Passer au contenu

Pour aider les bacheliers, la SNCF remet en place son dispositif de « Trains exams »

Les lycéens de France s’apprêtent à passer le baccalauréat, et certains d’entre eux sont loin de leur lieu d’examen. La SNCF a décidé de faciliter leur voyage.

C’est le 17 juin prochain que débuteront les épreuves du baccalauréat et des centaines de milliers d’élèves vont devoir se rendre à leur lieu d’examen pour tenter de décrocher le sésame. Problème : ce dernier est parfois situé à des distances importantes (ou mal desservie) du domicile de l’étudiant. Il faut donc partir bien à l’avance, même si un retard de train peut toujours arriver.

Pour la cinquième année consécutive, la SNCF TER Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de mettre en place une logistique particulière pour l’évènement. L’objectif est de permettre aux candidats de pouvoir se rendre sereinement à l’épreuve.

Pour cela des équipes d’accompagnement ont été dépêchées afin d’aider les bacheliers à se rendre vers les salles d’examen en cas de problème sur le réseau.

Tous les matins, la SNCF restera en contact avec le Rectorat afin de réaliser un topo sur la situation ferroviaire. Il sera ainsi possible de lui communiquer si certains étudiants sont bloqués, ce qui permettra de faciliter leurs entrées dans les centres d’examens.

Un coordinateur supervisera l’ensemble du dispositif, comme l’indique la SNCF.

« Présent chaque jour d’épreuve, il déclenchera les prises en charge adaptées à chaque situation en cas d’aléas et se mettra en relation avec le rectorat concerné. »

Du 17 au 24 juin, tous les TER circulant durant le créneau de 6h-8h et 12h-14h sera considéré comme un « Train Exam ». Une initiative plutôt utile, qui va permettre aux bacheliers de réviser sereinement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode