Le bilan carbone des avions est très mauvais, et il revient aux constructeurs de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs appareils. La compagnie KLM et l’université de technologie de Delft (TU Delft) basée aux Pays-Bas, travaillent ensemble sur une aviation plus « durable ».
Moins de kérosène
Et cela passe par la conception d’un avion consommant beaucoup moins de kérosène. Le concept Flying-V doit se montrer plus efficace de 20% dans sa consommation de carburant que l’A350. L’aérodynamique a été particulièrement travaillée, l’avion ressemblant davantage à une aile volante qu’à un coucou traditionnel !
Même si le design du Flying-V est bien différent de celui de l’avion d’Airbus, l’A350 a été pris en modèle. La taille et l’envergure du concept de KLM et TU Delft lui permet d’être accueilli dans tous les aéroports capables de prendre en charge l’A350. Y compris les passerelles et les portes. Là aussi, cela participe de la réduction de l’empreinte carbone globale du Flying-V.
L’appareil transporte le même nombre de passagers que l’A350, il dispose également du même volume cargo pour les valises et le fret. Le Flying-V est néanmoins un peu plus petit que son modèle d’Airbus. KLM a fait produire une maquette volante ainsi qu’une reproduction de son intérieur, qui seront présentés prochainement à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
quid de la pollution sonore ?
Oui, enfin le gros de la pollution, c’est surtout les bateaux. Entre les bateaux de croisière et les tankers / porte-conteneurs… et de loin! Je trouve ca quand même fort qu’on pointe du doigt les véhicules particuliers et les avions, quand le transport maritime d’environ 50 porte-conteneurs (qui tournent au pétrole quasi-brut) pollue plus que le traffic routier mondial..
Une source ?