Passer au contenu

E3 2019 : Les femmes une nouvelle fois peu mises à l’honneur dans les jeux

La grand-messe du jeu vidéo est désormais terminée et nous a permis de découvrir une bonne partie des titres à venir. Les femmes sont une nouvelle fois peu représentées.

L’heure est au bilan après la fin de l’E3. On vous a déjà compilé les annonces qui nous ont paru les plus importantes, mais le site Feminist Frequency s’est intéressé à une tendance nettement plus globale : la représentation de la femme dans le médium.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez décevant. L’analyse, qui s’est basée sur les conférences de Microsoft, Nintendo, Ubisoft, EA, Bethesda et Square Enix montrent que les personnages féminins n’ont pas été mis à l’honneur. Sur les 126 jeux présentés, seulement six mettaient en scène un personnage exclusivement féminin, contre 28 pour un personnage exclusivement masculin. Cela équivaut à environ 5% des titres en tout.

Tout n’est pas négatif pour autant. En effet, le nombre de jeux mettant en avant des personnages de plusieurs genres, ou qui permettent de choisir son sexe représentent 65% du total.

Interviewés par Wired, Anita Sarkeesian et Carolyn Petit (qui ont rédigé l’étude) ont accueilli chaleureusement la nouvelle.

« D’une manière générale, la liberté de choisir ou de créer son propre personnage est bienvenue. »

Elles ont toutefois souligné qu’une bonne partie de ces titres, principalement des RPG, se basait assez clairement sur des héros “mâles”. On lit également que le choix du genre se retrouve souvent dans les jeux multi-joueurs en ligne, où le personnage utilisé n’est bien souvent qu’un avatar, et n’offre pas une représentation aussi détaillée que dans un jeu d’aventure solo par exemple.

“Un joueur masculin qui se sent plus à l’aise avec des expériences où il incarne un homme choisira simplement un homme quand on lui laissera le choix. D’un autre côté, tous les gamers qui vont se lancer dans un titre comme Wolfenstein : Youngblood devront incarner une femme pour en profiter.”

Enfin, elles précisent que les chiffres bruts n’indiquent rien quant à la qualité finale de ces représentations.

« Le simple fait que les protagonistes du dernier Wolfenstein soient des femmes ne veut pas dire que leur représentation sera bonne. Les jeux vidéo peuvent souvent se focaliser sur un personnage féminin tout en renforçant des stéréotypes ou en les transformant en fantasme sexualisé au profit du joueur masculin. Mais, il y a de l’espoir. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Autant je suis pour l’égalité totale “homme – femme” autant je trouve que ce sujet n’a aucun intérêt. Je pense qu’il énormément de choses à faire au quotidien que pour se tracasser de place de la femme dans les jeux vidéos.

    Je suis un homme et je ne peux pas parler au nom des femmes mais j’imagine qui le monde du jeu vidéo est loin dans la liste des priorités des défenseurs des droits de femmes.

  2. Totalement stupide… Et s’il y avait plus de femmes, elles se plaindraient d’objectification. Les féminazis veulent toujours être des victimes.

  3. Toute cause est utile pour faire avancer l’égalité femme homme. Pouvoir s’identifier à un personnage (non sexualisé à outrance) est important.
    Effectivement, mieux vaut laisser parler les femmes, premières concernées.

  4. Il ne faut pas hiérarchiser les luttes, dans ce cas vous allez dire aux chercheurs qui travaillent sur le vaccin contre la grippe qu’il n’y a aucun intérêt car il vaut mieux bosser sur le cancer ?

  5. Le but est qu’il y aie davantage de femmes ET qu’elles ne soient pas hyper-sexualisées, ça ne devrait pas être compliqué mais pourtant on y est loin !

  6. comprend pas trop ce faux débat, que ce soit des triples AAA ou des indés, il existe beaucoup de jeux où l’on peut créer son personnage, ou qui proposent un choix multiple de héros. bref dans ce Monde, il y’a des gens qui passent beaucoup trop de leur temps à râler au lieu de profiter de la vie.

    ma femme, ma fille et mes nièces, qui sur l’instant où elles tombent sur une manette se transforment (telles des sailormoon) en joueuses pro ne se plaignent pas de jouer des personnages masculins, du moment que l’histoire, le gameplay leurs conviennent.

Les commentaires sont fermés.

Mode