La toute première série de Netflix en arabe suscite actuellement une vive polémique en Jordanie, lieu où elle a été tournée. Depuis sa sortie le 13 juin dernier sur le service de vidéo en streaming, la série est rapidement devenu la cible de nombreux détracteurs. Le procureur général a carrément demandé à l’unité de cybercriminalité de réagir et prendre des sanctions afin de censurer la série, quand de nombreuses voix se sont élevés dans le pays pour juger une série contenant « des scènes immorales. »
Baisers, alcool, drogue… « Jinn » ne passe pas en Jordanie
Au cours de cinq épisodes, « Jinn » raconte l’histoire d’un groupe de lycéens en sortie scolaire à Petra, où ils seront traqués par des créatures démoniaques dotées de pouvoirs, après que Mira a libéré un bon et un mauvais Jinn. Malgré son style résolument fantastique, la série créée par Mi-Jean Bou Chaaya et Bassel Ghandour puise dans les thématiques adolescentes et ça ne passe pas du tout en Jordanie.
En cause, cette scène où Mira, l’héroïne du show, embrasse un garçon. Ce moment a choqué les Jordanien, alors que le pays reste aujourd’hui extrêmement conservateur. L’utilisation d’un langage jugé « grossier » ainsi que certaines scènes où on peut voir ces jeunes boire de l’alcool et fumer des drogues douces auront fini d’enfoncer le clou.
Pourtant, malgré l’intense polémique en Jordanie, la série devrait bel et bien suivre son cours, puisque la Commission des médias jordanienne a indiqué que la censure ne peut être appliquée aux plateformes de diffusion tels que Netflix.
De son côté, le service au « N » rouge fait valoir que sa série traite de « thèmes universels » propres à la jeunesse du monde entier.
« Jinn tente de représenter les problèmes auxquels la jeunesse arabe fait face à cet âge : l’amour, les brimades et autres. Nous comprenons que certains spectateurs trouvent cela provocant, mais nous pensons que cela résonnera chez les adolescents du Moyen-Orient et partout dans le monde » s’est exprimé Netflix dans un communiqué.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“De son côté, le service au « N » rouge fait valoir que sa série traite de « thèmes universels » propres à la jeunesse du monde entier.” et beinh qu’ils ne parlent pas de jordanie alors !
si c’est “universel” et qu’ils font passer ça comme si c’est en jordanie là je ne suis pas d’accord.
Euh c’est quoi un pays “Universel” alors? L’histoire se passe juste en Jordanie, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 🤔
Oui, La jordanie fait encore parti du “monde entier”… je ne comprends pas non plus ce com… Et on est au 21e siecle… ca me choque qu’on puisse etre encore choqué par ce genre de chose…
justement la jordanie dit que ça n’existe pas chez eux. là Netflix se cache derriere le mot universel , qu’ils aillent le faire en Tunisie , au maroc ou en Egypte s’ils veulent un pays arabes avec des bisous et de la drogue
c’est comme quand la tchétchénie dit que les homosexuels n’existent pas dans leur pays et que pendant ce temps ils les tuent? oui t’as raison faut toujours croire la parole officielle du gouvernement quand on parle d’un sujet qui peut aller à l’encontre des mœurs culturelles et religieuses du pays
Et cette tentative de censure de la part de l’Etat est une raison de plus d’enfoncer le clou 🙂
Dans l’absolu, pas forcément à l’aise avec l’idée d'”enfoncer le clou” et d’imposer des valeurs à des pays qui n’en veulent peut-être pas. Laissons les peuples décider par eux-mêmes, et à leur rythme, ce qu’ils jugent comme adapté à leur société.
Pour ce qui concerne ce sujet-ci, en l’occurrence, la Commission des médias jordanienne semble avoir décidé fort justement. N’enfonçons donc ni les clous, ni les portes ouvertes.
Je ne comprends pas en quoi c’est gênant ! Si la série ne vous plaît pas ne la regardez pas, c’est simple non ?
Netflix donne ici une vision alternative de ce pays et de ces habitants mais ce n’est que de la fiction, il n’y pas de raison de prendre ça comme une insulte ou une attaque.
