Passer au contenu

iPhone : Apple devrait (enfin) diminuer la taille de l’encoche en 2020, et peut-être même abandonner Face ID l’année suivante

Les iPhone commencent sérieusement à trainer du pied en matière de design. Alors que la plupart de ses concurrents sont passés à des dalles totalement borderless, Apple continue de proposer une large encoche sur ses derniers iPhone. Il faudra attendre 2020 pour que la firme daigne enfin réduire sa taille, et 2021 avant la disparition pure et simple de l’encoche, d’après les dires de plusieurs analystes.

Crédits : @Apple

Alors que la firme de Cupertino était parmi les premières à dévoiler un smartphone borderless en 2017 avec l’iPhone X, Apple s’est rapidement fait rattraper par ses concurrents, avant de se faire largement distancer. La concurrence s’est en effet empressé d’opter pour l’encoche, avant de la faire disparaitre au profit de solutions plus élégantes, comme le poinçon des Samsung Galaxy S10, voir la faire totalement disparaitre avec des dalles totalement bord à bord et caméra rétractable, façon OnePlus 7 Pro.

Pourtant, Apple se trimbale encore et toujours une énorme encoche, sur des smartphones pourtant vendus à prix d’or. Pire, les modèles prévus pour l’automne prochain ne devraient toujours pas changer sur ce point. Accusant un sérieux retard à ce niveau par rapport à la concurrence, la firme devrait toutefois drastiquement diminuer la taille l’année prochaine, d’après Ming-Chi Kuo.

Dans ses visuels, Apple cache déjà l’encoche avec un fond d’écran.
Crédits : @Apple

Une encoche plus fine en 2020, pour disparaitre totalement en 2021

Le célèbre analyste spécialiste d’Apple affirme que la génération 2020 « pourrait utiliser un objectif plus petit pour grandement améliorer le ratio écran/châssis ». La taille de la lentille du capteur TrueDepth, permettant la reconnaissance faciale, serait ainsi largement réduite, permettant à l’iPhone d’arborer une encoche plus fine.

Mais un analyste du Crédit Suisse voit encore plus loin et prévoit la disparition totale de l’encoche chez Apple en 2021. Pour ce faire, la firme devra intégrer tous les capteurs frontaux sous l’écran, dont les capteurs nécessaires au bon fonctionnement de Face ID. Cette technologie commence peu à peu à se développer et est d’ores et déjà prévue chez plusieurs constructeurs dans le monde Android (Oppo, par exemple), et il n’est donc pas inenvisageable qu’Apple y passe également. Malgré tout, dans le cas de la Pomme, le défi n’est pas seulement d’intégrer la caméra frontale, mais aussi tous les éléments qui composent Face ID, et parvenir tout de même à faire fonctionner la reconnaissance faciale même si les capteurs sont placés sous l’écran.

Deuxième solution avancée par l’analyste du Crédit Suisse : Apple pourrait purement et simplement abandonner Face ID, et se résigner à opter pour un capteur d’empreinte sous l’écran comme la plupart de ses concurrents. Cette solution aurait en plus l’avantage de coûter bien moins cher à la production, puisque largement éprouvée dans le monde Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AppleInsider

12 commentaires
  1. “accuse un sérieux retard”….

    L’encoche est due à une technologie que seule Apple propose : Face ID. (sous-entendu, avec ce niveau de sophistication : dot-projector, IR Camera, etc…les autres techno de reconnaissance faciale sont une blague à côté)

    Soit Apple (enfin, ses sous-traitants) réussit à diminuer la taille de ses technologies et garde Face ID et le reste (Memoji Animoji etc….)
    soit Apple se débarrasse de Face ID, un peu comme elle est en train de le faire avec 3DTouch, qu’elle utilise de moins en moins, et qui n’a jamais été intégré à l’iPad (ou alors c’est pour compenser)

  2. Il n’y a pas un seul article sur Apple dans ce « journal » qui ne soit pas pour les descendre.
    Comme toujours l’argument prix revient incessamment, sans jamais comparer les performances réelles, ni les qualités de l’OS, ni le SAV, ni la sécurité (qui est une blague sous Androïd).
    Et ce sont toujours les mêmes marques chinoises qui sont mises en avant.
    A croire qu’il y’a réellement des intérêts quelque part.
    Vous êtes fatigants.

  3. Je ne dirai pas mieux que les deux premiers commentaires. « Retard » visuel pour une fonction qui n’est toujours pas égalée à ce jour. Dans ce sens, débarrassons-nous carrément de l’appareil photo à l’avant, ce sera « une belle avancée »

  4. mdr pas égalée je préfère le note 9 ou le s9 avec la détection de iris beaucoup plus fiable et d’autre constructeur on deja fais des face id comme apple qu’ils on déjà laisser tomber

  5. Ben oui mon gars; Le seul truc qui augmente depuis le départ de Jobs chez Apple se sont les prix. Pour toujours le même design, très laid par rapport aux autres cette “encoche” il faut le dire! Et critiquer ne veut pas dire être anti Apple. J’aime beaucoup cette marque mais il y a maintenant de l’abus. Alors cesse d’être connement Apple Fan, les faits sont la!

  6. Cela n’en reste pas moins très laid et en “retard” effectivement. ils pourraient motoriser leur machin comme d’autres par exemple. Retard évident d’un design qui n’a pas évolué depuis longtemps. Le designer délaissant la marque…Les prix par contre ça évolue lol, pour toujours les mêmes fonctions et le même Design..donc…Il est loin le temps de Jobs!  des faits mon ami, des faits!!

  7. Je ne vais même pas m’abaisser à argumenter avec toi. Ce serait équivalent à tenter d’apprendre la thermodynamique à un pigeon.
    Un smartphone c’est beaucoup plus qu’un tarif, un design et un nombre pharaonique de mégapixels photo.
    Les malwares qui volaient les données bancaires par exemple, ce n’est pas chez Apple que ça arrive…
    Et puis entre nous, le design c’est subjectif. Personnellement je préférais les modèles à bouton physique, donc l’encoche, je m’en tartine l’oignon.

  8. S’ils l’ont abandonné c’est justement parcequ’il était loin de fonctionner correctement, tout comme le correcteur orthographique du S9 visiblement…

  9. Apple respecte son client, c’est une certitude.Je n’entends que de bonnes critiques sur leur SAV. Mais ça s’arrête là. Leurs prix sont exorbitants, et ils ont enfin touché le plafond budgétaire de leur clientèle. Je dis enfin, car cette surenchère s’étalait sur les autres marques de qualité (Samsung et Huawei notamment) qui savent faire autant en moins cher. Toujours est-il que les smartphones haut de gamme sont aujourd’hui des produits de luxe, une véritable aberration par rapport à leur technologie.

  10. lol. Comme si le fait qu’un mobile ait un poinçon ou soit borderless était un aspect primordial et un critère de choix essentiel… les pro Apple continueront de faire confiance à Apple pour la qualité de fabrication, la robustesse, la durabilité, les performances, la sécurité, l’ergonomie de l’OS, l’expérience utilisateur, l’écosystème cohérent et complet, la qualité du SAV… Mon iphone à 5 ans et il fonctionne encore très bien, je connais pas d’Android chinois qui passe les deux ans. Faites bien le calcul en coût complet.

  11. ceux qui critiquent les tarifs d’Apple, ont plutôt raison certes, mais sont souvent des mecs qui ont acheté un P30 Pro ou un S10+ à 1000 €, qui leur fera 2 ans… moins cher, déjà pas tant que ça (10 à 20%) et pour quel résultat.

Les commentaires sont fermés.

Mode