Qu’elles soient légères ou lourdes, les retouches photos sont désormais tellement courantes que le célèbre logiciel d’Adobe a même donné un verbe : « photoshoper ». Aujourd’hui, Adobe souhaite faire le chemin inverse en vous aidant à déceler les retouches qu’une photographie a subie.
En collaboration avec des scientifiques de l’Université de Berkeley, la célèbre firme qui distribue Photoshop est parvenue à créer un outil afin de détecter précisément à quel endroit une image a été retouchée. Ils ont utilisé pour cela une gigantesque base de données contenant des visages avant et après modification pour détecter les zones couramment retouchées.
L’outil mis au point par Adobe et les chercheurs de Berkeley s’avèrerait particulièrement efficace pour détecter l’usage du filtre Fluidité, qui est couramment utilisé pour faire des retouches sur un visage ou donner un sourire factice à un sujet.
L’algorithme a détecté 99% des retouches sur des visages
Selon les déclarations d’Adobe, l’outil s’avèrerait plutôt efficace. L’algorithme a ainsi détecté près de 99% des retouches effectuées sur un visage, quand des volontaires humains sont parvenus à détecter seulement 53% des photos ayant subies une retouche.
L’outil va encore plus loin et permet même de restaurer l’image comme elle était à l’origine, mais cette fonctionnalité donnerait des résultats encore mitigés. « L’idée d’un bouton magique universel ‘annuler’ pour annuler les modifications d’une image est encore loin de la réalité », a ainsi déclaré Richard Zhang, chercheur chez Adobe, dans un article de blog.
Adobe part en guerre contre les contenus factices
Si l’outil développé par Adobe n’a pas vocation à être commercialisé, il est surtout destiné à mettre en lumière les faux contenus.
« Nous sommes fiers de l’impact que Photoshop et les autres outils créatifs ont eu sur le monde, mais nous reconnaissons également les implications éthiques de notre technologie […] Le contenu factice est un problème grave et de plus en plus urgent » a indiqué la firme sur son blog.
L’intention de permettre à tout un chacun de révéler les retouches qu’a subie une photographie est louable, d’autant plus lorsqu’elle vient de l’acteur qui s’est imposé dans le secteur de la retouche photographique avec Photoshop.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Celui qui sème le virus amène aussi l’anti-virus. Je sais pas si il faut vraiment les remercier.
Les retouches existaient bien avant l’arrivée de Photoshop… et meme avant l’informatique.
Bonne nouvelle ?
Oui et non.
Toutes les photos de stars du showbiz sont photoshopées avant d’être publiées de toutes façon.
Vous avez déjà vu les vergetures des stars en maillot sur la plage dans les magazines comme vogue ?
Euh les tabloïds ne retouchent pas les photos. (Oui je sais, Vogue n’est pas un tabloïd)
Du coup perso à defaut de vergetures j’ai déjà vu la cellulite sur les cuisses des stars, et le dadbod pour les hommes.
“Gneugneugneu on va pas dire merci pour l”invention de la gomme par le même mec qui a inventé le crayon avant “….
Parceque certaines stars refusent d’êtres photoshopées.
Elles veulent que les gens les voient telles qu’elles sont.
D’autres par contre…