En mars dernier, Google promettait l’arrivée des emails dynamiques AMP pour les clients de sa G Suite. Quelques mois plus tard, c’est à tous les utilisateurs de Gmail que le géant américain a décidé de s’adresser, en annonçant le déploiement de la technologie AMP sur tous les comptes existants à partir du 2 juillet prochain.
Les mails AMP, c’est quoi ?
Présentée à l’occasion des 15 ans de la messagerie en ligne, la technologie AMP devrait bientôt permettra à Google de proposer une expérience utilisateur plus complète notamment grâce à la mise en place des emails interactifs. Alors que la suggestion de texte a fait son arrivée sur la plateforme il y a déjà plusieurs semaines, ce nouvel outil pourrait bientôt faciliter grandement nos échanges de mails. Qu’il s’agisse de newsletters, de publicités ou encore d’invitations à consulter un document Google Drive ou Doodle, la fonctionnalité AMP limitera le nombre d’onglets ouverts, en centralisant la majorité des pages directement sur la plateforme Gmail. Il sera ainsi possible de réserver un hôtel, de répondre à une invitation ou de liker des posts sur les réseaux sociaux directement depuis le corps du mail. Une nouveauté relayée par Engadget, et qui promet de faire gagner du temps à beaucoup d’internautes, notamment dans le domaine professionnel.
À noter qu’à partir du 2 juillet, l’outil AMP ne sera disponible que pour Gmail en version ordinateur, la déclinaison mobile de cette nouvelle fonctionnalité devrait quant à elle, arriver un peu plus tard, à une date encore indéterminée. Pour le moment, plusieurs partenaires du géant US ont déjà été autorisés à envoyer des mails dynamiques (Booking, Pinterest, Doodle…), mais la liste devrait progressivement s’allonger au fur et à mesure du déploiement de la technologie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Microsoft fait ça depuis des années via les adaptives cards. Et c’est transverse sur la majorité de leurs outils (pro), Outlook, Teams, SharePoint, ….
La concurrence aura du bon…. si un standard devait émerger. Si chacun met en avant son propre format, on va se retrouver à créer des actions pour chaque plateforme (commme à une époque il fallait faire du CSS pour chaque navigateur)