Passer au contenu

Modern OS : Microsoft décrit un système d’exploitation moderne

9

Modern OS sera-t-il le successeur de Windows 10 ? C’est ce que laisse entendre Microsoft, qui a brossé le portrait de ce que doit être un système d’exploitation moderne.

Dans un billet publié sur le blog de Microsoft à l’occasion du Computex, l’éditeur de Windows 10 a détaillé un système d’exploitation destiné aux PC « modernes et innovants » que les constructeurs lanceront dans les mois et dans les années qui viennent.

Le futur de Windows 10 ou autre chose ?

Dans ce portrait de Modern OS, Microsoft dessine en creux le futur de son propre système d’exploitation. Celui-ci doit pouvoir se mettre à jour de manière invisible en tâche de fond, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui pour Windows 10. Cet OS doit aussi être sécurisé par défaut afin de protéger l’utilisateur des attaques malveillantes.

Ce système d’exploitation moderne est aussi « toujours connecté », avec les dernières technologies Wi-Fi bien sûr, mais aussi 5G. « L’utilisateur ne doit pas se soucier des zones blanches », précise Microsoft. De même, un PC équipé de Modern OS fonctionne tout de suite sans avoir à s’inquiéter du niveau de la batterie.

L’intelligence artificielle est au cœur de cet OS moderne, il épaule et aide proactivement l’utilisateur à accomplir ses tâches en fonction des usages passés. Un ordinateur équipé de ce système d’exploitation peut être utilisé à la voix, au stylet, au toucher, peu importe le mode d’interaction choisi par l’utilisateur. Sans oublier Le clavier et la souris, bien sûr.

Enfin, Modern OS s’adapte à tous les designs et « form factor » des constructeurs. Windows 10 sera-t-il capable de toutes ces prouesses ? À moins qu’il s’agisse d’une première indication quant au successeur de l’OS…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. ils se sont rendu compte que windows 10 n’était pas un bon OS (et c’est peu dire……)mais qu’ils écoutent les UTILISATEURS,et ils feront un OS universel

  2. Windows 10 n’est pas mauvais. Je l’utilise depuis le jour de sa sortie et toujours aucun souci perso. Tout dépend quels logiciels, quels matériels et de sa manière d’utiliser. C’est un très bon OS

  3. En tant qu’OS en soit, effectivement Windows 10 est un bon système (Gestion des ressources, réactivité, etc).

    Le problème pour moi reste d’utiliser une extension d’Azure et d’être affilier à cette plateforme de force.

    Et je crois que ce sera encore pire avec leur Modern OS.

    L’ex-champion du “Personal Computer” qui s’opposait à l’hégémonie centralisatrice d’IBM est bien loin aujourd’hui…

  4. Il est bien normal que l’on trouve des avis contraires, ce qui est intéressant c’est le 
    pourquoi de ce cheminement ! Personnellement, je suis totalement satisfait de l’OS, très stable malgré le fait que je le bouscule souvent, apportant fréquemment de petites nouveautés bien pratiques, facile d’utilisation même si comme beaucoup d’utilisateurs, je sais que je le sous-exploite… Mes deux fils ne juraient que par W7, mais petit à petit, ils se rendent compte que mon interface est plus moderne et apporte plus tout en conservant la stabilité de son prédécesseur…. J’espère que l’avenir sera une évolution par mise à jour de cet interface plutôt qu’un nouveau Windows, c’est ce qu’à promis Microsoft !

  5. alors là,je suis d’accord;W10 n’est pas un bon OS-inquisiteur à l’extrême,difficilement paramétrable,et surtout c’est microsoft qui dicte SA loi sur notre PC (exemple:les mises à jour)mais il vrai que certains trouvaient que W8 était bien….attendons que google sorte son projet fushia pour peut-être enfin virer W10

  6. Mais c’est évident que ce de quoi il parle est un service. Encore un ****** de truc demat… “ne vous inquiétez pas pour les maj et la batterie” bah oe logique c encore des serveur qui vont tout faire tourner.

  7. J’espère que ça remplacera W10 et que niveau design ils feront un bon level up… Je suis passé sous W10 depuis sa sortie parce que c’était gratuit, mais leur “tuiles”, l’interface carrée à souhait et cette rigidité qui se dégage n’est vraiment pas agréable
    Ce n’est que mon avis bien évidemment, je sais que beaucoup affectionnent W10 pour diverses raisons, et je ne crache pas sur tous ces gens :p
    C’est probablement ma formation sur les interfaces web qui parle ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode