Après plus de deux ans de travaux R&D et de collaboration avec Air France, le groupe Latécoère, l’université Paul Sabatier et le support de la DGAC, Oledcomm avec son produit LiFiMAX permet le lancement du LiFi pour une connectivité à 30 000 pieds au-dessus de la mer. L’intégration du LiFi au sein des avions offrira une connexion ultra sécurisée d’une vitesse de 100 Mbps par siège pour une utilisation optimale de la 4K, des jeux vidéo, de la réalité augmentée et d’autres services à forte valeur ajoutée.
Le LiFi, Internet par la lumière invisible
Pour rappel, la technologie LiFi, permet de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux lumineux. Le LiFi a bien des applications, il permet de guider des aveugles dans les transports en commun avec une précision de localisation de 10 cm, transmettre des informations médicales ou localiser des équipements médicaux dans un hôpital, mesurer les temps et le parcours dans les allées d’un supermarché, ou encore offrir une connexion internet ultra-rapide, ultra sécurisée et sans onde radio. Parmi les avantages :
- Plus rapide que les accès réseaux traditionnels.
- Pas d’onde électromagnétique.
- Géolocalisation très précise.
- Connectivité indoor (en milieux médical, aéronautique, défense…).
- Sécurité accrue.
- Innocuité.
- Très économique (pas de licence).
Le potentiel du LiFi est considérable. Alors qu’on compte 14 milliards de points lumineux dans le monde, on estime que le marché connaîtra une croissance annuelle de 80% jusqu’en 2023, date à laquelle il pèsera 75 milliards de dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
> Parmi les avantages :
> Pas d’onde électromagnétique
La lumière (visible ou invisible) est une onde électromagnétique. La seule chose qui la différencie des ondes radio est sa longueur d’onde (ou fréquence).
Le LiFi utilise simplement une autre plage de fréquence sur le spectre électromagnétique.
Cela n’enlève en rien les avantages liés à cette technologie qui sont bien évidemment intéressant! Voyons voir comment cela va évoluer.
“Connectivité indoor” Google translate a encore manqué un mot dans la traduction.
“Alors qu’on compte 14 milliards de points lumineux dans le monde”.
Explication? Cela veut dire qu’il y a moins de 2 ampoules par humain dans le monde?