Passer au contenu

On a testé Square One, la console de jeux de société

Allier le jeu vidéo et le jeu de plateau, c’est le pari que s’est lancé Wizama. Le lauréat du CES 2019, propose une nouvelle expérience de jeu augmentée, et mise sur ce format hybride pour rassembler les générations. Damien Botta, responsable communication et membre fondateur de Wizama, nous a présenté la SquareOne.

L’entreprise bretonne s’est lancée en 2016 et a commencé à plancher sur ce concept entre la console et le plateau de jeu. Ces passionnés de jeux-vidéo ont à cœur de rassembler deux communautés et invitent les joueurs de 7 à 77 ans à découvrir une nouvelle manière de jouer. Volontairement, la console ne fait jamais appel aux téléphones des joueurs pour faciliter les interactions entre eux. Toute l’expérience repose sur cette volonté de rassembler les communautés, et propose une nouvelle manière de jouer. La console ne sert pas à transporter des jeux traditionnels, mais explore de nouveaux univers.

Encore dans sa phase de prototype, la Square One emprunte aux domaines dont elle s’inspire, les principales caractéristiques. Les dés, pions et figurines deviennent les manettes et permettent à l’utilisateur d’évoluer dans les différents gameplay. L’écran de 17 pouces, encadré de 26 emplacements pour les cartes, réagit aux interactions du joueur. À l’image du shooter Cosmo Squabble. Les pions disposés sur l’écran tactile dirigent le vaisseau alors que les cartes posées sur le côté permettent de lancer de nouvelles attaques. Une piste de dé connectée permet à la console de d’analyser le lancé et de faire avancer le jeu. Dans Oya Stones, ils sont primordiaux pour déterminer la case où le joueur doit se rendre. Cette version du traditionnel jeu de l’oie, s’adresse à un public jeune qui va pouvoir découvrir toutes les différentes possibilités qu’offre la console.

Faciliter le jeu

Dotée d’une intelligence artificielle, la Square One s’adapte à l’âge des joueurs. Des tutoriels interactifs, disponibles en 32 langues, permettent de le guider à travers l’expérience. Le joueur peut stopper sa partie et la reprendre à n’importe quel moment. Dans le pack de départ, on compte un jeu de cartes et des pions basiques. Certains jeux proposeront de nouveaux items. Dans le store ou en magasin, les joueurs pourront acquérir de nouvelles licences et découvrir ce que la console a à offrir.

Après quelques minutes de jeux, le constat est sans appel. La console propose une approche ludique du jeu, qui plaira aux joueurs invétérés et aux néophytes. Au-delà du simple écran, le contour connecté augmente l’expérience et facilite l’interaction directe avec la console. Les tutoriels permettent d’appréhender rapidement l’interface et de saisir tous les objectifs de jeu. Les huit joueurs simultanés pourront interagir entre eux, former des alliances ou au contraire s’affronter sur différents domaines. La console devrait être disponible d’ici la fin de l’année, à un prix conseillé de 399€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mes neveux et nieces (7-8-10ans) jouent souvent avec moi avec des jeux de societe classique mais récent. La tablette est attractive mais si le jeux de societe aussi. Ca depend juste des gens. Les faire passer du temps sur une tablette geante plutot qu’une tablette normale n’est pas vraiment la solution…

  2. 500€ c’est bien trop cher.

    Prix mis à part, la réflection autour du concept est intéressante, mais je ne comprends pas pourquoi chercher à faire aller le jeu de société vers l’écran. C’est justement ce détachement des écrans qui explique en partie le regain de popularité des jeux de société chez les 25-35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode