Alors que les États-Unis et la Chine se préparent à la guerre commerciale, et que Huawei en fait pleinement les frais après que Donald Trump a décidé de priver la marque de ses partenaires américains, il semblerait que le géant des télécoms chinois ait trouvé un nouveau partenaire de poids : la Russie.
Premiers tests de 5G cette année
Huawei vient de signer un accord avec la Russie pour développer le réseau 5G dans le pays. Cet accord porte sur « le développement des technologies 5G et le lancement pilote de réseaux de cinquième génération en 2019-2020 », indique le communiqué de MTS, l’opérateur télécom numéro un en Russie. Les premiers tests de 5G devraient avoir lieu en fin d’année en Russie.
Cet accord inattendu intervient alors que le président chinois était en visite trois jours durant dans la Mère Patrie. Un visite qui aura notamment été l’occasion d’une rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine.
Bonne nouvelle pour Huawei
La firme chinoise s’est fortement réjouie de ce nouveau partenariat dans un domaine d’ “une importance stratégique comme la 5G », a déclaré Guo Ping, cité dans le communiqué. C’est clairement une excellente nouvelle pour Huawei, qui souffre fortement des décisions des États-Unis, alors que le constructeur est toujours très dépendant des technologies américaines pour fabriquer et ses puces et surtout profiter d’Android de Google sur ses smartphones.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très très bonne nouvelle. Huawei tisse sa toile contre vents et marées, dans une tempête soufflée par Trump. Mais avec le formidable marché intérieur chinois qui pèse 1,4 milliards de consommateurs, auquel s’ajoutent les 1,2 milliards du continent africain et les 14millions de la Russie, la lutte est clairement inégale. A terme, c’est une sanction en forme de retour de manivelle que Washington va prendre dans la gueule.