Passer au contenu

YouTube modifie son algorithme, et promet plus de contrôle sur les vidéos recommandées

Une nouvelle mise à jour sur la plateforme de streaming en ligne promet de rendre l’algorithme YouTube non seulement plus pertinent, mais aussi plus fiable. 

Crédits Stock Snap via Pixabay CC

Ce n’est pas la première fois que YouTube revoit sa copie concernant son algorithme. Depuis plusieurs mois déjà, le géant de la vidéo en ligne a modifié plusieurs fois son système de recommandation, afin notamment de filtrer plus efficacement les vidéos jugées toxiques par le site, comme les contenus à caractère pédophile ou extrémiste par exemple. Cette fois, YouTube a décidé de faire encore un pas vers plus de transparence, en proposant à ses utilisateurs de nouveaux réglages destinés à mieux comprendre leurs centres d’intérêt, et donc à mieux les aiguiller sur le site. 

En offrant plus de contrôle aux utilisateurs, la plateforme va ainsi déployer plusieurs nouvelles options de filtrages. Les internautes pourront désormais suivre des sujets ou des chaînes en particulier, selon des recommandations accessibles directement depuis la page d’accueil. Dans un post publié sur le blog officiel du site, on apprend aussi qu’il sera possible d’exclure certaines chaînes de nos recommandations. Enfin, la plateforme promet à l’avenir d’être plus transparente sur les différentes vidéos qui apparaissent dans nos suggestions, notamment en expliquant pourquoi ces dernières sont affichées. Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités, YouTube espère ainsi redonner la main aux utilisateurs sur leurs compte, tout en limitant les suggestions hasardeuses pour lesquelles la plateforme a régulièrement été épinglée ces derniers temps. Il y a quelques mois à peine, le site était accusé de recommander des vidéos d’enfants à des viewers pédophiles, ou de montrer des vidéos de propagande extrémiste à un jeune public. 

Pour le moment, cette nouvelle mise à jour teasée par YouTube n’est pas accessible partout. L’outil permettant de choisir ses centres d’intérêt n’est par exemple disponible que sur la version Android anglophone de YouTube, tandis que celui indiquant les raisons d’une suggestion de chaîne n’est accessible que pour les utilisateurs iOS. En revanche l’option capable de supprimer certaines chaînes de ses recommandations est disponible sur les deux systèmes d’exploitation. Pour les autres, pas de panique, un déploiement global sur smartphone et PC est d’ores et déjà prévu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je n’ai jamais eu de problème avec des recommandations de videos extrémistes ou autre, mais s’ils peuvent régler le problème ok, soit. 
    Par contre pour le reste j’y crois pas un seul instant. Youtube va là où ca paye, et ce qui paye c’est la médiocrité, suffit de voir la gueule des tendances. Je sais que je continuerais à recevoir des recommandations de mongol à côté de n’importe quelle vidéo.

  2. Youtube et plus globalement Google sont des machines qui forment l’opinion.
    Cette influence est problématique dans le sens où des intérêts privés peuvent décider ce qui est extrémiste et ce qui ne l’est pas pour le public.

    La situation est dramatique pour la diversité d’opinion. Le résultat de cette prise de position politique sera la création de caisses de résonance sans échange d’idée, sans débat et donc à terme une polarisation des mentalités et opinions. Plus de socle commun d’échange, mais plutôt des archipels de groupes communautarisés qui se refermeront sur eux.

    Peu d’espoir que les gens prennent conscience de ce qui est en train de se tramer mais…

  3. Les algorithmes you tube m’ont toujours laissé rêveur quant à leur pertinence. Quand j’en ai assez de leurs propositions à “coté de la plaque” j’efface mon historique.
    Il existe également d’autres alternatives à you tube.
    Quant à l’influence de you tube sur l’opinion des gens …..elle ne concerne pour moi que les esprits faibles et malléables.
    Se limiter à you tube pour se forger une opinion c’est comme aller voter pour un parti unique élu démocratiquement par 100 pour 100 des voix.

Les commentaires sont fermés.

Mode