Passer au contenu

Chernobyl : les influenceurs sommés d’arrêter les selfies déplacés sur le site

La série produite par HBO a connu un succès fulgurant et de nombreux touristes se rendent dans la zone en question. Mais le comportement des « instagrammeurs » dérange.

Le succès de la série américaine Chernobyl (notre critique) a un retentissement plus important que prévu. En plus de caracoler en tête des agrégateurs de critiques comme Imdb, Rotten Tomatoes ou Metacritic, le show made in HBO a fait exploser la fréquentation du vrai site de la catastrophe.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de visiter la ville ukrainienne de Pripyat et ses environs depuis 2011, et ainsi mieux comprendre l’histoire de l’accident. Les autorités proposent ainsi d’effectuer un tour d’horizon bien que certains endroits restent évidemment inaccessibles.

Certains instagrammeurs ont fait le déplacement et ont pris de nombreux clichés pour leurs abonnés. Mais leur attitude au beau milieu de cette ville-fantôme n’a pas plu à certains. Entre selfies grimaçants, poses déplacées voire nudité, les clichés postés sont en effet en totalement en décalage par rapport à ce paysage de désolation, inhabité depuis 33 ans.

Craig Mazin, le créateur de la série, a lui-même réagi à ces photos, en exhortant les visiteurs à adopter une posture plus décente.

« C’est super que la série ait permis d’initier une vague de tourisme dans la zone d’exclusion. Mais oui, j’ai vu les photos postées. Si vous décidez d’y aller, rappelez-vous qu’une terrible tragédie s’est produite ici. Comportez-vous respectueusement vis-à-vis de tous ceux qui en ont souffert et se sont sacrifiés »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

-ph: @alkrud_ & @angelinaprotein . . . . -assistant: @d._kramer

Une publication partagée par @ nz.nik le

Le bilan de la catastrophe de Tchernobyl reste difficile à évaluer, oscillant entre plusieurs milliers et plusieurs centaines de milliers de décès dus à la radiation. Le souvenir est donc très douloureux pour les populations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. En effet ayez un peu de respect ca ne vous fera pas de mal !
    Et comme dit plus bas qyand vous attraperer une cochonnerie, vous viendrez pleurer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode