La fondation Raspberry vient tout juste de dévoiler sa nouvelle carte-mère : le Raspberry Pi 4 Model B. Après un troisième modèle à la configuration relativement modeste, la nouvelle carte-mère de Raspberry est autrement plus puissante, et est fin prête pour gérer des flux en 4K.
Bien plus puissante que son aïeule
Disponible à partir d’une petite trentaine d’euros, le Raspberry Pi 4 Model B est basé sur un SoC Broadcom BCM2711 quatre coeurs 64 bits et cadencé à 1,5 GHz. Avec ce nouveau SoC, le Raspberry Pi 4 est désormais capable de décoder de la 4K HEVC à 60 i/s grâce au processeur graphique VideoCore VI. Le tout est couplé à 1 Go de RAM LPDDR4 dans la configuration de base, configurable jusqu’à 4 Go. Cela devrait offrir une belle hausse de performances par rapport au Raspberry Pi 3 qui s’articulait autour d’un Cortex A53 et qui ne pouvait aller au-delà de 1 Go de RAM.
Au niveau de la connectique, c’est également plus complet. On retrouve deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, ainsi que deux ports HDMI, capable d’afficher simultanément de la 4K 60 FPS sur deux moniteurs. On retrouve également un slot microSD pour le stockage, un port Ethernet Gigabit, et il est possible d’alimenter la machine soit via son port USB-C ou le connecteur Raspberry classique. La carte-mère embarque toujours le Wi-Fi (802.11ac, 2,4 et 5 GHz), et gère le Bluetooth 5.0.
Disponible dès aujourd’hui, le Raspberry Pi 4 pourra donner un coup de fouet non négligeable à une ancienne configuration. Le modèle avec 1 Go de RAM vous sera facturé 37,95 euros, 48,95 pour 2 Go et enfin 58,95 pour 4 Go. Notez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le modèle le plus cher est en rupture de stock, avec une disponibilité annoncée pour la mi-juillet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petite erreur, les ports ne sont pas HDMI, mais micro-HDMI.
Donc vous nous annoncez qu’elle est bien plus puissante sans nous dire pourquoi ? Le sujet fait debat ok mais quand meme. En effet vous indiquez une faible augmentation de 1ghz, presque la meme que le modele d’avant que vous avez decrié ? Un gros chapitre sur la ram, qui comme depuis toujours ne sert a rien, c’est confirmé par librelec sur un usage kodi. Bref vous auriez peut etre du vous avancer quelque part sur les 200 à 300% de perfs en plus supposés que vos chiffres ne mettent pas en avant.
alors je vais pas me faire l’avocat du diable car l’article manque clairement de notions techniques… mais l’evolution des perfs tiens surtout à :
– changement de gamme de processeur (le A7x c’est pour la perf pas comme les A5x)
– changement de GPU (il etait temps)
– changement de ram (on passe a DDR4 quand meme)
des proc avec 4 coeur A72 on en a pas beaucoup quand meme.
par contre gaffe à la chauffe :/ 0 à 70°c en 20sec
La RAM ne sert à rien ? Sors de ce corps Bill Gates, on t’a démasqué ! Lui qui disait autrefois qu’un PC n’aurait jamais besoin de plus de 640K de mémoire… 😀
La RAM c’est le plus important après le proc, ça fait toute la différence entre une machine qui tourne et la même qui se traîne, surtout quand on n’en a peu !
Je surconfirme puisqu’il le faut, que la ram n’a jamais servi à rien