C’est une série, un divertissement !
[…]Laissons les peuples décider par eux-mêmes[…]
Quand
dis “peuples”, tu entends uniquement les hommes hétérosexuels ultra
conservateurs qui considèrent les autres comme inférieurs ? ^^
Il ne s’agit pas d’interférer avec leur politique , mais de partager de la culture , des modes de pensées différents …. c’est facile de dire que le peuple est d’accord avec nos idées si on ne leur montre que notre point de vue en censurant les médias …. ça vaut vraiment le coup de laisser le peuple décider seulement si il y a le choix entre plusieurs voies…
Exemple par l’absurde : on va pas dire que le peuple a choisi son dirigeant si il a été le seul pour lequel ils avaient le droit de voter (en l’occurrence c’est même un roi donc là encore , pas le choix ^^ ) .
Qui n’en veulent pas? Ou qu’une petite caste de priviligié qui vivent sur leur tour d’ivoire refuse de voir et d’accepter?
Parce que dans tout les pays, quand on demande au parent, il est évident que leur enfant ne prenne pas de drogue et non pas de rapport sexuel hein… Mais dans le vraui monde
Je parle du peuple, la seule notion qui compte dans ces considérations. Je me contrefiche de l’avis de quelques gugusses qui ne représentent qu’eux-mêmes.
Pour le reste, nous sommes entièrement d’accord.
Le peuple a toujours le choix. Les révolutions le prouvent. Elles peuvent être sanglantes ou douces, lentes ou rapides, et, évidemment, toutes les révolutions ne sont pas bonnes à prendre. Mais il revient aux peuples de décider ce qui leur convient, en termes de politique, de moeurs, de philosophie, de religion… bref, leur destinée.
S’ils conservent un accès non filtré à la culture étrangère, tant mieux, car leur avis et évolution se fera grâce à l’éclairage (pas nécessairement positif) d’une autre culture et les échanges avec les autres.
S’ils se ferment, je ne vais pas imposer quoi que ce soit avec l’armée, les chars ou un stupide boycott. Je resterai présent pour aider au partage, car celui-ci m’enrichit également. Cependant, ma culture n’est pas supérieure à celle des autres juste parce que je prétends être évolué ou ouvert.
Encore une fois, la Jordanie est un pays relativement ouvert au quotidien, qui évolue progressivement vers des valeurs occidentales, malgré la situation intenable que lui impose la communauté internationale (en particulier l’accueil de réfugiés irakien, palestiniens, et syriens). Après, il y aura toujours des barbus un peu ronchons, mais le temps s’en occupera, et la jeunesse fera son choix.
hounoulamadidime kwa wesh on est des gros bledard qui adoron les cosplay de batman et on est pas content !
Je brulerai un cierge pour que ta tristesse s’estompe
sauf que dans la réalité, cela existe meme si cela choque , c est là ou la défense de Netflix se défend. Un Ado jordanien est un Ado… avec les mêmes façons de fonctionner. Après, que l’état interdise certaines choses est un point, cela n’élimine pas le fait qu’un humain reste un humain
pourquoi ? cela vous choque et me choque parcequ on a un point de vue qui nous est propre. Il serait un peut égocentrique pour vouloir l’imposer aux autres parfois…
Le bien et le mal n est pas une donnée universelle, pire c’est même difficilement définissable et quasiment impossible de l expliquer en dehors du fait que le bien est ce qui soude une société et le mal ce qui la distend… ce qui varie justement avec les sociétés
Intéressant: une population pas suffisamment déracinée pour ne pas s’offusquer lorsqu’on lui impose le globalisme.
ahh merci c’est très gentille !
ouais enfin etre choqué par une fille ado qui embrasse un garcon ado … faut pas abuser non plus. c’est pas comme si on les voyait à poil baisser comme des betes ! Comme si ils allaient pas non plus sur youporn les jordaniens …
chaque fois que j’accroche avec une série il y a toujours un problème, décidément…. 😞
je suis restée sur ma faim avec le dernier épisode, c’était trop court ces 5 épisodes et j’ai vraiment envie de connaitre la suite et espère qu’il y en aura une.