Ce n’est un secret pour personne, Facebook – et toutes ses acquisitions, d’Instagram à Messenger en passant par WhatsApp – utilise allègrement nos données personnelles, et la firme est également capable d’interpréter nos photos. La panne généralisée qui a touché tous les services de Facebook mercredi dernier a notamment pu révéler la manière dont l’entreprise procède pour décrypter nos clichés, en affichant les métadonnées produites par l’IA de Facebook en lieu et place des images.
L’IA de Facebook mise à nue
Si beaucoup se sont retrouvés dans l’impossibilité d’afficher les images des services de Facebook, certains utilisateurs ont pu constater que celles-ci avaient été remplacées par des métadonnées, révélant de ce fait la façon dont la firme fondée par Mark Zuckerberg utilise l’apprentissage automatique pour analyser nos photos.
Zack Whittaker de TechCrunch a pu le constater, sans oublier d’ironiser la situation sur Twitter.
https://twitter.com/zackwhittaker/status/1146456836998144000
« Oh oui! J’ai oublié que Facebook utilise l’apprentissage automatique pour associer nos photos à ce qu’elles voient dans l’image. Pour être juste, « une personne, barbe » est à peu près une description de moi sur le vif »
Les témoignages se sont multipliés sur Twitter, révélant au grand jour la façon dont l’IA de Facebook décrypte nos photos.
I went to wish my buddy a happy birthday and with Facebook being down, instead of showing a picture it’s this creepy robot analyzed description. We are screwed pic.twitter.com/xpq3kRuY2L
— Jesse Revesz (@JesseRevesz) July 3, 2019
Anybody else experiencing @facebook weirdness? Some photos posted by friends aren't showing up & instead I'm getting a written description of them: "Image may contain one or more people outdoors" "Imagine may contain shoes." It's not happening on all photos but definitely some. pic.twitter.com/xre3TJo7Ju
— Stephanie Farr (@FarFarrAway) July 3, 2019
The text description of this broken Facebook photo is also true of about 90% of the photos on my phone. #ImageMayContainDog #facebookdown pic.twitter.com/7JfGbIT4Wp
— Geoff Wood (@geoffwood) July 3, 2019
Une option d’accessibilité destinée aux malvoyants
Avant de crier au scandale, sachez que Facebook a présenté il y a trois ans cette fonctionnalité de métadonnées automatiques sous la forme d’une fonction d’accessibilité destinée aux personnes malvoyantes, de façon à leur décrire une image. Pour ce faire, Facebook utilise l’apprentissage automatique pour générer une description et stocke par la suite les métadonnées produites dans la balise Alt des photos. Il est par ailleurs tout à fait possible d’afficher ces informations sur n’importe quelle photo postée sur les réseaux sociaux du groupe, en effectuant un clic droit sur une image puis en cliquant sur « Inspecter » ou « Examiner ».
Ensuite, à la question de savoir si Facebook utilise les métadonnées ainsi générées pour collecter davantage d’information sur un utilisateur, c’est une nouvelle interrogation à laquelle nous n’avons pas de réponse…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Regardez cette image trouvée dans un profil FB, FB ne sait pas comment l’interpréter – aucun commentaire alternatif. De même, FB ne sait pas lire. Soutiendrait-il un client? https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212242734698499