Un peu de baume au coeur de la Fox, encore en train d’essuyer les plâtres outre-atlantique : si Dark Phoenix n’a pas convaincu les Américains, les Français y semblent plus réceptifs. D’après le box office de la semaine publié par Premiere, le film débarque directement à la première place du top 10 , avec 689.880 entrées lors de sa première semaine. Pas de quoi sauter au plafond pour autant, ce score restant décevant pour un studio aussi renommé et surtout pour une franchise aussi populaire. Même X-Men : Apocalypse, qui était pourtant loin de faire l’unanimité, avait totalisé environ 900.000 entrés sur la même durée…
Le film, véritable fiasco industriel comme le rappelle Premiere, devrait coûter près de 100 millions de dollars au studio. La faute à de nombreux accrocs survenus en cours de route. D’après Deadline, plusieurs facteurs pourraient expliquer cet échec : contretemps, désaccords au sein de la production, décisions marketing douteuses, direction artistique discutable.
Aladdin en forme, John Wick en chute libre et Pikachu toujours là
Malgré ces déboires, le film porté par Sophie Turner dépasse tout de même Aladdin qui perd donc sa première place. Le remake du classique de Disney a fait 493.107 entrées sur la semaine.
En troisième position, on retrouve Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’Or à Cannes cette année, avec ses 376.842 entrées. Cela représente presque 200.000 entrées supplémentaires par rapport à la palme d’or 2018, Une Affaire de Famille d’Hirokazu Kore-eda.
C’est Rocketman, le biopic coinsacré à Elton John, qui truste la quatrième place avec ses 207.474 entrées. Un résultat étonnamment faible pour une deuxième semaine, sachant que le film a rencontré d’excellentes critiques (90% sur RottenTomatoes !).
Le plus gros recul de la semaine est pour John Wick : Parabellum, qui perd quatre places et finit la semaine numéro 8. Il a été dépassé par Godzilla II : Roi des monstres, Venise n’est pas en Italie et Ma, avec Octavia Spencer.
Le top 10 est complété par Pokémon : Détective Pikachu, qui réalise encore 128.366 entrées pour sa cinquième semaine, et Douleur et Gloire qui en totalise pour sa part 101.199.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Get woke, go broke.
Perso j’ai trouvé Dark Phoenix plus intéressant en terme d’action que Avengers : Endgame
Il est pas aussi mauvais que la presse peut le dire (enfin bon, ce sont des experts cinéma après tout, donc leur avis doit probablement compter pour certains)
J’me suis pas trop renseigné niveau timeline mais du coup c’est une nouvelle histoire des origines de Jean du coup
Les vrais problèmes sont surtout au niveau de certains acteurs qui ont eu des caprices de divas au détriment du scénario , et des incohérences entre les différents opus , même depuis le reboot de la timeline.
Cependant les films sont bons, oubliables certes pour la plupart, mais bons ! Ils avaient le mérite d’avoir leur touche artistique et d’aborder des problèmes de société actuels , ce que ne fera pas forcément Disney qui préfère rester sobre dans ses thématiques.
Ouais j’avais lu une critique sur les acteurs qui étaient pas ouf à l’écran, mais j’y ai pas fait spécialement attention donc je n’ai pas été particulièrement choqué :p
Ouais les incohérences s’expliqueront sûrement par le fait que c’est un autre univers ou autre, mais c’est vrai qu’en ayant vu tous les autres, on se pose forcément la question sur les incohérences
Ouaip ! J’avoue qu’à côté de Disney ils sont capables de pondre des films très sympas à voir, certes oubliables comme tu dis, mais ça se regarde sans problèmes ^^
Je m’étonne du coup forcément de l’avis de la presse comparée à celui publié sur Endgame qui le survendait comme étant un film à voir absolument (sinon limite on aurait raté notre vie si on le voyait pas !!!!!!)
Les acteurs ce qui saute aux yeux c’est que Mystique passe le plus clair de son temps en “civil” et “le fauve” arrive finalement à garder forme humaine la plupart du temps et change comme il le souhaite juste parce que l’acteur aime pas le maquillage ^^
Les incohérences je parle surtout du d’un film à l’autre , comme par exemple le fait que dans Apocalypse on voit clairement Jean utiliser la phénix force mais dans le film suivant on dit que non finalement elle ne l’avait pas encore ^^’
J’ai vus x-men apocalypse c’etait vraiment une catastrophe visuelle je me suis ennuiyé j’ai jamais autant regretté d’aller au cinéma alors x men c’est finis Aladdin etait un bon moment quand je suis ressortis j’etais apaisé retombé en enfance