Depuis le début du mois de juillet déjà, Microsoft s’amusait à teaser les internautes sur les réseaux sociaux, en annonçant l’arrivée d’un tout nouveau Windows. Après un énigmatique tweet promettant une sortie pour le 8 juillet, et quelques visuels tout droit sortis des années 1980, le mystère s’est finalement levé, quand certains internautes américains ont découvert il y a quelques heures, l’application Windows 1.11 dans le Microsoft Store. Référence directe à la toute première version du système d’exploitation 1.0 sortie en 1985, le logiciel, uniquement disponible sur la version nord-américaine du store en ligne de Microsoft promet de nous replonger à l’époque du Franc et de la navette Discovery, avec la présence de logiciels d’époque tels que Paint ou encore Write, rapporte le site The Verge. Un coup de communication réussi pour le constructeur, qui signe par la même occasion un joli partenariat avec la saison 3 de Stranger Things, dont le scénario se déroule également en 1985.
https://youtu.be/9BpLZheLYc0
Les nostalgiques de Windows 1.0 devraient donc retrouver quelques-uns des logiciels les plus emblématiques de l’époque présentés sous forme de jeux, avec une interface de circonstances, et quelques easter-eggs bien sentis sur les nouvelles aventures d’Eleven et de sa bande. Attention, l’application est tout de même classée PEGI 16, et reste donc à déconseiller aux plus jeunes. À noter que malgré toute la bonne volonté de l’application, Windows 1.11 souffre tout de même d’un léger anachronisme. La saison 3 de Stranger Things, qui a déjà été visionnée par 40 millions de comptes Netflix à travers le monde est en effet censée se dérouler pendant l’été 1985, alors que Windows 1.0 n’est sorti que le 20 novembre de la même année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“qui fleure bon les pixels et le 256 Ko”?
256Ko de quoi?
Je pense que l’auteur a confondu avec le modem 56K 🙂
J’avais pas vu l’auteur: “Amandine Jonniaux”. Ca explique tout.
C’est un peu comme dire que tu règles la température du four à 2180 degrés Kelvin par seconde.