Les boutons sont de plus en plus rares sur nos smartphones, qui ressemblent de plus en plus à de simples écrans. Cette réduction des pièces permet de faire des économies, mais nécessite de développer un contrôle gestuel plus abouti. Cependant, cette manière d’utiliser son appareil ne convient pas à tout le monde.
Des chercheurs de l’université de Colombia se sont donc mis en tête de créer une coque, capable de rajouter différents types de boutons à un smartphone. Comme vous pouvez le constater, elle est modulable et permet de repositionner les touches et autres molettes, nommées Vidgets, de la façon qui vous plait.
Plus impressionnant encore, cette dernière fonctionne sans Bluetooth, Wi-Fi ou batterie ! Elle utilise en fait le gyroscope de l’appareil de façon très précise afin de détecter le mouvement du smartphone lors de la pression du bouton. Ces derniers ont en effet été spécialement conçus pour créer des vibrations spécifiques, qui les rendent plus faciles à reconnaître.
Le dispositif peut même s’avérer plus efficace que prévu. C’est notamment le cas lors d’un zoom pour une photo ou une vidéo. L’action requiert bien souvent d’utiliser deux doigts pour pincer l’écran, ce qui nous empêche de voir clairement ce qui s’y passe. Grâce à cette coque, vous êtes plus libre de vos mouvements et profitez d’une meilleure visibilité. Les chercheurs ont détaillé leur travail sur ce document.
Cette idée pourrait grandement améliorer la pratique du jeu vidéo sur smartphone, qui utilise bien souvent des boutons virtuels. Elle permettrait ainsi de ne plus cacher une partie de l’écran avec ses doigts lors d’actions basiques.
Cependant, tout n’est pas encore parfaitement au point. Le système étant basé sur la détection des vibrations, il peut être induit en erreur lorsque le smartphone sonne ou est utilisé sur la route ou dans le métro. Mais cela pourra toutefois être corrigé à l’avenir, notamment car le hardware des smartphones ne cesse d’évoluer et « traque » mieux son utilisateur (et d’autres données métriques) pour les appli de fitness. Une invention fort utile pour ceux qui veulent sentir quelque chose sous leurs doigts !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
on demande des smartphone extra fins,bordless, etc… pour finalement ajouter des super coques dans tout les sens et pour le coup ici, ajouter des boutons archaïques => MDRRRRRR
“Cependant, cette manière d’utiliser son appareil ne convient pas à tout le monde.”
Tout est dit 😉 C’est pas parce que la tendance est à la suppression des boutons que c’est forcément une bonne chose 😉
tu fait pitié avec ton mdrrr … te foutre de la gueule que ceux qui prefere un autre systeme que la masse des brebis galleuse
je fais pitié ? Ah mince !!! snif pardon Alexou de t’avoir contrarier. Promis je ne me moquerai plus de ton égo😘 😘 😘
Bonjour,
Comme Monsieur Drithar le faisait remarquer, certains peuvent ne pas se sentir à l’aise avec le “tout tactile”. En l’occurrence, mon chat a bondi de joie en lisant cet article et se promet de, prochainement, s’en porter acquéreur. Il peine en effet à utiliser l’écran tactile de son Samsung et doit souvent faire appel à la reconnaissance vocale. Ceci dit, ce n’est pas vraiment au point non plus pour les félidés (Il articule très mal, genre “Meoooowiiii” pour “oui”.).
La technologie est parfois un casse-tête pour eux.
Tenez, par exemple.. il pensait faire des économies en passant aux cigarettes roulées. Fausse bonne idée. Ça lui coûte une fortune en papier à rouler.
Cordialement,
Lyzbeth d’Andrésy.