Passer au contenu

Le fabricant de télévisions Loewe dépose le bilan

L’entreprise allemande Loewe dépose le bilan, d’après les informations du quotidien Die Zeit. Il s’agissait du dernier fabricant européen de téléviseurs à les faire fabriquer en Allemagne.

© Loewe

Après un premier redressement judiciaire en 2013, qui s’était soldé par la reprise par un fonds d’investissement, Loewe est cette fois contraint de déposer le bilan. L’entreprise d’audiovisuel est entièrement à court de liquidités. Ses créanciers ne souhaitent pas lui consentir un nouvel emprunt, ce qui sonne le glas commercial de la firme. Elle se retrouve donc contrainte de cesser toute activité commerciale, et ce dès aujourd’hui : en effet, la législation allemande est très ferme sur les questions de solvabilité, et de rigueur budgétaire en règle générale. L’entreprise ne pouvant plus assurer le paiement de ses impôts, elle a donc dû mettre la majorité de ses effectifs au chômage technique comme l’explique Rudiger White, administrateur de l’insolvabilité provisoire.

Nous avons annoncé aux employés aujourd’hui dans le cadre de la réunion de travail qu’ils seraient libérés le 1er juillet, à l’exception d’une équipe centrale chargée de diriger le processus des investisseurs

La plupart des 400 employés ne savent toujours donc pas de quoi l’avenir sera fait : l’entreprise n’a pas pu donner beaucoup de garanties sur le versement des salaires, qui ne sont assurés que jusqu’à lundi prochain. Ce dépôt du bilan a également une conséquence directe pour les possesseurs de téléviseurs Loewe : l’entreprise ne devrait plus être en mesure de leur assurer la prise en charge des garanties et du service après-vente…

Le poids de la concurrence asiatique

Loewe a fait les frais de l’arrivée sur le marché de nombreux fabricants chinois, japonais et coréens (Samsung, LG, Hisense…). L’entreprise avait pourtant tenté de faire son trou en se plaçant sur le créneau des appareils haut de gamme, où la concurrence asiatique est à priori moins agressive. Mais ni ce choix stratégique, ni la diversification avec une gamme de matériel audio, ni l’arrivée de téléviseurs OLED dans la gamme du groupe n’auront suffi à garder la navire à flot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. cette marque absurde, qui proposait le haut de gamme en… 720p, alors que le 1080p était populaire des le debut, a provoqué nombres de cas incongrus : nombre de leur client n’auront jamais possédé de TV dull hd de leur vie.

  2. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, LOEWE a proposé des avancées technologiques, par exemple en 2010 ils étaient les seuls à proposer un LCD 1080P avec DD capable d’enregistrer ET de restituer en 1080.

  3. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, LOEWE a proposé des avancées technologiques, par exemple en 2010 ils étaient les seuls à proposer un LCD 1080P avec DD capable d’enregistrer ET de restituer en 1080.

  4. Calme toi robert, est ce que l’on a le droit de parler quand on sait de quoi l’on parle ? Je precise que j’ai observé des cas precis, et plusieurs similaires, probablement pas la majorité.

  5. 5d1cba74472ec076872966a4.jpg
    Je confirme le sérieux de la marque, des produits souvent exceptionnels et de qualité (j’ai travaillé quelques années avec eux en tant qu’intégrateur) avec un suivi de mise à jour des produits et des formations techniques sérieuses dont peu de fabricants peuvent se targuer. Ce serait vraiment une grande perte si la marque venait à disparaître car il s’agit là du dernier fabricant Européen ! à bon entendeur !

  6. Malheureusement je ne crois pas que vous savez de quoi vous parlez Ninjaw P.B ! Je confirme en effet le commentaire de KeizeSause, peu de gens connaissent cette information qui est tout à fait exacte et ce n’est pas la seule innovation de la marque au fil des années.

  7. Malheureusement, une fois de plus, je sais très bien les cas exceptionnels que j’ai vu (ca parait pas logique ?) Quand a KiezerSauce vous avez confirmé qu’il parle d’autre chose (du coup ou est le problème ? )

  8. Bonjour. Je souhaite partager mon avis et ma mauvaise expérience sur Loewe.

    Le SAV de cette société est lamentable. Mon TV de Juillet 2015 est tombé en panne en Avril 2019. La pièce défectueuse a été envoyée en Allemagne alors que la situation économique de la société était fragile. Depuis Loewe Allemagne et Loewe France sont en redressements judiciaires. Aujourd’hui ma pièce a disparue! Loewe France et Allemagne ne la retrouvent pas. Mon téléviseur est hors service. C’est tout simplement honteux! Je veux bien qu’il s’agisse d’un cas de force majeure mais cette situation est inacceptable pour une société qui vante la qualité de ces produits et la réactivité de son SAV.
    Eric Melat

    Aujourd’hui,
    Je ne sais pas comment régler mon problème….pouvez-vous m’aider?

Les commentaires sont fermés.

Mode