https://youtu.be/PUOTD-t0xKQ
Depuis plus d’un an, le célèbre service de streaming audio planche sur une version plus légère de son application android, notamment pour atteindre des régions du globe muni de smartphone aux capacités plus modestes et à la connexion plus lente. C’est désormais chose faite, avec Spotify Lite, une application disponible uniquement sur l’OS de Google est désormais accessible dans 36 pays principalement situés en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
Spotify part à la conquête du monde avec une version Lite
Si son design ne diffère en rien, ou presque, de l’application originale, c’est notamment sa taille qui fait toute la différence. Spotify Lite ne pèse en effet que 10 méga-octets, parfait pour un smartphone à la capacité réduite, alors que l’application classique pèse près de dix fois plus. Par ailleurs, le géant du streaming a inclus les mêmes fonctionnalités que sur l’application principale, à savoir la possibilité d’utiliser la version premium ou bien la version gratuite du service, financé par la publicité. Malgré tout, il a bien fallu tailler quelque part, et la Bibliothèque de l’application standard a ici été remplacé par une section Favoris dans laquelle on retrouvera les morceaux et les playlists enregistrées.
Autre caractéristique particulièrement importante alors que Spotify essaye de s’implanter dans les pays émergents avec cette application allégée : la data. Ainsi, il est possible de fixer une limite de données à consommer pour éviter le hors forfait, ou d’imputer trop lourdement un forfait peu chargé en data.
Ce n’est pas la première fois qu’un des géants du numérique opte pour la solution d’une app allégée pour atteindre plus de potentiels utilisateurs. Uber s’est notamment décliné en Uber Lite pour les pays émergents, tout comme Facebook ou encore Instagram avec Instagram Lite.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour compléter l’article : l’app pèse 27.98Mo sur mon mobile.
Et donc la musique écoutée pèse moins lourd aussi ?
Parce-que même si l’application est légère et que la data consommée reste la même, le forfait mobile va vite être atteint pour ceux qui en ont un petit comme dans les pays émergents.