Le principe de Super Mario Maker rend la durée de vie du jeu quasiment illimitée. En effet, chaque joueur peut créer des niveaux et les proposer via internet au reste de la communauté. Ce second opus offre d’ailleurs de nouveaux outils pour les rendre encore plus variés qu’auparavant. Mais pour pouvoir en soumettre un, il faut d’abord que son créateur puisse le terminer lui-même. Une mesure qui évite de se retrouver avec des centaines de créations sans queue ni tête.
Mais certains joueurs sont bien trop talentueux pour nous, pauvres mortels. C’est notamment le cas de Panga, un pro gamer membre de la communauté Kaizo, composée de membres extrêmement doués pour les plateformers et les speedrun en tout genre. Ce dernier s’est servi de son compte Twitter pour partager quelques-unes de ses propres stages.
We’re back.
Pit of PePanga: Super Skyzo (Panga was taken)
9C4-7NB-M0H#MarioMaker2 pic.twitter.com/Is6OcvkUIB— Panga (@PangaeaPanga) 1 juillet 2019
Comme vous allez pouvoir le constater, les niveaux en question sont d’une difficulté dantesque et ne laisse aucune place à l’erreur. L’immense majorité des joueurs y verra une torture, mais voir un joueur les terminer reste une expérience nous laisse quand même ébahis.
I may have just created Super Mario Maker 2’s hardest 3D World level.
Pit of PePanga: DieVine Garden
Course ID: LM6-TM7-VKFWelcome to hell. #MarioMaker2 pic.twitter.com/ogCo6oQWB1
— Panga (@PangaeaPanga) 5 juillet 2019
Cela souligne d’ailleurs le travail pharaonique qu’il faut pour créer un tel stage. Il ne s’agit pas d’empiler les pièges, mais de laisser toujours une mince porte de sortie pour les joueurs.
I’m sorry, but I made another level that ended up being harder than I wanted it to be.
Pit of PePanga: Zero G’s Given
NS2-23Y-X6GOne day I will make easier levels… pic.twitter.com/R3D78xrK5l
— Panga (@PangaeaPanga) 7 juillet 2019
Vous pouvez toujours essayer, mais on ne donne pas cher de votre santé mentale ! Surtout sur ce niveau… À l’envers.
I’m sorry, but I made another level that ended up being harder than I wanted it to be.
Pit of PePanga: Zero G’s Given
NS2-23Y-X6GOne day I will make easier levels… pic.twitter.com/R3D78xrK5l
— Panga (@PangaeaPanga) 7 juillet 2019
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouaif, ça va être un avis très personnel mais j’ai tendance à trouver ce genre de niveau assez moyen en terme de Level Design.
Généralement, faire des niveaux difficile est pas un exercice facile du tout. Il faut arriver à proposer un gros challenge, tout en permettant au joueur d’identifier clairement les points clés à maîtriser avec des mécaniques spécifique mise en avant.
Ici, ça dépend des niveaux, mais il y a quand même un aspect fourre tout et par cœur qui n’est pas forcement hyper intéressant.
Personnellement, je conseillerais beaucoup plus les niveaux de Matt Thorson qui pour le coup son loin d’être facile, et son vraiment level designé autour de mécaniques clés.
Pour moi, The Z7 reste au dessus.
Pour moi, The Z7 reste au dessus.