Passer au contenu

Le pneu sans air comprimé et increvable de Michelin en test chez GM

Ils n’en ont pas l’air comme ça, mais les pneus sont un concentré de technologies. GM va tester un modèle sans air comprimé développé par Michelin.

Un pneu sans air et donc increvable, c’est le dernier développement du groupe français Michelin. L’originalité de Uptis, pour « Unique Puncture-proof Tire System », c’est sa combinaison de caoutchouc composite et de résine de fibre de verre. Sa couronne extérieure de cisaillement reproduit ce qu’on attend d’un pneumatique classique, mais sans air comprimé.

Conçu pour un monde autonome

Ces technologies doivent permettre aux pneus Uptis d’être utilisés par des voitures particulières, y compris à des vitesses normales. Les prototypes de la concurrence sont généralement limités à des vitesses faibles. Michelin promet que malgré l’apparence de ces nouvelles roues, moins engageante que des pneus normaux, le confort de conduite sera identique.

Preuve du sérieux de Michelin, c’est le géant américain GM qui va tester en conditions réelles les pneus Uptis. L’expérimentation va débuter dès cette année sur une flotte de Chevy Bolt. La version finalisée de ces pneus devrait être disponible sur le marché dès 2024.

La technologie Uptis a été mise au point pour un monde où l’automobile électrique et autonome est reine. Avec des pneus quasiment increvables, il n’est en effet pas nécessaire de transporter dans son coffre une roue de secours, ce qui allège les véhicules et en réduit la consommation. Les passagers des voitures équipées de ce type de pneus n’auront plus à craindre le clou sur la route qui ruine un voyage…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Michelin

8 commentaires
  1. increvable peut etre , mais pas invincible non plus… il faut voir a la longue ce que ca donne

  2. Apparemment d’autres articles laissent entendre qu’il sera possible de changer la bande de roulement. Si c’est avéré, pneu à vie….

  3. Faudra pas rouler dans des graviers, de la boue ou autre terrain meuble au risque d’avoir un méchant balourd dans les roues si tout ça se loge dans les lamelles des pneus.
    Z’ont pensé à ça?

  4. je pense que là ce n’est juste que pour montrer la technologie , il est fort probable que la roue soie revêtue.

  5. Étymologiquement, un pneu évoque la notion de souffle, d’air, comme dans pneumologie. Avec de telles roues “sans air”, du moins sans autre air que l’air ambiant, il faudrait trouver une autre vocable🙂  . D’ailleurs, il y a quelques dizaines d’années, “un pneu” était un message transporté par “pneumatique”, un réseau entier de tuyaux sous pression d’air où circulaient des capsules contenant lesdits messages…

  6. oui et non , oui possibilité changer bande de roulement , et non car ce seras un peut le même procédé que pour les pneu rechapé , tu vas changer tes pneu pour des neuf , les ancien retourne chez Michelin pour “rechapage” , le plus gros gagnant seras Michelin car ses pneus serons bien plus chères que les traditionnels , avec un gain de temps et de facilité énorme pour les remettres en service  (technique de “rechapage” bien plus facile) , quand aux pneus à vie , faut pas rêver , sa fait des années que sa existe , cela ne seras jamais mis en vente car 1 se serais hors de prix et de 2 cela signerais à terme la mort des entreprises du pneumatique , je ne pense pas que cela fassent partit de leurs “plan” de développement (je précise que je bosse chez bib , d’ou mon commentaire  😉  )

Les commentaires sont fermés.

Mode