Netflix va-t-il trop loin dans sa représentation du tabagisme ? C’est en tout cas que ce que semble penser le groupe anti-tabac Truth Initiative, qui interpelait récemment la plateforme de SVOD américaine sur des chiffres plutôt conséquents : Dans la seconde saison de Stranger Things, ce ne sont pas moins de 262 cigarettes qui sont allumées, soit plus d’une toutes les deux minutes. Un chiffre qui grossit avec la saison 4 d’Unbreakable Kimmy Schmidt, et ses 292 cigarettes (une toutes les 1 minute 20).
92% of TV shows across broadcast, cable and streaming that are most popular with young people feature tobacco prominently. That’s a 16% increase since our report last year and it's likely putting those young people at greater risk of becoming smokers. https://t.co/IAArBKDQMG
— Truth Initiative (@truthinitiative) July 3, 2019
“Une mauvaise influence pour les jeunes”
Face à ce constat, Netflix a ainsi pris la décision de drastiquement réduire la présence cigarettes à l’écran, du moins en ce qui concerne ses futures productions originales. C’est le site anglophone Variety, qui précise que le tabac ne sera pas totalement supprimé pour autant dans ses productions, et qu’il pourra être toléré par la plateforme pour des raisons “d’exactitude historique ou factuelle (…) si cela est essentiel à la vision créative de l’artiste”. Dans un communiqué, le géant américain précise “Netflix est un grand défenseur de l’expression artistique. Mais nous savons aussi que fumer est dangereux et qu’en faire une description positive à l’écran peut avoir une mauvaise influence pour les jeunes”. En annonçant cette initiative, Netflix semble ainsi bien décidé à prendre à bras le corps ses responsabilités vis à vie du tabagisme, notamment juvénile. On se demande malgré tout si le fait de censurer une mauvaise habitude dans ses programmes ne pourrait pas pousser le géant américain a trop édulcorer son contenu. Après la cigarette, on pourrait ainsi imaginer que toutes les scènes mettant en scène de la violence, de la drogue ou encore des comportements à risque pourraient eux aussi, se voir bannis de la plateforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Uniquement des series sur les bisounours, est-ce bien vendeur ?
Décision de m**** Je viens de regarder un stranger thing, le sheriff allume une clope en plein resto je me suis dis ” ah oui c’est vrai en 1984 on avait le droit “. Je me suis pas dit, ” ****** il a trop la classe …”
Exactement. Pour le coup la cigarette dans cette série sert de repère temporel et nous transporte immédiatement dans les années 80.
Pareil pour Chernobyl (pas Netflix je sais) où il fument tous dans les salles de réunion.
Dans Chernobyl l’utilisation des cigarettes avait aussi un rôle dans la narration 🙂
Je pense que la limite du point de vue d’influence par rapport aux jeunes c’est de ne pas faire fumer un personnage qui est censé être exemplaire, faire fumer sans arrêt Constantine par exemple ça passe vu que le perso est aussi un alcoolique notoire, donc pas spécialement un bon exemple avec ou sans clope ^^
Surtout qu’aujourd’hui c’est vraiment rare de voir un personnage de série être “classe” et toujours une cigarette à la bouche. Tellement rare que j’ai pas d’exemple en tête.
Même si dans Strangers Things ou Mindhunter ils sont tout le temps en train de fumer (les 2 exemples qui me viennent en tête sur Netflix), c’est genre très loin d’être des modèles. Genre Hoper, Billy ou la mère de Will, clairement personne ne les prendras comme modèle. Idems pour tout les agents de Mindhunter (j’ai aussi oublié les noms), clairement pas des personnages ou l’on se dit “raah j’aimerais tellement leur ressembler”.
Le meilleur exemple reste How I Met Your Mother, ou justement ils font exprès de mettre sous silence ce détail qu’ils fument tous, sauf quand c’est le sujet traité de l’épisode pour dire que justement c’est pas hyper cool.
Je comprend pas cette fixette sur ce genre de détail… Si c’était comme ça à l’époque, pourquoi le cacher… Ca montre qu’on évolue dans le bon sens parfois.
Qu’est-ce qu’ils vont écraser sur les mains pour torturer maintenant ?
Bientôt ils vont bannir les vieilles bagnoles des séries d’époque car ça pollue trop … Ah bé non c’est vrai, ce n’est pas comme ça que la logique Américaine fonctionne.
La question est différente vu qu’ici il est question de séries de fiction , c’est précisé qu’il n’en sera pas question dans le cas où il faut être factuel pour une exactitude historique 🙂
Tu vas pas fermer ta ****** de grande gueule a ***** seb
Wooow bon argument , merci de votre participation au débat :*
Fumer tue visiblement plus que les flingues…
Ces américains…. trop drôles.
Dans la plupart des pays développés (coeur de cible de Netflix) oui , par exemple en France le tabac tue environ 100 fois plus que les armes ^^