Le cinéma, la littérature, la musique, le théâtre… Tous ces arts culturels sont célébrés dans de nombreuses cérémonies en France, comme les Cesar ou le Festival de Cannes, les Victoires de la Musique, ou encore les Molières. Pourtant, et quand bien même 74% des Français déclarent jouer régulièrement, le jeu vidéo, n’a pas le droit au même traitement.
C’était sans compter sur le syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) qui vient d’annoncer la création de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Cette Académie fraîchement créée organisera, dès l’année prochaine, la toute première cérémonie télévisuelle distribuant des prix aux acteurs tricolores du jeu vidéo.
Des statuettes ailées en guise de récompense
Pour récompenser les meilleurs jeux vidéos français, le Syndicat National du Jeu Vidéo va organiser dès 2020 la cérémonie des Pégases. Une vingtaine de trophées représentant l’animal mythologique y seront remis suivant des catégories, à la manière des Césars.
Ainsi, on retrouvera le prix de “l’excellence narrative”, en passant par le “meilleur univers de jeu”, mais aussi trois prix étrangers. Les prix seront remis après un vote des membres de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu vidéo, composé de 500 académiciens issus du monde du jeu vidéo ainsi que des personnalités issues du monde civil ; journalistes, enseignants, ou encore influenceurs.
Le but de cette cérémonie est bien sûr d’accorder l’attention que mérite le monde du jeu vidéo, notamment en France, qui regroupe d’importantes pépites en la matière.
« Les joueurs ignorent souvent que certaines des meilleures productions sont créées en France et que les studios de production sont parmi les plus reconnus dans le monde. L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo met en valeur ces talents et ces créations et donnera à comprendre nos métiers et la façon dont les œuvres sont créées » a souligné Davy Chadwick, Vice-président du SNJV en charge de l’Académie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est quand meme dommage de creer ça maintenant, alors que le meilleur du jeu video est clairement derriere lui aujourdhui ….
Je les vois bien filer ce genre de recompenses a des conneries type Fortnite et Candy Crush …
On parle d’un nouvel age d’or du jeu vidéo depuis 2017. Ceux qui font le plus parler d’eux sont rarement les meilleurs (ANTHEM, Fallout 76, FIFA, Call of, etc.).
Mais tu as de véritables oeuvres d’art dans les jeux sortis récemment qui méritent d’être primés.
“Des conneries type Fortnite” T’en as d’autres des comme ca ? Je veux bien que tu n’aimes pas ce jeu, mais ca reste un des jeux les plus novateur des 5 dernières années donc si c’est une conneries tous les jeux vidéos sont des conneries …
RDR2, God of war, spider-man, smash bross, Kingdom Heart III, Sekiro, A plague tale, Zelda, CupHead, Anno 1800… Tout ses jeux sont sortis après 2017 comme fortnite et il y en a encore plein d’autres.
Je sais pas ce que tu appels des bon jeux, mais tu dois juste pas être un gamer pour dire une connerie pareil.
Par contre pas sur que tout les jeux que tu cites pourraient avoir un
prix, car les prix concernent des jeux Français, sauf 3 prix étrangers.
Je suis d’accord ^^
Je suis absolument pas d’accord avec toi. Le jeu vidéo est un art qui se renouvelle énormément. Dire que le meilleur est derrière nous juste parce que des productions mainstream et pas forcément profondes squattent les premières places des charts, c’est comme dire que le cinéma s’est arrêté dans les 80’s parce qu’Hollywood brasse un fric monstre, c’est faux. Ya des choses magnifiques qui se font (même en triple A, d’ailleurs. Pour exemple The Witcher 3)
Si t’as envie de retrouver la fois, tcheck la scène indé. Plague Tale, Transistor, The Cat Lady, GRIS… (et c’est pas des exemples isolés, yen a des centaines)
On en est qu’au début, mec