En matière de couverture de la population en 4G, Free Mobile comble le terrain face à Orange, SFR et Bouygues Telecom, mais le trublion du marché de la téléphonie en France doit encore faire des efforts pour rattraper la concurrence. C’est ce qui ressort de la lecture des derniers chiffres du tableau de bord de l’Arcep, le « gendarme » des télécoms.
Une couverture à déployer rapidement
Au premier trimestre, Free couvrait 93% de la population française en 4G (et 71% du territoire) avec 12 076 sites équipés 4G et activés, pour un total de 14 718 sites déployés. Les trois autres opérateurs affichent chacun une couverture de la population en 4G de 99%. L’opérateur de Xavier Niel doit donc encore produire son effort pour faire aussi bien que ses camarades.
Thomas Reynaud, le président d’Iliad (la maison-mère de Free), a récemment assuré que l’opérateur allait atteindre les 96% dans les « 6 à 7 mois ». Une marque effacée par Orange dès septembre 2017. SFR et Bouygues Telecom sont parvenus à ce niveau de couverture deux mois après l’opérateur historique.
Le tout intervient dans un contexte où il va falloir s’intéresser de près au déploiement des réseaux 5G. Cela devrait bouger dans le courant de l’été, quand le gouvernement et l’Arcep auront décidé de la manière dont les enchères vont se dérouler pour l’attribution des fréquences.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il me semble que ces derniers moi ils ont accéléré le mouvement, donc d’içi quelques mois c’est plus qu’envisageable.
Le fait est qu’ils auraient du s’en occuper avant. A tord ou à raison leur image s’est quand même bien terni au fur et à mesure (combien de fois n’entendons nous pas “le réseau free, c’est de la ******* />Ils se sont sans doute un peu trop reposer sur leur côté low cost et alternatif.
Même en zone couverte, hors grandes ville, le débit reste bien moyen. Je pense sérieusement à retourner chez orange, aux moins, j’avais pas de soucis. Tant pis pour le tarif …
C’est ce que j’ai fait le prix est une chose mais le débit et le confort du réseau en es une autre
Les gens ne savent que se plaindre moi je suis pour que Free évolue car à suivre comme des moutons l’opérateur historique orange il nous traite comme des vaches à lait soutenons Free qui fait baisser les prix