Passer au contenu

Quand les influenceuses américaines font la promotion des armes à feu

Surnommées les “gun influencers”, ces stars des réseaux sociaux américains posent fièrement avec des armes à feu, et promeuvent leurs fabricants. Une stratégie marketing efficace, qui permet de contourner les restrictions imposées par Instagram. 

Crédits Steveb via Pixabay CC

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’activité d’influenceur est devenue un métier à part entière. Les stars du net cumulent plusieurs centaines, parfois plusieurs millions d’abonnés, et sont régulièrement rémunérées par les marques pour faire la promotion de leurs produits. 

En Amérique, plusieurs dizaines d’influenceuses gagnent leur vie comme “gun influencers”, en posant sur les réseaux sociaux arme à la main, comme le révèle une récente enquête du média américain Vox, relayée par Usbek & Rica. En treillis ou en lingerie, ces instagrammeuses reprennent les codes esthétiques des réseaux sociaux pour promouvoir fusils, mitraillettes, pistolets et armes blanches, prêtes à défendre corps et âme le deuxième amendement de la Constitution américaine. 

Vétérans ou simples mannequins passionnées d’armes à feu, les guns influencers sont généralement des micro-influenceuses, possédant “seulement” quelques centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux. Un profil intermédiaire, bien loin des 142 millions d’abonnés de Kim Kardashian, mais qui intéresse les marques pour son authenticité et son taux d’engagement, 60% supérieur aux comptes plus importants, selon les déclarations de la PDG de l’agence HelloSociety à ADN en 2017, dont le rôle est de mettre en relation marques et influenceurs. 

Sur Instagram notamment, les publicités classiques existent, mais il est interdit de faire la promotion d’armes, qu’elles soient factices ou non. Une restriction qui ne s’applique pourtant pas aux influenceurs, soumis à des réglementations particulières, et que les marques semblent bien décidées à exploiter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Chacun à le droit de faire la pub pour ce qu’il veut!
    En Suisse aussi nous avons une longue tradition avec les armes à feu, beaucoup de Suisse en possède et tous les “ hommes “ en ont utilisé à l’armée et gardé chez soi pendant plusieurs années!
    La seule différence avec ces **** de ricains, c’est qu’ont à un cerveau pour pas butter nos voisins!
    Au tout cas chez nous, Peugeot, Renaud et Citroën on fait plus de morts que les armes à feu alors faut il continuer à faire de la pub pour eux?

    Les Tampax également avec toutes les saloperies chimiques qui y mettent dedans pour les rendre blancs immaculés ont fait plus de victimes que les armes à feux!

    Et le si vous pouviez écrire vos propres articles et ne pas reprendre “ de vieille infos “ depuis le petit Q et autres ça serait un pas en avant!

  2. Ton argument est incomplet mais en se mettant à ton niveau, c’est pareil pour un arc, un lance-pierre, un sabre, etc… dans ce cas il faut tout interdire ?

    Et sinon, la prévention tu connais ?

  3. si le but est juste de se defendre, et non pas tuer, pourquoi ne pas autoriser juste les tazer  a distance comme la police !?

  4. On ne parle pas d’interdire mais de ne pas faire de pub … 
    Je ne vois pas de pub à la télé pour les arcs/lance-pieres/sabres donc ton argument ne marche pas ..
    (Quand on compare une arme à feu à un tampon de toute façon c’est compliqué d’être logique^^)

    Et on ne parle pas de prévention mais de promotion , aucun rapport là encore.

  5. Une différence peut-être majeure, c’est qu’il faut passer par un service militaire en Suisse pour avoir accès aux armes.
    Et peut-être également que la Suisse ne connait pas les problèmes sociaux et économiques que rencontrent les Etats-Unis ?

  6. Tu te contredis… tu veux empêcher la publicité des armes à feu.
    Tu parles donc bien d’une interdiction.

    Tu dis qu’une arme ne sert qu’à blesser (le “point…” mettant un fin à toute autre utilité). Hors c’est faux, c’est pour cela que je parle de prévention, le rapport est là.

    Et on ne parle pas de télé ici mais de réseaux sociaux “donc ton argument ne marche pas”.

    A noter que je ne suis pas en faveur de cette publicité qui touche principalement un public jeune (point le plus choquant selon moi), ni de donner des avantages à ces “influenceurs”.

  7. T’as raison, mais c’est pas parce que les personne font le service qu’ils sont plus stable mentalement ou pas dangereux!
    J’ai fais mon service avec un Louis de Funes avec une arme automatique dans les mains j’étais pas safe à chaque fois quelle était armé!

  8. Le sujet n’est pas les armes , mais la publicité pour les armes …. (tu ne vois pas de publicités pour les cigarettes à la télé par exemple , est-ce que c’est interdit à la vente ? )

    Ah ? Quelle est l’utilité d’une arme pour l’américain moyen ? 

    Les réseaux sociaux sont un média comme un autre … de la publicité c’est de la publicité je vois pas pourquoi il faudrait faire la différence.

    Merci de ne pas être condescendant avec les influenceurs, c’est un métier que ça vous plaise ou non , que vous le compreniez ou non .

  9. Oui bien sûr, 30% des américains possedent une arme à feu et la majorité c’est pour le sport .

  10. Bah pour l’instant il y a pas de débat , je mets des arguments et vous pointez du doigt chaque mot que je dis , il manque des arguments d’un côté …

  11. Le problème ce n’est pas qu’elle fasse de la pub pour les armes, c’est qu’il y ait une quantité non négligeable d’arriérés qui la regarde.

Les commentaires sont fermés.

Mode