Passer au contenu

Le Youtubeur français le plus populaire n’est pas celui auquel vous pensez

Le tout premier YouTube Festival à Paris aura été l’occasion d’en savoir plus sur YouTube et ses chiffres-clés. YouTube, c’est près de 47 millions de visiteurs par mois en France, un record pour une plateforme qui poursuit son ascension dans l’Hexagone.

Quand on pense aux youtubeurs français les plus populaires, deux noms nous viennent naturellement à l’esprit, entre Squeezie et Cyprien qui se disputent le trône du haut de leurs 13,2 millions d’abonnés respectifs. Pourtant, la chaine YouTube française la plus populaire compte plus de 20 millions d’abonnés, et il ne s’agit de nul autre que… David Guetta.

Source : @YouTube

Si le célèbre DJ français est classé numéro un, c’est notamment car la musique occupe une place primordiale sur YouTube, avec près de 76 millions de vues quotidiennes sur des vidéos musicales en France. Près de 75% des vues dans l’Hexagone proviendraient d’artistes bien français, comme PNL et son clip Au DD qui a comptabilisé près de 8 millions de vues en seulement 24 heures, selon les chiffres communiqués à l’occasion du YouTube Festival à Paris.

300 chaines françaises ont dépassé le million d’abonnés

Mais sur YouTube, il n’y a pas que de la musique, bien au contraire. De l’humour à la cuisine en passant par la vulgarisation, au cours du YouTube Festival, Justine Ryst, directrice des partenariats pour l’Europe du Sud, a salué une « exception culturelle française » en dénombrant pas moins de 300 chaînes françaises ayant dépassé le million d’abonnés. En 2014, elles n’étaient qu’au nombre de 10. À titre de comparaison, les chaines ayant dépassé le million d’abonnés au Royaume-Uni ne sont que 410, quand bien même la langue anglaise les avantage en terme d’audience. Situation plus parlante, l’Allemagne, ou seulement 150 chaines ont passé ce cap.

Globalement, le YouTube Festival a mis en lumière une accélération brutale du développement de YouTube, alors que le temps passé sur ces 300 chaines millionnaires correspond au double du temps d’audience mondiale durant la dernière coupe du monde de football. Autres chiffres particulièrement parlants : 46 millions de visiteurs uniques par mois en France, et plus de 500 heures de vidéo mises en ligne chaque minute sur la plateforme au niveau mondial.

YouTube semble aujourd’hui parti pour régner encore un bon moment sur le royaume de la vidéo, enterrant lentement la télévision, d’où la plateforme déniche ses pépites. Aujourd’hui, certains youtubeurs font en effet le chemin inverse, de la télévision à YouTube, comme la chaîne L’atelier de Roxane, dont la créatrice, présente au YouTube Festival, a commencé sa carrière dans “Le meilleur pâtissier de France”, avant de lancer sa chaîne qui compte aujourd’hui plus de 2,7 millions d’abonnés. Bilal Hassani, lui aussi présent, s’est principalement fait connaître avec sa chaîne YouTube, bien qu’il soit d’abord passé dans le télécrochet The Voice Kids.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

21 commentaires
  1. Youtubeur francais qui est plus aux US qu’en France et qui, d’ailleurs, est tellement français que la description de sa chaîne est en anglais intégrale … Bref un super article encore une fois !

  2. donc là ça confond les chaînes de youtubeurs et les chaînes YouTube d’artistes musicaux, ah bah bravo Nils.

  3. Car un youtuber par abus De langage est une personne créant du contenu pour YouTube en activité principale hors David Guetta est Dj et créé du contenu non pas pour YouTube mais pour les gens qui l’écoutent et profite de YouTube comme un moyen supplémentaire de véhiculer son contenu et non comme moyen principal

  4. Concernant les 300 chaînes à plus de 1 million vs les 150 chaînes allemandes, il ne faudrait pas oublier qu’il y a 300 millions de francophones dans le monde contre 100 millions germanophones. Eh oui, les youtubeurs français bsont regardés en Afrique, Belgique, Suisse, Québec, etc…. Donc en fait, proportionnellement, les allemands ont plus d’abonnés que les chauvins français.

  5. Je pense que le “activité principale” n’a pas sa place. Il y a rien qui dit que Cyprien et compagnie ont pas un autre travail “principal” en plus de la création de videos, c’est pas pour autant qu’on devrait arrêter de les appeler youtubeurs ^^

  6. Ahlala l’homme de paille..

    Il a dit que ce n’est pas un youtubeur français, pas qu’il n’est pas Français. je suis sûr que tu es capable de comprendre la différence.

  7. Ça doit être cool d’être aussi sûr de soi dans la vie de tous les jours , en ayant l’air d’un imbécile condescendant aux yeux de tous certes , mais cool quand même ^^

    Discuter des nouveaux concepts modernes qui peuvent sembler clairs mais dont la définition n’est pas si simple c’est intéressant, et si ça vous semble si evident j’attends votre définition précise avec impatience 🙂 (histoire de contribuer de manière utile, au lieu de lancer des insultes gratuites)

  8. Ce qu’on veut dire (en prenant un ton moins condescendant et agressif que Xord) c’est que déjà si on parle de “l’activité principale” Cyprien, Squeezie & Co se qualifient eux-même de “Youtubeurs”…
    On voit bien qu’il bossent pour faire du contenu sur YT :
    – Employeur spécialisé YT
    – Eux-même se qualifient de Youtubeur
    – Contenu spécial YT (podcasts, jeux avec la communauté etc…)
    – Rémunération principale : nombre de vues sur Youtube
    Alors que David Guetta, Youtube ça lui en touche une sans faire bouger l’autre… Bon ça lui permet d’être visible et de mettre du caviar avec le foie gras. Mais son but premier c’est de faire de la musique pour que les gens l’écoutent et pour les concerts, YT là où les Ytubeurs leur but c’est de faire la maximum de vues SUR YOUTUBE pour toucher le maximum de gens et d’avoir la plus grosse communauté.

