Passer au contenu

Huawei VS Trump : Les dernières annonces de Google et de Facebook

Après la dissolution des accords commerciaux entre Huawei et le reste des acteurs du marché high-tech, Google et Facebook ont évoqué leur positionnement face au constructeur chinois.

Crédits JDG

La guerre froide 2.0 continue entre le gouvernement Trump et l’entreprise chinoise Huawei. Alors que la firme chinoise devra bientôt se passer d’Android et des autres services de Google, conformément aux décisions prises par le gouvernement, d’autres acteurs majeurs de l’industrie des nouvelles technologies ont eux aussi été privés de collaboration avec Huawei, comme c’est le cas pour Intel, ou encore Qualcomm. De son côté, le constructeur chinois a annoncé qu’il entendait bien riposter, face à des mesures qu’il juge “anticonstitutionnelles” de la part de Donald Trump.

Selon un récent rapport publié par le Financial Times et mis en lumière par The Verge, Google n’aurait pas hésité à mettre en garde le gouvernement américain en cas de bannissement d’Android, son OS maison, des appareils de la marque chinoise. En utilisant une version modifiée de l’OS, la firme de Mountain View explique en effet que le nouveau système d’exploitation intégré par Huawei serait plus susceptible d’être piraté, notamment “par la Chine”. Si le géant américain a obtenu une dérogation à court terme pour continuer à mettre à jour Android sur les smartphones de la marque déjà présents sur le marché, Google devrait à terme, complètement disparaître des appareils Huawei. Un sacré manque à gagner pour l’entreprise.

Alors que Google semble tenté de tempérer les choses entre le gouvernement Trump et Huawei, Facebook a quant à lui annoncé les mesures prochainement adoptées par la plateforme sociale pour se conformer aux instructions gouvernementales. L’entreprise de Mark Zuckerberg a ainsi décidé d’interdire l’installation par défaut de ses applications sur les téléphones Huawei au moment de la sortie d’usine. Une décision qui selon Reuters, serait effective dès à présent, et concernerait “tous les téléphones n’ayant pas encore quitté les usines”. Pour les actuels possesseurs d’un smartphone Huawei qui ne posséderaient pas encore les applications du groupe, il sera toujours possible de télécharger Instagram, Facebook, WhatsApp ou encore Messenger depuis l’accès au Play Store. Mais si un accord n’est pas trouvé entre Huawei et le gouvernement américain, ce ne sera plus le cas des prochains clients du mastodonte chinois. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “installation par défaut”, donc ça change pas grand chose, l’utilisateur pourra télécharger ‘application et l’installer par après. C’est même mieux de pas avoir tous ces bloatware installé par défaut

  2. Oui, c’est mieux. s’il était possible d’avoir un téléphone avec aucune connerie installer dessus à l’achat ce serait bien mieux.

  3. un iphone coute beaucoup plus cher et on n’y dispose pas de la liberté d’utilisation que permet android.

  4. “installation par défaut”, donc ça change pas grand chose, l’utilisateur pourra télécharger ‘application et l’installer par après. C’est même mieux de pas avoir tous ces bloatware installé par défaut assurance décennale pas cher

Les commentaires sont fermés.

Mode