4,17 milliards de dollars. Le chiffre a de quoi donner le tournis, mais il donne un bon aperçu des conditions de travail des employés d’Apple. Avec un chantier achevé en 2017, on savait déjà que l’Apple Park, le siège social de la marque ne faisait pas dans l’économie. Mais une nouvelle étude menée par les services fiscaux de la ville de Santa Clara pose désormais un chiffre sur les locaux démesurés de la firme de Cupertino. En incluant la surface occupée par le campus, les bâtiments, les meubles et tout l’équipement informatique, l’Apple Park culmine donc à presque 4,20 milliards de dollars, un budget avouons-le, plutôt conséquent, puisqu’il est plus élevé que le PIB de certains territoires, comme la Guyane (3,62 milliards) ou les Îles Caïmans (3,21 milliards).
Malgré cette estimation colossale, l’Apple Park est encore loin derrière les bâtiments les plus chers du monde, comme par exemple la Grande mosquée de la Mecque, évaluée à 100 milliards de dollars. Malgré tout, le QG de la marque à la pomme se situe désormais devant le One World Trade Center et ses 3,5 milliards de dollars. Designé par Steve Jobs, Jony Ive et le cabinet d’architecture Foster and Partners, l’immense campus de 260 000 m² doit ainsi s’acquitter annuellement de la bagatelle de 56 millions de dollars d’impôts, ce qui le place à la première place des contribuables fonciers du comté sur l’année 2017-2018.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La Guyane et les îles Caïmans sont des pays maintenant ?
la TF pour un même bâtiment en France, j’ose même pas imaginer !
L’article parle de territoires, pas de pays…
Pas besoin d’économies avec les marges de malades qu’il prend sur chaque produit vendu aux pigeons.
Nous ne sommes pas des pigeons : nous sommes des riches qui aimons donner aux autres riches et appauvrir le reste du monde, comme nos copains qui achète samsung en somme 😘