Passer au contenu

Microsoft prépare la séparation entre Cortana et Windows 10

Y a-t-il de l’eau dans le gaz entre Microsoft et Cortana ? L’éditeur de Windows 10 prépare le terrain à la séparation du système d’exploitation avec l’assistante, que l’on pourra télécharger à part… ou pas, si on n’en a pas besoin.

La bêta d’une application Cortana est apparue sur le Microsoft Store. Cette app reprend les fonctionnalités de l’assistante connectée, par exemple enregistrer des rappels, tenir des listes de tâches, régler un minuteur, répondre à toutes sortes de questions, etc.

Une application autonome

Des fonctions qui sont depuis toujours intégrées par défaut dans Windows 10. La présence de cette nouvelle application distribuée à part de l’OS semble bel et bien confirmer la volonté de Microsoft de découpler Cortana de Windows 10. Dans la dernière mise à jour du système d’exploitation du mois de mai, Cortana s’était déjà séparée du moteur de recherche de l’OS. Les recherches vocales sont traitées séparément de la recherche textuelle.

L’éditeur pourrait aller plus loin, en reléguant l’assistante hors de Windows 10. Cela lui conférerait un avantage : il est plus facile de mettre à jour une simple application qu’un système d’exploitation au complet. Le revers de la médaille, c’est que l’utilisateur sera sans doute amené à télécharger le logiciel sur le Store s’il veut s’en servir.

Et s’il ne sent pas le besoin d’utiliser l’assistante, il n’aura aucune raison d’en télécharger l’application. C’est un danger mortel pour Cortana, qui a du mal à s’imposer face à la concurrence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. et oui,un assistant vocal sur un PC n’a pas sa place-ils n’arrivent pas à admettre que leur OS sert de plus en plus pour les entreprises (donc pas besoin d’assistant vocal…..) et de moins en moins pour les particuliers pour qui le smartphone a pris la place du PC-alors…

  2. mieux que ça=laisser le choix aux utilisateurs d’installer telles ou telles applications en fonction de leurs besoins-la liberté en somme

  3. Ouiiii je dit oui ! Tout ce dont on à besoin c’est un logiciel qui face une recherche dans les fichier et soft ! Rien d’autre qui bouf de la ram pour rien ! Il ne leur reste plus qu’a virer les appli genre film, actualité … 🙂

  4. Si ils laissent trop de choix aux users certains n’hésiteront pas a le virer ou jamais l’utiliser. Ce qui risque d’arriver avec Cortana. Trop peu d’utilisateurs=techno trop cher a perpétuiter = disparition de la techno

  5. Pour moi c’est clair si Microsoft, ne favorise pas Cortana, peu d’utilisateurs l’utiliseront volontairement. On a observe le même phénomène avec le navigateur edge et avant internet explorer.

Les commentaires sont fermés.

Mode