Organisé par le Digital Festival Tahiti en collaboration avec La Polynésienne des Eaux & SUEZ Smart Solutions, et placé sous le Haut Patronage du Président de la Polynésie française, le premier concours international francophone Tech4Islands Awards a amplement atteint son objectif : faire émerger du monde entier des solutions innovantes Tech For Good pour répondre aux défis des territoires insulaires, dans les thématiques du Smart Tourisme, de l’Économie Bleue, l’Économie Circulaire et l’Innovation Publique.
Pas moins de 66 candidatures internationales ont été déposées, en provenance de 10 pays, 5 territoires d’Outre-mer et 7 candidats de la Polynesian Tech, Communauté French Tech Polynésie.
Lancé le 15 avril 2019, le concours Tech4Islands Awards s’adressait aux startups, PME-PMI innovantes, Centres de Recherche et Universités à travers le monde, appelés à candidater jusqu’au 20 juin 2019.
Le Jury de Présélection, composé de personnalités du monde de la recherche, de l’innovation, de l’entreprise, des startups et de l’université, s’est réuni le 24 juin dernier à la CCISM pour désigner les 12 demi-finalistes. Le choix final et unanime s’est donc porté sur :
- Bioceanor (Économie Bleue – France) – Solution de station météo sous-marine connectée capable de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l’eau, elle regroupe toutes les dernières innovations technologies de l’IoT, du BigData en passant par le Machine Learning.
- Guinard Energies (Économie Circulaire – France) – Solution de production d’électricité à partir des courants marins et fluviaux grâce à des hydroliennes marines et fluviales accélératrices du courant.
- LeadBees Technologies (Économie Circulaire – Polynésie française) – Solution de gestion connectée des ruches : grâce à des capteurs installés dans la ruche, au contact direct de la colonie, et sur le rucher, LeadBees permet aux apiculteurs de surveiller les ruches à distance sans déranger les abeilles : état de santé et activité de la colonie, état de la production, météo, etc.
- Liebearth (Économie Circulaire – France) – Solution d’arrosage connecté et intelligent, son système de capteur d’humidité connecté aux prévisions météo permet d’analyser la quantité d’eau dont les plantes et les cultures vont exactement avoir besoin, et d’en économiser jusqu’à 80%. Le tout fonctionne à l’énergie cinétique produite par l’eau dans les tuyaux.
- Marine Tech (Économie Bleue – France) – Solution Helio, premier système au monde 100% autonome et recyclable, capable de produire de l’eau potable grâce à la seule énergie du soleil et à partir de tout type d’eau impropre à la consommation (eau de mer, forage, saumâtre, etc.).
- Qista – EIT Climate-Kic (Innovation Publique – France) – Solution de borne anti-moustique connectée, capable de monitorer et géolocaliser le niveau d’infestation d’une zone. La borne croise ces données avec les évolutions météos locales afin de permettre une anticipation des politiques sanitaires et permet de limiter le risque de transmission de maladies en éliminant les moustiques.
- SolarSPELL (Innovation Publique – États-Unis) – Solution de bibliothèques éducatives numériques hors ligne, alimentées par énergie solaire, qui ont vocation à être implantées dans les écoles et communautés où l’accès à l’Internet est limité.
- STEPsol (Économie Circulaire – Corse) – Cette solution allie deux ressources naturelles : l’eau et le soleil. Elle propose un stockage innovant : une batterie hydraulique, solution rustique et robuste, sans produit chimique ni terres rares, alternative compétitive et pérenne aux batteries traditionnelles.
- Sunny Care (Smart Tourisme – France) – Solution de borne interactive qui délivre des billes de crème solaire minérale tout en faisant de la prévention et de la recommandation d’indice solaire en fonction des UV du lieu où elle est implantée. Elle allie la prévention (cancer de la peau) et l’impact environnemental avec des crèmes non toxiques pour les récifs et la faune.
- Visioon (Économie Bleue – Nouvelle-Calédonie) – Solution d’observation sous-marine en vidéo 360° et logiciel de traitement des vidéos automatisé permettant une optimisation de la gestion des ressources maritimes grâce à l’amélioration de la production et du recueil de données, sans aucun impact sur l’environnement.
- Wello (Économie Circulaire – La Réunion) – Solution de triporteur nouvelle génération, léger et à énergie autonome. Doté d’une assistance électrique et de panneaux solaires à haut rendement, il transforme durablement les flux logistiques et les déplacements des citoyens, avec zéro émission de CO2.
- Zéphir et Borée (Économie Bleue – France) – Solution de navires de transport bas-carbone grâce à un mix énergétique qui s’articule autour de l’utilisation de voiles automatisées d’un nouveau genre permettant de réduire de 20% à 50% la consommation en carburant du navire sans affecter sa vitesse d’exploitation et la fiabilité du transport.
Votez pour votre candidat favori !
Dès maintenant, vous pourrez découvrir les 12 demi-finalistes des Tech4Islands Awards sur le site web du Digital Festival Tahiti et ses réseaux sociaux, et voter pour votre solution favorite. Vous avez jusqu’au 9 août 2019 pour exprimer votre choix qui comptera pour 10% de la note finale attribuée aux candidats pour désigner les 6 finalistes le 21 août prochain.
Les 6 finalistes des Tech4Islands Awards seront ensuite départagés le 16 septembre 2019 au cours d’un Grand Oral par visioconférence devant le Jury Final, composé de personnalités nationales emblématiques de l’innovation et de la Tech For Good.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.