoir des faces anguleuses pour servir d’accroche). N’importe quel sable de désert peut faire des panneaux solaires.

  6. Juste pour comparaison :
    plus grande centrale hydroélectrique, Barrage des Trois-Gorges (Chine), 1085 km² (+ basin versant de 1 million de km²) :  22,5 Gw

    plus grande ferme eolienne, Roscoe (USA), 400 km² : 0,78 GW

    solar plant, Noor Abu Dhabi, 8 km² : 1,18GW

    plus petite centrale nucléaire Française, Saint-Laurent-des-Eaux, 0,85 km² : 1,9 GW
    plus grosse centrale nucléaire Française, Gravelines, 1,6 km² : 5,4 GW

  7. Merci, parce que c’est très bien de comparer les fermes entre elles, mais c’est quand même plus intéressant de voir par rapport aux autres moyens de production ! 🙂

  8. Et le combustible nucléaire?? Le minerai d’uranium on en a pas pour le fabriquer on ne sait pas retraité, on le vitrifie pour le stocker à dans l’Usine de retraitement de la Hague et bien sûr, il faut changer ce combustible tout les 18mois avec des arrêts de tranches pour la maintenance ! Pour faire simple, c’est puissant mais c’est dangereux, polluant (déchets) et on est pas dépendant énergiquement parlant!

Les commentaires sont fermés.

Mode