  9. Merci ! 🙂 
    Mais dans ce cas ,les membres du studio Bagel par exemple qui font principalement du contenu pour Canal + qui est ensuite rediffusé sur YouTube ne sont plus considérés  comme des youtubeurs ? 

  10. @Séb : Il n’y a rien qui le dit mais tout le monde le sait. Il n’y a rien qui dit que Guetta n’est pas boulanger à côté, c’est le même principe 😉
    Et puis Guetta ne s’est pas fait connaitre grâce à Youtube mais avec sa musique. Guetta ne créé pas du contenu pour Youtube. Il créé du contenu qui se retrouve sur Youtube. C’est un peu différent je pense que vous l’entendrez.

  11. Exemple Palmsahow : ils faisaient du contenu pour la télé , qui se retrouvait ensuite sur youtube, pourtant beaucoup de gens diraient qu’ils sont youtubeurs. 
    Il faut se méfier avec les “tout le monde le sait” 🙂

  12. Mais… Qui considère quoi ? (je sais pas si tu es un troll ou pas, allez je m’y risque je te répond)
    Pourquoi mettre les gens dans des cases ? C’est vrai que qualifier Guetta de Youtubeur c’était un peu ridicule mais alors après la différence entre les youtubeurs qui se cantonnent exclusivement à Youtube et les studios de prod qui diffusent sur les deux médias… On s’en fout un peu non de les différencier ?
    De toute façon au final que ça soit les Youtubeurs qui bossent pour Webedia, Canal+ ou M6 la frontière Youtube/TV se fait de plus en plus fine. Donc je pense que ça sert à rien à se demander si Kemar et un Youtubeur ou un artiste de Canal+ puisqu’il fait les deux, qu’il vient de YT et qu’il est maintenant plus télé… C’est pas comme l’article ici où l’on qualifie Guetta de “Youtubeur”.

  13. @Séb : Tu pars bien loin juste par envie d’avoir raison…
    On ne parle pas du Palmashow mais de David Guetta.
    Demande à 100 personnes qui est David Guetta, combien vont te répondre que David Guetta est un Youtubeur ?
    Tu joues sur les mots alors que dans le fond tu comprends très bien ce qu’on veut dire.

  14. Ah mais je dis pas que je ne comprends pas (ni que je veux avoir raison vu que j’ai pas tenté de donner une définition).
    Je trouve juste intéressant qu’il n’y aie pas consensus sur une définition précise sans avoir recours au “c’est évident” , mais après c’est peut-être une déformation professionnelle ^^ 
    C’est clair que le titre est un peu putaclick (même si il y a pas de mal vu que le fond est intéressant) , mais c’est pas indécent de dire que Guetta a aussi une casquette de youtubeurs à partir du moment où le fait d’y mettre des vidéos lui rapporte aussi une partie de ses revenus , même si ce n’est pas la partie principale ( exemple Manu Ferrara qui pourrait être considéré comme youtubeur désormais ^^)

  15. @Séb : Ok je comprends mieux où tu voulais en venir du coup, merci pour l’explication complète. Je crois que je suis un peu trop habitué à voir des gens qui veulent absolument avoir raison ici…
    De toutes façons il faut avouer qu’on est sur une activité qui reste encore très jeune. Même si Youtube a plus de 10 ans, ça ne doit pas faire beaucoup plus de 5 ans que les chiffres explosent vraiment… 
    Ça rentre tout juste dans les mœurs donc pas facile d’en dessiner tous les contours… D’autant plus que c’est tellement vaste…
    Et comme tu dis on peut voir beaucoup de “people” de tous horizons se reconvertir en effet ou simplement ouvrir leur chaîne comme d’un outil de communication… ce qui apporte encore plus de confusion…
    Sans parler de Twitch (tu parlais de Manu Ferrara) qui commence à prendre beaucoup d’ampleur et dont Youtube devient presque l’antichambre pour faire de la rediffusion… 
    Est-ce qu’un mec qui n’upload que des rediffs Twitch sur son Youtube est youtubeur par exemple ? C’est sûr que ça amène pas mal de questions…

  16. Je pense surtout à ce pauvre David Guetta qui ,  si il a besoin de faire son CV , ne saura jamais si il peut rajouter la ligne “youtubeur” …. :p 

    SInon je pense que le terme est déjà obsolète , témoin d’une époque où tout ce qui était sur Youtube était fait de manière artisanale dans sa chambre et seul. 
    Maintenant ces vidéastes ont des casquettes semblables à celles du cinéma : acteurs , monteurs, producteurs, diffuseurs etc… et le fait que ce soit sur telle ou telle plateforme ne veut rien dire ^^  (Même Squeezie ou Cyprien, qui pourraient être considérés comme des archétypes du “Youtubeur français” sont des entrepreneurs à la tête d’équipes entières )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode