Passer au contenu

Shoelace : un nouveau réseau social pour Google

Pas refroidi par l’échec Google+, le moteur de recherche est en train de mettre au point un nouveau réseau social. Shoelace propose de rencontrer des personnes partageant les mêmes goûts pas loin de chez soi.

En avril dernier, Google fermait les portes de son réseau social, Google+, dont l’ambition était de concurrencer Facebook et Twitter. L’initiative, lancée en 2011, n’a pas réussi à prendre auprès des internautes qui ont préféré des plateformes concurrentes. Mais Google n’a pas dit son dernier mot.

Faire des rencontres pas loin de chez soi

Area 120, un groupe chargé de développer des services expérimentaux au sein du moteur de recherche, a commencé à lever le voile sur Shoelace. Une application mobile, pour iOS et Android, est disponible mais uniquement sur invitation et à New York pour le moment. Le principe est de rencontrer des personnes dans les environs et d’agrandir ainsi son cercle social.

L’application « matche » des utilisateurs en fonction de leurs goûts et de leurs préférences, et facilite leur rencontre par exemple pour participer à des concerts et autres événements. Selon le site Android Police, la sélection réalisée par Shoelace repose essentiellement sur des curateurs humains pour vérifier les utilisateurs rejoignant le réseau social et pour leur proposer ensuite des correspondants intéressants.

La modération, c’est un point essentiel pour ce type de services. Les algorithmes peuvent être pratiques, mais pour conserver une bonne ambiance, rien ne vaut une patte humaine dans un réseau social. Reste maintenant à voir si Shoelace ira au-delà de la bêta actuelle, et si Google souhaite l’étendre à d’autres pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode